Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

oral ES montpellier

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Jmi

oral ES montpellier

Message non lu par Jmi » 05 mars 2005 14:43

Salut, j' ai passé avec succés l' epreuve écrite d' educ spe et suis maintenant convoqué à l' oral.J' ai 32 ans et ne viens pas du secteur social.J' aimerai connaitre le déroulement de l' epreuve et les points forts que je dois mettre en avant.Suis-je en situation d' inferiorité par rapport aux autres candidats?Dois je me justifier d' un changement radical d' orientation?
Merci de m' eclairer sur ces quelques points.

vanessa calas

Re: oral ES montpellier

Message non lu par vanessa calas » 05 mars 2005 18:14

Salut, je suis en 3ème année ES à l'IRTS de Montpellier. L'oral, c'est 2 épreuves: entretien individuel puis épreuve de groupe sur un sujet de culture générale (un texte ou une phrase sert de support). Si tu n'as aucune expé dans le social ou le médico-social, tente de dire en quoi tes expés antérieures t'ont apporté des choses en ce qui concerne la relation à l'autre, voire la relation d'aide.
Tout changement d'orientation, ou pas d'ailleurs, doit être explicité. Je te conseille de travailler tes motivations par écrit avant l'oral:
- qu'est-ce qui t'a amené à envisager ce métier ?
- quelles rencontres, expés ont été déterminantes ?
- as-tu repéré le moment où tu as eu un "déclic" ?
- Comment tu envisages le métier d'ES ?
Etc...
Renseigne-toi bien sur le contenu de la formation (les 8 UF, les 4 stages...). l'irts a un site : irts-lr.fr
Bon courage !

chrismathel

Message non lu par chrismathel » 05 mars 2005 19:07

sincères félicitations
je suis en attente de passer le concours d'as et je souhaiterais savoir quel est ton parcours, puisque tu dis que tu as 32 ANS et que tu ne viens pas du secteur social
j'espère une réponse de ta part
merci encore
chrismathel (concours le 23.03)

Jmi

Message non lu par Jmi » 07 mars 2005 21:07

Salut Vanessa

Merci beaucoup pour tes conseils.J' ai déja pris connaissance Des UF sur le site de l' IRTS.Peut on trouver un contenu plus détaillé de ces UF?
Et en ce qui concerne les stages j' aimerai savoir quand ils se font et s' il est préférable de chercher differents secteurs ou cibler tout ses stages sur un seul.
Merci
Ciao :chine:

Jmi

Message non lu par Jmi » 07 mars 2005 21:11

J' ai envoye un message sur ES.L' as tu reçu?

calas vanessa

Message non lu par calas vanessa » 08 mars 2005 11:23

Au niveau des stages, leur déroulement dépend du cursus que tu vas suivre : j'ai fait la formation en 2 ans, donc, forcément, les stages étaient rapprochés.
- Stage externe : en dehors du champ de l'éducation spé. En lien avec UF5 économie et société. Donc, tu peux réfléchir à un stage où la dimension culturelle ou économique est importante (association, échange interculturel...)
- 2 stages découvertes (2 ou 3 mois chacun) et 1 stage à responsabilité (6 à 9 mois selon cursus) : pour ces 3 stages, au moins 1 s'effectue hors agglo montpellieraine. Tu dois rencontrer public enfant/ado ET adulte, champ social ET médico-social (=handicap), 1 stage au moins en internat. A toi de composer avec ces obligations. Selon les problématiques que tu souhaites rencontrer, l'IRTS se charge de trouver et contacter les lieux de stages (pour pas que ce soit la foire ou le supermarché du social). Bonne chance. Vanessa.

Répondre