Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Maroc

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Tangi

Maroc

Message non lu par Tangi » 10 janv. 2005 21:53

Bonjour,

J'aurai souhaité quelques renseignements svp.
Je passe le concours ME cette année.
Je voulai savoir, étant donnée que ma petite amie est Marocaine, si le fait de réussir mon coucours a Brest me permetterai d'être muté dans une école au Maroc ?
Si la formation au Maroc est reconnue en France ?
Si oui, Comment faire pour aller étudier ma formation de ME ou autres du social au Maroc ?
Merci.

Tangi

Hervé

Re: Maroc

Message non lu par Hervé » 11 janv. 2005 05:04

Il y a très peu d'écoles de travail social dans le maghreb et donc au Maroc et aucune correspondance entre les titres français et marocains.
Pour préserver l'avenir, je te suggère de faire ta formation en France, si tu es reçu et de voir pour le stage long si tu peux le réaliser là-bas
Bonne suite

Peggy

Message non lu par Peggy » 11 janv. 2005 10:46

Je suis en 2ème année d'éduc spé et je reviens d'un stage de 6 semaines au maroc !!!en effet il y a très peu de formation dans le social, les seules qui commencent sont celles d'ass. sociales (agadir) mais pour les autres, rien !
sinon, il y a beaucoup d'asso au maroc très demandeuses en stagiaires français. moi, j'étais à agadir, alors si tu veux des adresses... réponds !

eliane

Message non lu par eliane » 11 janv. 2005 15:18

je suis interessée pour des infos sur ton stage au maroc. en effet, je suis en 1ere année et je voudrai faire mon stage externe en septembre au maroc
j aimerai bien qq addresse meme si on est pas encore tres decidé sur le genre d'asso (je partirai avec d'autres personnes)
au sujet du financement, peut on avoir droit à des aides de la part de conseil regional ou autre?
merci pour les infos et bonne continuation

chrystelle

Message non lu par chrystelle » 11 janv. 2005 17:35

Comme assoc il y a "Baytou" venant en aide au enfants des rues et aux femmes et aux jeuens filles seules avec enfants. Tu peux aller visiter leur site cela te donnera un idée du travail effectué, il ne faut surtout pas perdre de vue que les références en matière d'éducation, les valeurs sont différentes des nôtre. Tu peux laisser un message, l'assoc intervient à Casa et à Essaouira.

peggy

Message non lu par peggy » 11 janv. 2005 20:53

réctification : ce n'est pas "Baytou" mais "Baytï" dont le siège est bien à Casablanca. cette asso s'occupe des enfants des rues et principalement des petites bonnes (prévention et essai de retour en famille).

peggy

Message non lu par peggy » 11 janv. 2005 20:58

salut!
en ce qui concerne les aides, il faut monter un dossier le plus rapidement possible pour pouvoir le présenter au conseil régional mais n'espère pas trop. sinon, nous c'est de l'auto-financement mais il faut penser à taper les banques (en particulier la sienne !), les lion's club,... mais il faut avoir un dossier à présenter.
moi, je connais des asso uniquement sur agadir (handicap mental, handicap social, développement rural,...) si cela t'inresse notre asso "Terre des enfants" était vraiment géniale !!! je fais de la pub parce que ça fait seulement 5 jours que je suis rentrée et ça me manque déjà !!!

Tangi

Message non lu par Tangi » 11 janv. 2005 21:05

Merci pour vos conseils, si je n'ai pas mon coucours cette année, alors je partirai avec une association au Maroc.
N'hésitez pas à me donner d'autres conseils et des noms d'associations me permettant d'aller au Maroc.
Merci.

Tangi

Tangi

Message non lu par Tangi » 11 janv. 2005 21:08

Oui, merci pour vos messages. En effet, je serai trés désireux d'avoir des adresses d'associations demandeurs de stagiaires ou autres personnels français.

tet

Message non lu par tet » 11 janv. 2005 21:23

Futur brestois bonjour!!!

Pourquoi partir au Maroc alors que l'herbe est si verte à Brest (sutout aujourd'hui). Désolée de devoir te décevoir, mais à part réaliser un stage au Maroc tu n'auras pas de possibilités si tu passes le concours à Brest de suivre ta scolarité sous le soleil...Je pense que l'on peut généraliser cette situation à tous les instituts de formation.
Patience donc, il te faudra supporter encore deux ans notre bon crachin breton (qui je le rappelle ne mouille que les cons d'après Kersauzon) pour aller ensuite faire valoir ton super DE au Maroc où beaucoup de choses sont à faire (mais prenons garde aux jugements de valeurs et à notre regard de bon français...)

Ceci dit, pour être actuellement à Brest, je peux t'assurer que ce serait un SCANDALE de ne pas suivre la formation ...(allez savoir si je blague ou pas). Et puis zut alors, pourquoi préférer le soleil à la pluie bretonne...la misère n'est pas moins pénible au soleil que dans les tours de Pontanézen ou sur le campement des gens du voyage...
Bon ceci dit, mieux vaut subir le climat brestois deux ans que d'aller de suite au Maroc....tu risquerais d'être décu...Et puis, encore faut-il être admis car à Brest comme ailleurs les places sont chères (bon là, je vais te casser le moral alors j'arrête).

Bon courage donc et à bientôt sous le soleil breton...

Répondre