Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

recherche livres pour mémoire....

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nanoue

recherche livres pour mémoire....

Message non lu par nanoue » 26 déc. 2004 18:47

:blabla: Bonjour à tous,
Je suis en formation E.S. et je prépare ma problèmatique de mémoire. Est-ce que quelqu'un peut me donner des renseignements sur des livres, associations,etc...SUR : "Le projet éducatif avec des mineurs étrangers isolés...".
Merci d'avance pour vos sugestions.......
Anne

Danielle

Re: recherche livres pour mémoire....

Message non lu par Danielle » 27 déc. 2004 00:28

Slt, Nanoue.
Pensest-u qu'il est possible de parler de projet éducatif dès lors que cela concerne des mineurs isolés étrangers ? En tout cas, probablement pas à moyen terme, à moins de tenir compte à 150% de la précarité de leur situation.
Va voir la loi de novembre 2003(ministère de l'intérieur). Mis à part peut-être (et encore...) pour ceux bénéficiant de la tutelle(différente de la protection) de l'ASE, via un jugement du TGI,il ne reste plus aux autres (entrés après l'âge de 15ans)qu' à se projeter dans l'espace Schengen comme futurs "sans-papiers".
Un collectif de TS et de juristes engagés auprès des immigrés s'est créé, le RIME

nanoue

Message non lu par nanoue » 29 déc. 2004 17:02

:tv) Bonjour Danielle,
Justement d'où la problèmatique de mon mémoire : Comment fait-on un projet éducatif avec un jeune mineur étranger?
Actuellement, en stage long dans un foyer de l'A.S.E. où les jeunes sont tous issus de contrées multiples et variées. Nous devons construire pour eux un avenir... Qu'il soit à court ou à long terme! Toutefois, quel lien entretenir avec la famille? Comment prendre en compte leur passif, lorsqu'il arrive sur le territoire Français avec pour justificatif de vie un acte de naissance?

Voici, une petite série de questions que je me pose...
A bientôt, et merci pour l'aide.
Nanoue

leila

Message non lu par leila » 30 janv. 2005 12:12

Je finis mon stage à responsabilité où j'étai dans une MECS accueillant en urgence uniquement des mineurs isolés.
il me semble important de maintenir le lien familial et dans ce sens ne pas faire comme s'ils n'existaient pas car ils sont là pour certaines catégories de mineurs isolés. Je parle là des jeunes marocains qui sont représente bien cette problématique. On travaille bcp sur le projet du jeune. Est ce SON projet de migration ou celui de la famille??? Car le travail n'est pas le même. Travailler le retour au pays peut être un projet. Travailler le lien familial est essentielpour l'équilibre, ne serait ce qu'identitaire pour ces jeunes. Même si leur avenir reste très souvent incertain pour quasi totalité de ces jeunes : un travail est qd même à faire autour de la problématiq de lexil

danielle

Message non lu par danielle » 30 janv. 2005 16:31

Question, Nanoue : qui élabore le projet individualisé ? le jeune, concerné, ou l'institution d'accueil ? En répondant à cette question, tu arriveras peut-être à différencier les enjeux en cours : les tiens (en tant k représentante de ton institution), ceux du jeune (partagé entre les siens propres et ceux de sa famille...si celle-ci est encore présente: tendance à réduire le phénomène "mineurs isolés" à une émigration économique). Me fait penser à la politique de Giscard.
"Prendre en compte leur passif" : ouah l'expression...que sous-entends-tu par là ? tavailleur social, controleur et régulateur social: réalité tjs d'actualité...

