Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

financer mes études d'EJE

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
delphine

financer mes études d'EJE

Message non lu par delphine » 08 janv. 2005 21:04

Bonsoir à tous!

Je souhaite entrer en formtion d'EJE en septembre 2005. Je passe actuellement les concours. Je cherche les possibilités d'aides financières en sachant que j'ai 29 ans, que je vis seule et que je suis salariés. Je me suis déjà renseigné pour le CIF qui semble pour moi être une mauvaise piste puisque je suis trop jeune dans l'entreprise et même avec un peu de chance une seule année de financement me serait accordée.
J'espère recevoir bientôt des infos grâce à vous. Il faut que j'y arrive, c'est très important pour moi. Ce métier représente beaucoup à mes yeux!!

elfy

Re: financer mes études d'EJE

Message non lu par elfy » 09 janv. 2005 22:26

En ce qui me concerne j'ai été rémunéré par le CNASEA environ 500 euros par mois, je sais plus exactement. J'y ai eu droit car comme toi, j'avais travaillé avant. Je crois qu'ils te demandent d'avoir travailler au moins deux à temps plein sur une certaine periodes. Le mieux est encore d'appeler des centres de formation et leur poser la question. Je te donne les coordonnées du CNASEA pour la région parisienne en sachant qu'il vaut mieux les appeler de bonne heure et être très patiente et même leur dire déjà que tu es acceptée dans une école (tu sais, ces gens n'ont pas de temps à perdre avec des suppositions!!!).
4, bd du Gal De Gaulle
92541 Montrouge cedex
01 46 73 11 88.
Autrement tu as l'option de formation en cours d'emploi ou carrément le contrat de qualif qui ne se limite pas au moins de 25 ans. MAis il faut aussi trouver un employeur, ce qui n'est pas tjs évident sans qualification! (c'est le serpent qui se mord la queue!).
Enfin, si tu veux d'autres infos ou papoter, hésite pas à me contacter! delf

caro

Message non lu par caro » 10 janv. 2005 18:35

Salut Delphine!

Je suis actuellement en formation EJE, j'ai fait un emploi jeune avant et je suis actuellement rénumérée par les ASSEDIC, l'aide se nomme AREF. Renseigne toi auprès d'eux. Bon courage pour la suite!

yoann

Message non lu par yoann » 11 janv. 2005 10:41

Je suis actuellement en formation d'ES et donc se sont les Assédics qui me finance pendant 2 ans dans le cadre de l'AREF 03, et comme mes droits ne permettent pas aux assédics de financer 3 ans, j'ai fait une demande d'AFF dérogatoire ( alloction de fin de formation ) à la direction de l'ANPE qui à été acceptée. Il faut se battre un peu mais renseigne toi au près de l'ANPE qui ne sont pas toujours au point avec ça. Bon courage.

delphine

Message non lu par delphine » 11 janv. 2005 22:49

Merci Caro et Yoann !!!

Je file demain au ASSEDIC me renseigner sur l'AREF. Je vous tiens au courant!

je suis contente, je viens d'apprendre que je suis reçu à l'écrit du centre de formation St Honoré.

Encore une nouvelle raison de me battre.

Bon courage à vous pour vos études.

delphine

Message non lu par delphine » 11 janv. 2005 23:03

Coucou Elfy!!

Je te remercie de ton aide.

Demain, je profite de mon repos pour appeler la CNASEA.
La piste du contrat de qualification est aussi une bonne solution. Il faut que je me renseigne sur les modalités. Ensuite, il faut trouver la structure avec qui passer ce contrat et là, j'ai du travail devant moi!!
Quoi qu'il en soit, rien ne m'arrêtera.

J'ai eu l'occasion de lire tes témoignages sur d'autres forums. Quel âge as tu Elfy et surtout quel parcours professionnel as tu suivi? Tu réponds si tu veux, mais je tiens à te dire que tu m'a l'air très épanouie dans ce que tu as entrepris. Ta façon de parler est aussi pleine de maturité.

A très bienôt j'espère.

elfy

Message non lu par elfy » 12 janv. 2005 14:06

salut delphine,
je suis touchée par ton petit mot. Pour répondre à tes questions, je vais sur mes 29 ans. Pour mon parcours, eh bien j'ai arrêté en terminale sans bac et j'ai pas mal bossé dans l'animation. entre temps j'ai eu un petit garçon (à 19 ans). En fait j'ai fait pas mal de boulots différents mais inintéressants, et puis je me suis dirigée à nouveau vers des postes pour m'occuper d'enfants. Sans qualif, j'ai été aide éduc en contrat CES. Puis, j'ai eu connaissance du métier d'EJE, et je me suis lancée. J'ai obtenu mon bac à 23 ans par équivalence, en fac et je me suis présentée l'année suivante à 3 concours d'EJE. J'ai été reçu à St Honoré, à Paris. En plus de mon expérience professionnel (souvent pour un public pas vraiment favorisé), j'ai eu des périodes pas très faciles concernant ma vie de famille car je me suis vite retrouvée seule avec mon petit gars. J'ai donc eu à faire avec tte la clique des aides sociales. Cette expérience m'a permis de me rendre compte de ce que représente le mot "exclusion", et comment, en quelques semaines tu peux être toi aussi de l'autre côté de la barrière. Je suis donc très sensible au regard que peuvent porter certains professionnels sur les familles, d'autant qu'aujourd'hui, c'est l'heure de "la parentalité". Voilà, en gros mon ^parcours qui n'a rien d'exceptionnel!
Je te souhaite du courage dans ce que tu entreprends et je reste persuadée que quand on se donne tous les moyens, on réalise nos rêves, même les plus fous!
au plaisir, elfy.

Répondre