Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

cap petite enfance

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
veronique

cap petite enfance

Message non lu par veronique » 08 janv. 2005 22:09

j'ai 40 ans, et j'adore les enfants, j'ai fais des remplacements en cantine et autre, et je souhaiterai avoir plus d'information sur le diplome CAP petite enfance
merci d'avance

capucine

Re: cap petite enfance

Message non lu par capucine » 09 janv. 2005 17:56

le CAP P E peut se préparer par correspondance (CNED 05/49/49/94/94) par le GRETA ou par des écoles privées ou publiques
Il consiste en des épreuves générales (maths, français, vie sociale et prof) dont tu peux être dispensée si tu as déjà un CAP fin 3ème ou un diplôme de niveau supérieur.
Il y a aussi des épreuves pratiques; un écrit de sciences nat et techniques prof et des mises en situation pratiques; puériculture (change ou soin), secourisme, animation, cuisine et entretien des locaux/réfection du linge.
Durant ta formation, il te faudra 12 semaines de stages pratiques (école, crèche, halte-garderie...)dont 3 consécutives.
Si tu es inscrite à l'ANPE ou déjà employée, tu peux avoir une aide financière
Bonne continuation!

loutchi

Message non lu par loutchi » 11 janv. 2005 22:07

Bonjour, pour le CAP petite enfance il peut aussi ce faire par apprentissage en 1 an si tu possède un BEP sanitaire etsocial ou un BEPA service au personnes ou BAC SMS....sinon tu devra le faire en 2 ans; cette apprentissage ce fait en école maternelle, crèche, halte garderie, centre de loisir mais en plus de ton apprentissage tu devra effectué un stage de 70h. L'avantage de l'apprentissage c'est que tu est rémunéré mais les écoles sont peu courantes, moi j'y suis cette année en sarthe (ouest de la france)mais je sais qu'il existe une école en ile de france.
bon courage.

charles

la théorie n'est pas comme la pratique

Message non lu par charles » 12 janv. 2005 22:25

J'ai obtenu mon DEAVS depuis quelques mois dans un centre de formation privé en Guadeloupe puis j'ai trouvé une place de remplaçante dans une association "d'aide à domicile" pour une durée d'un mois. Cependant, je constate que ce que j'ai appris en formation n'a rien avoir avec la pratique. Pourtant, j'ai effectué 4 mois de stage dans des différents milieux puis 5 mois de théorie.Les gens me demandent de repasser les vêtements de toute la famille, de monter sur un escabot pour nettoyer leurs vitres, de garder leurs petit enfants, de faire les choses les plus incensées et quant je leurs explique que je n'est pas le droit de faire tout cela ils me retorquent que leurs AVS font tout ce qu'ils demandent.Et quant j'ai appelé ma responsable pour lui expliquer la situation,elle m'a répondu que "la théorie n'est pas comme la pratique " alors je vous prie de bien vouloir me dire si le métier d'avs consiste t'il à faire que le ménage chez les gens .
Et j'aimerais savoir si une avs à la possibilité de traviller en etablissement (MAPA,maison de retraite, à l'hopital ect).

SEVERINE

Message non lu par SEVERINE » 19 janv. 2005 13:24

:)
Bonjour,je prend actuellement des cours par correspondance au CNED pour passer le cap petite enfance.
je souhaiterais trouver des annales des épreuves(livres ou sites internet).
Merci.

Répondre