Leïla, les maghrébins constituent apparemment la population majoritaire que vous accueillez. Quid des enfants des guerres en Afrique ? Ceci dit, si tu sais comment résoudre le problème de la misère économique du pays d'origine, tant mieux : le projet que vous mettez sur place pour ces jeunes sera d'autant plus efficient. Concevoir ton boulot d'ES sans analyse des rapports Nord-Sud, tu te le refuses. Tu l'exprimes en parlant d'exil, ce qui présuppose un départ sans retour.

nanoue

Message non lu par nanoue » 30 janv. 2005 21:57

:arc: :arc: :wink: Leïla,
Merci pour la transmission de ton expérience, moi je suis en foyer de l'ASE avec 6 places d'accueil d'urgence. Les A.U. arrivent de tous coins de la terre mais le foyer accueille à long terme plus particulièrement les africains. Comment maintenir un lien avec la famille lorsqu'elle n'est plus là?????? Quels espoirs de retour leur offrire lorsque les souvenirs sont douloureux,...??
Tant de questions me viennent.......
Bon courage est à bientôt
Nanoue

nanoue

Message non lu par nanoue » 30 janv. 2005 22:13

;) Coucou Danielle,
Merci pour cette correspondance qui me permet d'avancer sur ma problèmatique de mémoire!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Nous s'avons que le projet individualisé se fait avec l'accord du jeune.
Notre rôle est de l'accompagner dans ses démarches, ses décisions, ses désirs ( faut-il qu'il en ait? ).....
Composer avec la famille est souvent impossible, par disprition, absence, ou abandon,...
L'enjeu est de réussir à ce qu'il parte avec un avenir et une vie sociale à vivre, qu'elle soit ici ou dans leur pays d'origine!!!!
Prendre en compte leur vécu antérieur, pour éviter le déracinement et la souffrance qu'il ressente trop souvent.
Aucune pensée politique!!!!!!!!!!!!!!!!!

margot

Message non lu par margot » 31 janv. 2005 11:16

bonjour, pourquoi ne pas considérer les mineurs isolés étrangers avant tt comme des enfants en danger ? Je travaille dans un foyer d'accueil d'urgence, et nous recevons régulièrement des mineurs étrangers, nous sommes particulièrement "en panne" car nous ne savons que leur proposer étant donné un avenir plus qu'incertain...Pourtant ils existent aussi dans nos structures des ados qui avancent vers leur majorité et un avenir tt aussi incertain...
Ce que je veux dire par là, c que nous pouvons aussi accueillir ces jeunes dans un "espace temps" défini, une structure synonyme de repère, d'espace où le jeune peut se retrouver enfant, où il s'autorise à jouer. Vivre dans le présent, pour pê arriver à aborder leur passé et construire ou plutôt "bricoler" leur avenir.
Danielle, pourrais-tu m'éclairer sur la fonction du juge des tutelles ? Quelle importance de le saisir en plus du JE ? Merci

danielle

Message non lu par danielle » 31 janv. 2005 14:22

;)
les mineurs isolés étrangers, dès lors qu'ils sont entrés en relation avec l'ASE, sont considérés comme enfants en danger. De là, ils bénéficient du statut ASE. Statut qui était protecteur jusqu'en novembre 2003, date de parution de la loi Sarkozy qui impose un délai de séjour + long pour pouvoir acquérir la nationalité française.

Pour ton mémoire, Nanoue,concernant la présentation juridique du concept "mineur isolé administrativement", il serait p-e intéressant que tu tu te penches sur les conséquences quant à la restructuration de la personnalité du jeune : avant et après la loi Sarkozy. Personnellement je trouve ++questionnante, éducativement parlant, la position, paradoxale, de Rosenczweig,pdt du T-E de Bobigny et membre de l'ADSEA.
Le bémol que j'émets par contre par rapport à Rosenczweig est qu'il réduit le phénomène "mineur isolé" à une émigration économique, l'ado(souvent d'origine chinoise) étant investi d'une mission parentale : subvenir aux besoins de la famille grâce à sa force de travail.
Même si je sais pertinemment que l'on ne peut certainement pas taxer Rosenczweig de hérault de la droite, son analyse me fait penser à la réduction, depuis le gvt de Giscard-Barre, de l'immigration à des fins strictement économiques.

D'autres jeunes sont arrivés en France du fait du DC des parents, ou de la disparition de ces derniers ou de l'éparpillement des membres de la famille lors de conflits "inter-ethniques".Sur ce point, silence-radio tempéré par la délivrance au compte-gouttes, c-a-d selon le bon vouloir du Prince, de cartes de séjour "pour vie privée et familiale".

