Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Devenir CPE

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
annel

Devenir CPE

Message non lu par annel » 28 févr. 2005 23:31

Bonsoir,

Je suis actuellement en 2e année BTS Assistante de Direction et j'aimerai m'orienter vers le métier de CPE.

J'aimerai savoir quel bac+3 vous pourriez me conseiller afin de me présenter dans les meilleures conditions à l'iufm. J'ai pensé m'inscrire en licence science de l'éducation, merci de me donner votre avis ainsi que les autres licences qui me permettrait de préparer au mieux le concour (en effet je ne peut pas être sûr d'être prise en licence sce de l'éducation).

Comment se passe ensuite les cours en iufm, quand à lieu le concour, quel sont les conditions d'accès à l'iufm ? ...

Merci d'avance de votre réponse, je suis un peu perdu parmis toutes les informations que je peut trouver sur différents site. :AieAieAie!: :AieAieAie!: :AieAieAie!:

Claire

Re: Devenir CPE

Message non lu par Claire » 01 mars 2005 13:20

salut!

Je peux te donner des infos concernant l'orientation. En effet, au départ je voulais passer le concours de CPE mais en étant surveillante j'ai compris que ce n'était pas ce que je recherchais, et du coup je passe le concours d'ES.
Lorsque j'avais discuté avec des CPE, ils m'avaient conseillé comme orientation le droit ou la psycho, c'est ce qui sert le plus, avec un penchant plus fort pour la psycho vu tous les problèmes rencontrés actuellement. J'ai fais psycho, j'ai ma licence, et c'est clair que ça aide beaucoup, même en tant que surveillante!

Toutes les infos sur les concours tu peux les trouver sur le site de l'Education Nationale. Mais fais attention, ils parlent à terme de supprimer la fonction de CPE pour la remplacer parun autre statut, et le nombre de postes chute sérieusement ces dernières années. Tu dois tenir compte de tous ces paramètres. Le mieux est d'aller te renseigner auprès de CPE dans des établissements.

Bonne chance!

ba

Message non lu par ba » 01 mars 2005 14:05

Tu n'es pas sur le bon site. Va voir du côté du site du ministère de l'éducation nationale et celui de l'Iufm de ta région. Tu peux aussi trouver un forum de Cpe avec un moteur de recherche. Attention le concours de Cpe est un des plus difficiles : peu de postes, beaucoup de candidats.

Christine

Message non lu par Christine » 02 mars 2005 18:57

Bonjour

Le site par excellence pour ce concours est le forum cpeonline: http://www.atoutsweb.com/?Action=lire&f ... &Idforum=1
Il y a différentes rubriques dont notamment celle pour le concours.
Effectivement la fonction de CPE semble bien remise en cause et le concours, s'il demeure, risque d'être revu avec le statut des CPE. C'est un concours très difficile, autour de 7% d'admis. Le CNED le prépare très bien. Les candidats viennent d'horizons très divers, mais une licence en droit semble bien adapté, avec un mixage avec le psycho et les sciences de l'éducation, cela fait beaucoup je sais.

Bon courage.

Répondre