Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

idée projet

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sophie

idée projet

Message non lu par sophie » 18 janv. 2005 12:01

je recherche des idées de projets à mettre en place avec une jeune fille de 12 ans déficiente intellectuelle, ceci autour de la toillette, l'hygiène, l'image du corps

tet

Re: idée projet

Message non lu par tet » 18 janv. 2005 17:36

Bonjour,

Je m'interroge car ta question me fait penser à une situtation que j'ai vécue au cours d'un stage. Une éduc s'acharnait à ce qu'une jeune fille de 13 ans se coiffe bien, se lave bien....sauf que la jeune fille en question était psychotique et que donc son image du corps était bien morcellée. Elle se coiffait devant mais oubliait le derrière, se lavait devant mais pas derrière... Après un entretien avec la psycho qui lui signifié que s'acharner sur la toilette ne faisait qu'alimenter les angoisses de la jeune, elle a revu ses prétentions à la baisse...au passage, la psycho lui a demandé ce qu'était à ses yeux l'hygiène car, après tout, doit-on prendre une ou deux douches par jour? doit-on se laver les cheveux tous les jours? Qu'est ce qu'être bien coiffé quand les jeunes de maintenant se coiffent "avec des pétards"? Et puis, est ce que les autres sont dérangés, est ce que cela l'empêche de s'intégrer...

En IME, il existe des ateliers esthétiques: par des massages, des soins du corps, l'éducatrice (formée pour cela bien sûr car il existe des formations) va aider la jeune à "apprivoiser" les controus (j'ai fait un lapsus très révélateur, c'est contours qu'il faut lire) de son corps. Il y a également des activité danse, yoga ou gymnastique pour sentir ce corps et se l'approprier. Moi, j'accompagnais des jeunes à la piscine où nous faisions des exercices, des petits jeux. L'eau aide car le corps n'y pèse rien et je te passe l'aspect psycho qui est super intéressant. Par contre, pour aller à la piscine la condition était qu'il faille être propre et prendre une douche avant et après. Avec tout un travail sur la valorisation, j'ai observé non pas une meilleure hygiène (ou un peu) mais des jeunes mieux dans leur peau.

En fait, moi, le travail sur le corps, je le ferai pas frontalement, j'utiliserais des biais et des supports comme la danse, la piscine ( voire même la lecture des magazines type jeunes et jolies) plutôt que de mettre directement le doigt là où ça fait mal...

Bon courage
Tet

PS: regarde aussi ce que toi tu aimes faire car allier les deux c'est encore mieux

sophie

Message non lu par sophie » 20 janv. 2005 13:30

Merci tet pour ton éclairage aurait tu des écrits ou des supports concernant le projet que tu as mis en place avec cette jeune

tet

Message non lu par tet » 20 janv. 2005 16:35

Bonjour,

Sorry but je n'ai pas réalisé d'écrit sur ce projet là mais je m'étais pas mal documenté sur le rapport à l'eau...j'avais fait mon écrit sur la réalisation d'un aquarium d'eau de mer donc rien à voir. La piscine, c'était en plus...

Mais tu ne devrais pas avoir de mal à trouver des éléments théoriques sur l'eau, le corps.

Bon courage

PS: si tu fais activité piscine, attention à la législation et aux questions de responsabilité si tu es seule...un homme averti en vaut deux!!

Répondre