Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire sur les choix éducatifs des enfants sourds

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
TITI

Mémoire sur les choix éducatifs des enfants sourds

Message non lu par TITI » 13 févr. 2005 18:59

Bonjour je cherche de l'aide pour m'éclairer sur ma question de recherche. Ma question de départ est comment favoriser l'intégration sociale des jeunes sourds ? je bloque complètement sur la démarche à suivre concernant ma question de recherche. merci de bien vouloir m'aiguiller

karine

Re: Mémoire sur les choix éducatifs des enfants sourds

Message non lu par karine » 25 févr. 2005 21:55

Bonjour,

Tu suis quelle formation ?
je suis en 3ème CESF, et mon sujet porte également surl'insertion des sourds.
Je m'oriente sur le manque d'estime de soi, frein à leur insertion.

Si ça t'interesse, on peut échanger.
as-tu déjà un cheminementen tête.

karine

aurel

Re: Mémoire sur les choix éducatifs des enfants sourds

Message non lu par aurel » 26 févr. 2005 14:27

bonjour,
j'ai travaillé trois ans avec des enfants sourds en intégration dans des classes de maternelles. J'ai appris la langue des signes qu'on utilisait comme outil, support afin de les aider à suivre la classe et à comprendre les consignes des enseignants.
Tous les autres enfants avaient chaque semaine des cours de LSF avec un sourd adulte afin de faciliter l'échange avec les enfants présentant des déficiences auditives. Il est vrai que les enfants sourds étaient relativement bien intégrés mais la difficulté était au niveau du choix des parents à savoir si la pose d'un implant ou si la LSF était la bonne solution...
il faut savoir que ce sont des enfants qui n'ont jamais entendu la voix de leurs parents ou les sons quotidiens et bruyant de notre société alors en les implantants, d'un jour à l'autre ils se retouvent confrontés à tous cela et c'est rès dur pour eux psychologiquement!!!
par ex, il leur faut associer des objets qu'ils connaissent à un mot qui pour eux n'a aucun sens.
je vais pas m'éterniser sur mes points de vue et mon expérience mais si vous voulez en savoir plus, je serai tte oui...
aurel

Répondre