Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

benevolat et soin palliatif

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
gege

benevolat et soin palliatif

Message non lu par gege » 09 févr. 2005 17:42

Bonjour,

je fais un méméoire sur le bénévolat, j'aimerai savoir si quelqu'un a des infos sur le benevolat et les soins palliatifs?
Merci de votre aide

gégé

ju

Re: benevolat et soin palliatif

Message non lu par ju » 09 févr. 2005 18:05

oh que oui!!! je fais mon mémoire sur l'as en soins palliatifs mais dans le cadre d'une intervention de groupe que j'ai menée auprès des bénévoles, j'ai fais pas mal de recherche. De quelle formation est-tu? Quelle est ta problématique? Que veux-tu comme info?

latifa

Message non lu par latifa » 15 févr. 2005 16:46

Bonjour!
Je souhaiterais connaitre les missions des AS en soin pallitif, ses moyens d'intervention, et les rapports entretenus avec ce type d'usager. Paurait-tu m'en dire quelques mots?
Merci d'avance

Ju

Message non lu par Ju » 15 févr. 2005 19:47

Loi du 9 juin 1999. les soins palliatifs accueillent des personnes ayant une maladie grave évolutive ou terminale.

L'as intervient en équipe pluridisciplinaire. Elle a les missions d'une as hospitalière mais avec la spécificité liée à l'accompagnement en fin de vie:
- accompagnement au décès(mise en place de projets Ex: fêter un anniversaire)
- travail d'anticipation social avant le décès(répondre aux interrogations du patient et des proches, devenir, succession, organisation obsèques)
_suivi de deuil(échanges avec la famille, soutien, relai auprès des partenaires, dernières démarches,)

Elle intervient en unité de soins palliatifs, en équipe mobile de soins palliatifs (en complémentarité avec ses collègues des autres services dans des situations de fin de vie pour échange, conseils). Elle a également un travail important de recherche en soins palliatifs (pratique, accompagnement), de formation (as, infirmières, autres), colloques,...

C'est donc un travail qui nécessite une capacité d'adaptation à l'évolution de la maladie, le relationnel est important, la relation d'aide est la principale tecnhique d'accompagnement.
Cependant, il faut être au clair dans son propre rapport à la mort car les situations rencontrées nous renvoient parfois à notre propre mort.
Néanmoins, tous les patients ne sont pas hospitalisés pour mourir car beaucoup retournent à domicile. Les soins palliatifs sont contre l'acharnement thérapeutique et contre l'euthanasie.

L'idée est de permettre à la personne de rester maitre de son existence et cela jusqu'au bout de la vie. Les soins palliatifs tentent ainsi de traiter les symptômes d'inconfort liés à la fin de vie(physique, psychologique, social, existentiel).

Je ne sais pas si j'ai répondu à tes questions mais si toi ou un quelqu'un d'autre désire des précisions ce sera avec plaisir.

Répondre