Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

comment se présenter à l'épreuve oral eje ?

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
séverine

comment se présenter à l'épreuve oral eje ?

Message non lu par séverine » 19 janv. 2005 08:47

Bonjour ,
je viens d'obtenir les écrits du concours eje de Lille. J'attends l'oral...Si on me demande de me présenter lors de l'oral, de quoi dois-je parler ? de mes parents, de mon métier actuel (je suis salariée dans la formation professionnelle), de mon fils ? de la raison pour laquelle je veux être eje ? ou encore de mes hobbies ?
Et comment organiser ma présentation ? La première phrase surtout : comment la formaliser et par quoi commencer ?
Merci à ceux et à celles qui ont déjà répondues à cette question de m'aider !

lilie

Re: comment se présenter à l'épreuve oral eje ?

Message non lu par lilie » 19 janv. 2005 19:29

salut séverine,
surtout reste toi même. présentes ta situation familiale succintement, ta situation professionnelle actuelle, tes expèriences dans le domaine de la petite enfance et tes mtivations pour cette formation et cette profession. n'oublies pas de présenter aussi tes attentes de la formation et si tu en as, tes investiisement dans une vie sociale (sport, ou engagement associatifs, hobby divers mais ouverts sur les autres!)
voilà, je suis moi même en première année de formation EJE à Rennes, donc si je peux te filer des tuyaux n'hésites pas.
et bonne chance

Aude

Message non lu par Aude » 20 janv. 2005 13:51

Bonjour,
J'aurais aimé avoir quelques infos concernant le déroulement de la formation EJE. En effet, maman de 3 petits bouts d'choux, je dois m'organiser à l'avance (concernant leurs gardes...). Actuellement, je dois passer l'oral bientôt, mais j'aurais aimé savoir:
- Les heures de formation à l'école (as-tu cours toute la journée, tous les jours de la semaine, pendant les vacances scolaires?)
- Les possibilités de financement (montant de la bourse etc...)

Merci beaucoup, et j'espère à bientôt!

lilie

Message non lu par lilie » 21 janv. 2005 13:04

bonjour Aude,
je peux te donner les infos sur mon école, l'AFPE de Rennes mais sache que chaque école gère son planning selon son souhait et en fonction du programme. à Rennes nous avons cours du lundi au vendredi de 9h à 16h30 avec une coupe de 12h00 à 13h30 le midi.nous avons toutes nos vacances scolaires (novembre, février, avril , noël et grandes vacances) à l'exception d'une semaine par an consacrée aux sessions techniques.
pour les financements, tu peux effectuer une demande de bourse auprés de la DRASS (l'ecole se charge de te donner les dossiers suite à ton admission)sous certaines conditions de ressources bien entendu. le montant maximal s'élèvé autour des 3000 euros il me semble pour l'année.
sinon, si comme moi tu étais salarié, tu peux te renseigner auprés de l'ANPe pour percevoir les ARE ou AREF selon ton statut.
voilà les renseignements que je peux te fournir
si besoin, n'hésites pas à me resolliciter
et bonne chance pour les oraux

Répondre