Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Validation d'acquis educ spé

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lilou_24

Validation d'acquis educ spé

Message non lu par Lilou_24 » 24 déc. 2004 11:07

Bonjour à tous!
Je vais essayer de presenter clairement la chose, j'espere que vous comprendrez et pourrez m'aider.
tout d'abord j'ai 24 ans je viens d'obtenir (en octobre) une maitrise( mst) "conception de projet ds le domaine du developpement local". avant cette maitrise j'ai obtenu une licence de sociologie.
pendant ma derniere année je n'avais pas cours tte les semaines et je me suis trouvé un boulot ds un foyer occupationnel pour adultes handicapés mentaux, et depuis je suis dc remplacente educ spé mais je n'ai evidemment pas de diplome, dc je suis "candidate eleve non selectionnée".
ds qq tps ce meme foyer va ouvrir en face un foyer d'hebergement, et la chef de service nous cesse de repeter que les CDD seront plus ou moins prioritaires pour les nouvelles places a prendre.

je souhaiterais dc savoir s'il est possible en fait de trouver une formation qui prendrait en compte mes dernieres années d'etude, et qui me permettrait d'obtenir le diplome d'ES en un tps bcp plus court.

Je ne suis pas contre non plus les formations en belgique.

j'espere que vous pourrez m'aider, et en attendant je vous souhaite un joyeux noel!!

danielle

Re: Validation d'acquis educ spé

Message non lu par danielle » 25 déc. 2004 23:09

Je ne sais pas ce que ça vaut, mais si tu tentais de rencerser la soupière :
1) mettre en avant ta licence de socio que tu peux exploiter + que jamais dans le domaine"adultes handicapés mentaux". D'autant + que tu as bossé dans ce milieu; que l'on veuille le reconnaitre ou non, tu as agi avec cette formation en arrière-plan.
Tu devrais étudier avec ton regard sociologique empreint de ton expérience pro actuelle les réactions diverses des assoc' et fédés oeuvrant dans le handicap mental (ex: Unapei)et la maladie mentale (ex: Unafam)face au projet de loi concernant la soi-disante insertion des personnes handicapées.

2)Il y a un appel d'offres non dit qui vous est fait : les CDD en cours sont prioritaires.
Donc, arrête de demander un contrat : propose tes services. C'est autre chose.
J'ai fait au cours de ma formation un stage d'initiation (donc court) dans une résidence affiliée à l'UNAPEI. L'assoc' en question avait alors le projet de créer un établissement dépendant de celui où j'étais en stage : des appart' destinés aux résidents les + autonomes. Par le biais de la directrice venue soi-disant me sire aurevoir le dernier soir de mon stage, un appel m'a été fait pour abandonner mon employeur et pour bosser avec cette assoc'.
J'ai refusé la demande implicite puisque je ne souhaitais pas quitter mon employeur.
Cette proposition laisse entendre qu'il faut que nous arrêtons de postuler un poste : à nous de proposer nos services.

3) tu as une maîtrise qui ressemble étrangement à la maitrîse AES (Paris-XIII) que préparent les étudiants en même temps que leur DSTS. Notamment à l'IRTS-Ile de france, site Neuilly/Marne. Renseigne-toi auprès de l'IRTS pour pouvoir prétendre à la formation DSTS(diplôme supérieur de travail social).
Après coup, propose-toi à ta bôite en tant que futur cadre intermédiaire dont le temps passé en formation (c-a-d hors du temps travaillé) sera moins que celui de n'importe quelle personne se présentant au DSTS-maitrîse AES.
C'est du tout gagné pour eux...d'autant plus que tu es "formatée" à l'idéologie de l'assoc grâce aux CDD que tu as faits en son sein en tant que "élève-éducatrice non sélectionnée".

Bats-toi

krysren

Message non lu par krysren » 26 déc. 2004 07:33

Bonjour Lilou,

Si tu veux te renseigner au mieux pour cette validation repporte toi au numéro des "ASH" du mois de novembre, tout y est expliqué.

Par contre, il me parrait indispensable de t'assurer que le directeur de ton établissement actuel, soit absolument certain de te prendre en cours d'emploi, pour ce nouveau travail (ou nouveau poste) pour que tu bénéficie de cette opportunité.

Je te souhaites de bonnes fêtes de fin d'année, tiens moi au courant et si tu as besoin, je suis là !

Krysren

Danielle

Message non lu par Danielle » 26 déc. 2004 12:23

Question maintenant, après ces 2 réponses : tu souhaites valider tes acquis ? tu souhaites entrer en formation DEES avec allègement because licence socio + mst ? Tu souhaites décrocher 1 CDI pour le futur foyer d'hébergement de ton assoc'?

Pour la validation des acquis, comme te conseille Krysen, étudie le dossier paru dans les ASH.Es- tu salariée (cf mention de ta fiche de paie)comme éduc ou élève -éduc'?
A partir de là, tu sauras tout de suite si tu auras +++ de modules de formation à faire.

