Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Droit d'ingérence humanitaire? késako ?

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
émi

Droit d'ingérence humanitaire? késako ?

Message non lu par émi » 10 mars 2005 14:02

Bonjour,
Je meprepare au concours de ME en faisant des fiches et sur mon thème de l'action humanitaire , j'ai ce Droit d'ingérence qui me revient dans les sujet que je lis.
Je n'arrive pas a cerner ce que cela signifie.
C'est un mot que Bernard Kouchner a dit en 1987 mais sa definition simple ... je ne sais pas !
Merci de votre aide.

vrac

Re: Droit d'ingérence humanitaire? késako ?

Message non lu par vrac » 10 mars 2005 16:46

l'expression de "droit d'ingérence" (en gros droit d'intervention)a été inventé à la fin des années 80 par des personnalités du monde humanitaire telles que B. Kouchner. Cette expression est fondée sur l'argumentation suivante : certaines situations d'urgence peuvent justifier l'intervention dans les affaires intérieures d'un Etat quite à remettre en cause un axiome du droit international classique: le principe de non-ingérence (non intervention). Mais le droit d'ingérence - même humanitaire - n'a pas de réelle existence juridique.
(source: la doc.française)
voilà à plus

émi

Re: Droit d'ingérence humanitaire? késako ?

Message non lu par émi » 11 mars 2005 10:26

je te remercie de ton aide. je vais pouvoir completer ma fiche.
MERCI

Répondre