Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ecrits du concours d'EJE a Dijon

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
steinberg maeva

ecrits du concours d'EJE a Dijon

Message non lu par steinberg maeva » 07 janv. 2005 10:09

Bonjour et tout d'abord bonne année!!
J'aimerais savoir si quelq'un peut me renseigner sur les ecrits du concours d'EJE a Dijon, sur ce qui est tombé l'année dernière,pour savoir a quoi m'attendre!!
Je vous remercie d'avance!!!

crissi

Re: ecrits du concours d'EJE a Dijon

Message non lu par crissi » 07 janv. 2005 15:49

Pour avoir acheter un bouquin sur les corrigés d'examen je sais qu'il s'agissait de synthèse de texte sur le féminisme d'aprés mes souvenirs. La place de la femme dans la société d'aujourd'hui où on pense que le féminisme est presque ringard alors qu'il n'y a jamais autant eu de précarité féminine au niveau emploi ou S.D.F. voilà !
moi aussi comme tu t'en doutes je vais passer le concours le 29 janvier, je stresse un peu, je lis pas mal aussi, on croise les doigts pour que ça marche. En passes-tu d'en d'autres lieux ?

chrystelle

Message non lu par chrystelle » 07 janv. 2005 17:46

Dossier de synthèse sur un thème d'actualité puis discussion-argumentation sur un des textes du dossier de ton choix.

CHA

Message non lu par CHA » 08 janv. 2005 16:15

Bonjour maeva!
bonne année a toi aussi.
g passé le concours l'année dernière, et la synthèse portait effectivement sur la place d femmes ds la société. la 2ème partie était une dissert sur les personnes agées.

bonne chance à vs tous.

cha

Marie

Message non lu par Marie » 24 janv. 2005 15:40

J'ai passé le concours d'EJE l'année dernière Dijon. Je ne le passe pas cette année, mais je suis curieuse de savoir le thème de la synthèse et le sujet de la dissert'... Pourrez vous me tenir au courant dès que vous l'aurez passé ? Je vous souhaite bon courage et bonne chance !

angie

Message non lu par angie » 25 janv. 2005 10:31

en quoi consiste une synthèse de dossier tu peux m'expliquer comment ça marche moi aussi je passe à dijon samedi et je suis trés anxieuse

Marie

Message non lu par Marie » 25 janv. 2005 18:44

La synthèse se présente sous un gros dossier comprenant une dizaine de document, le plus souvent des articles de presse. Il faut que tu lises ça assez vite pour en dégager la problématique principale, et essayer de voir deux ou trois grandes parties (des sous problématiques). Dans chacune de ces parties, du confrontes les idées des auteurs en disant ceux qui sont d'accord, ceux qui ne le sont pas, ceux qui apportent des nuances... En intro du présentes succintement les documents (en les regroupant s'il y en a beaucoup), le thème et la problématique. En conclusion, tu réponds à la problématique de l'intro, et tu essaies de faire une ouverture. Comme tu l'auras compris, la synthèse est qqchose d'objectif. En aucun cas tu dois donner ton opinion personnelle. Je te conseilles de ne pas perdre de temps et de te trouver une méthode pour ne pas avoir à tourner et retourner sans arrêt les pages du dossier. Ce concours ce passe en amphi sur des petites tablettes, ce qui n'est pas très comode! Voilà, j'espère t'avoir un peu aidé. Pourrais tu me donner ton adresse e-mail ? J'aimerais bien que tu me dises quel était le thème de la synthèse et le sujet de la dissert quand tu l'auras passé. Je te souhaite bon courage et bonne chance !

Répondre