Pour la formation DEES en tant qu'éduc en cours d'emploi (c-a-d avec une convention tripartite : le centre de formation/ton employeur/toi), tu bénéficieras de pas mal d'allégement de formation théorique.
Dans ce cas, l'employeur accepte de signer cette convention qui l'engage à prendre en charge financièrement ta formation et à te libérer durant le temps passé au centre de formation et pour les 3 stages courts). De ce fait, il te proposera d'office 1 CDI pour ne pas perdre l'investissement qu'il a mis en toi.
Propose tes services. A la limite, tu peux leur présenter un plan de formation échelonnée débouchant en finale sur le DSTS.

lilou

Message non lu par lilou » 26 déc. 2004 21:48

Merci bcp pour vos reponses, je vais essayer de m'eclaircir les idées, je suis un peu paumée.
En effet les DSTS suivaient qq cours de la MST avec moi.

Je remplace soit des educ spé soit moniteur educateur, ou qq fois AMP, mais je suis tjs employée en tant que "candidate eleve non selectionnée".

En fait j'ai pas d'idée precise de ce que je veux faire, j'avoue que mon boulot en ce moment me plait bien, et ca m'ennuie que mes diplomes ne me servent pas. J'ai qd meme un bac +4 mais qui en gros ne sert a rien la ou je suis.
Je crois que ce que je voudrais c'est avoir une formation allégée d'ES soit payée par les assedic soit par mon employeur du moment.
Et le CDI ds le foyer d'hebergement n'est pas mon objectif, je prefere amplement aller travailler au luxembourg, la paie n'est pas du tt la meme qu'en france, et j'habite a la frontiere.

dc voila je ne sais pas trop quoi faire, parce que ca m'ennuirai d'avoir perdu ttes ces années d'etude. En plus j'avais prevu de faire un DESS ou un master l'année prochaine, j'ai maintenant peur de me tromper de voie.

je vais essayer de prendre un peu de recul,et me renseigner au maximum sur ce que je pourrais faire.

encore merci a vous

krysren

Message non lu par krysren » 27 déc. 2004 18:35

Re bonsoir Lilou,

Je me permets de te contacter à nouveau car je vois que tu habite près du Luxembourg, j'ai habité Ottange un bon moment et je souhaiterai savoir d'où tu es exactement, (si ce n'est pas indiscret)?

Entre filles de l'Est, cela peut être sympa d'avoir des contacts, alors si le coeur t'en dis, fais moi signe...!!

A bientôt,
Krysren

Lilou

Message non lu par Lilou » 28 déc. 2004 03:43

Salut krysren,
J'habite à Longwy, dc a la frontiere du luxembourg et de la belgique, et le foyer d'hebergement qui va ouvrir est a Saint charles, dc à 5mn de Longwy mais c'est tjs en France, dc pr la paye c'est pas top!
Ottange je ne connais pas mais je pense que ca doit certainement etre du coté uckange hayange et Cie?!

A bientot

krysren

Message non lu par krysren » 03 janv. 2005 20:28

bonsoir Lilou,

je suis heureuse d'avoir de tes nouvelles et je te remercie pour ta réponse. Je connais bien Longwy mes beaux parents habitent entre Laix et Bazaille à Ville au Montois. Je te souhaite plein de courage pour trouver la place de tes rêves de l'autre coté de la frontiere et si tu veux je te laisse mon e mail au cas où...Krysren@tele2.fr

A bientôt, peut être et meilleurs voeux pour ta réussite

Krysren

siene

Message non lu par siene » 04 janv. 2005 09:18

Bonjour Lilou et bonjour a tous?,

Pouvez vous me dire ce que fait un élève-éducateur non sélectionnée?

S'agit il de la fonction que l'on donne lorsque l'on n'a pas de diplome d'etat ES ou autre?

En ce qui me concerne, je souhaite travailler dans le social, mais je n'ai ni diplome, ni formation. Puis-je quand meme trouver un emploi dans ce domaine??

Merci!

lilou

Message non lu par lilou » 05 janv. 2005 19:10

Bonjour siene,

Oui effectivement un eleve non selectionné et une personne qui n'a pas de diplome. Non selectionné signifie que tu n'as pas été reçu au concours de l'IRTS. Perso, je ne les ai pas passé...Mais comme je suis remplacante d'educ je fais exactement le meme boulot qu'un educ.

Moi je n'ai pas de diplome d'educ ou de moniteur ou d'AMP, au depart j'y suis juste aller pr faire un remplacement et en gros j'étais a l'essais, comme je m'en sortais bien je fais des remplacements je n'ai pas de CDI et j'en ai pas demandé parce que si tu n'as pas de diplome la paye n'est pas geniale!
voila mais tu peux peut etre essayer de trouver qqch mais peut etre pas un CDI tt de suite.

Krysren merci pour ton mail.

A bientot

Répondre