De ces pays lointains minés par la guerre et/ou la misère économique, la France est perçue comme terre d'asile, terre de renaissance. De là, des histoires de vie racontées ++++fois à des TS, des psy etc...où l'arrivée en France est entourée de détails vagues, invraisemblables.
En effet, quid d'un avenir dans le pays d'origine, du moins dans la décennie qui arrive ? Pour ceux venus en France pour gagner leur vie, et celle de la famille; surtout, quand il leur reste à rembourser le prix exorbitant de leur voyage aux passeurs ? Pour ceux qui n'ont plus de famille vivante au pays ou qui ne peuvent pas prouver le DC des parents ?

La mission qui nous est confiée par l'ASE ou le JE est de préparer le jeune à sa sortie du dispositif-jeunes majeurs. En d'autres termes, qu'à son 21ème anniversaire, le jeune ait les outils pour se payer son propre logement. Donc qu'il soit titulaire d'un contrat de travail lui permettant d'accéder à un studio.
Or, les jeunes mineurs isolés à leur 21ème anniversaire n'ont pas forcément le niveau scolaire ou la formation professionnelle indispensables pour entrer, de façon durable, dans le monde du travail. Auparavant, ils ont dû consacrer +++années pour une (re-)mise à niveau scolaire et/ou linguistique.
De même, la pénurie des studios dans le parc immobilier social ne peut pas être négligée quant à l'élaboration du projet à moyen terme.

Nanoue, tu disais, notre rôle est de l'accompagner dans ses démarches, dans se décisions, ses désirs(faut-il qu'il en ait ?). Justement, comment l'accompagner pour qu'il puisse avoir, ou plus précisément s'autoriser à avoir des envies, à les exprimer et à les traduire par un projet, par son projet ? La première chose est que chacun d'entre eux puisse réellement poser son bagage qu'il n'ouvrira véritablement que si son rythme est respecté et que si l'éducateur a réussi à gagner sa confiance.

Les jeunes africains, orphelins, qui sont en général de sexe féminin dans notre établissement ont en outre pas mal souffert en arrivant en France : exploitées par des bonnes âmes charitables comme domestiques, victimes d'abus sexuels...Dans ce cas, en aval, avant leur arrivée dans notre établissement, le juge des tutelles a été saisi et a délégué l'autorité parentale soit à un membre de la famille installé en France et proche de la jeune en question, soit au président du Conseil général.

Prendre confiance dans l'adulte, après toutes ces claques dans la gueule, pour accepter de mettre enfin ses propres mots, ses mots à soi, sur son histoire. Arriver progressivement à "faire avec", pour enfin pouvoir se permettre d'être un je qui se pro-jette...sans faux-selfs induits par les attentes institutionnelles.

leila

Message non lu par leila » 01 févr. 2005 19:16

Danielle : pour répondre à ton message, tt d'abord nous accueillons une forte majorité de marocains (la moitié du groupe)... ceci peut être expliqué par l'existence de réseau imp ds le dépt, mais aussi bien entendu par le passé existant entre le maroc et la france. Ces jeunes arrivent avec une image très idéalisée de la france et des rêves plein la tête. On se retrouve en diff avec ces jeunes car le conseil général refusent maintenan d favoriser un contra jeune majeur après la majorité. Leur avenir sur le sol frçs est dc remis en question. Et on y est confronté. Travailler le retour au pays impliq bien entendu un accpt et un projet cstrui av le jeune où il n repartira pa la ba pour revenir. Peut ê est ce suremen utopiq. On n'a pa encor été amené a taffer sur ça mai bon j pens q lon va y être confronté...les fins de prise en charge ASE arrivant en masse!!! a moins de former de futurs clandestins????????
Je ne prétend pa résoudre la misère éco du pays!!!!!!!!!!Je ne me refuse aucunemen danalyser les rapports entre le nord et le sud!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Quant au travail sur la problématiq de lexil, je parlais des demandeurs d'asile ( congolais RDC, Brazza)et non des jeunes maghrébins!!!!

Répondre