Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

document écrit

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
gastin

document écrit

Message non lu par gastin » 10 déc. 2004 21:54

je fais mon doc écrit sur la communication non verbale auprès d autistes merci à tous ceux qui voudront bien m'aider pourl'alimenter le diplôme est fin année je stresse

voirin

Re: document écrit

Message non lu par voirin » 11 déc. 2004 08:17

tu peuxx aller sur le site d'autisme france et tu trouvera des liens sur la comm non verbale
cordialement jp

Romy

Re: document écrit

Message non lu par Romy » 11 déc. 2004 12:33

Bonjour Gastin,

je travaille auprès de jeunes autistes et psychotiques dans un IME.
La communication non verbale me semble être déjà bien difficile a "décrypter" dans les relations avec des personnes ordinaires... mais avec des personnes autistes, elle vire carrément au mystère (donc, et cela peut etre plus dangereux, dans l'interprétation) !
Je pense qu'il n'y a pas de systèmes codifié... pour des personnes ordinaires, les manifestations de certains sentiments à travers la com non verbale est facile a comprendre (la tristesse = les pleurs, la joie = le sourire)...
Avec les personnes autistes, ce système de référence est a mettre en doute. Un collègue m'a raconté une anecdote très parlante : Un jeune n'avait pas l'habitude de sourire très souvent. Quand il souriait, l'éduc qui l'accompagnait s'interrogé sur la signification de ce sourire... ils ont mis 2 ans pour réussir à comprendre que ce jeune souriait quand il avait mal au ventre !!!

Un obstacle de plus a la communication avec des personnes qui de part leur handicap on des troubles de la communication. Car si la com non verbale peut nous apparaitre comme un moyen de pallier aux troubles de la com verbale, c'est long d'être toujours le cas ! Mais si tu travailles avec des personnes autistes, tu dois le savoir ;-)

je serais contente de profiter des informations qui te seront parvenues en réponse à ce message...

Bon courage pour ton diplome !

Musicalement

Romy

Répondre