d'où : "à qui appartient le jeune" ? les jeunes sont attirés par la France, comme d'autes générations précédemment. par ailleurs, ils sont tenus par la loyauté envers leur famille : ne pas les décevoir et être à la hauteur de leurs espoirs. Ne repartiront trés probablement que ceux ayant de quoi monnayer leur place au soleil au pays...L'exil concerne p-e aussi ceux qui ne s'autorisent pas à rentrer comme ils sont partis.
Quel projet pour quels enjeux pour des futurs clients des éducs de rue ?
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
recherche livres pour mémoire....
-
Nanoue
Re: recherche livres pour mémoire....
Justement c'est tout l'enjeu de mon mémoire. On nous demande en tant qu'ES de faire de la loi 2002.2 une révolution mais comment fait-on avec des mineurs isolés étrangers? Il arrive avec un baguage aussi léger qu'une plume et une vie bien remplie avec des souvenirs aussi affreux les uns que les autres. On leur fait miroiter une vie douce avec de l'argent en veux tu en voilà, une scolarisation dirigée le + souvent professionnelle, une acculturation médiocre pour la plus part mais que se passe t-il à 21 ans...
Voilà d'une petite approche ce que je veux soulever dans mon mémoire
Bien cordialement
Nanoue
-
danielle
il s'agit kom tu le dis d'un mémoire de DEES et non d'une recherche en psycho-socio concernant l'accueil et le devnir d'ex-mineurs isolés.
le service d'appartements habilité ASE où je bosse) a fait le choix de continuer à recevoir positivement la candidature de jeunes majeurs-mineurs isolés. Les éducs ont soulevé la difficulté pour le jeune de se projeter à moyen terme, du moins avec l'accompagnement éduc de l'institution. Paradoxalement, je tiens une position différente : l'accompagnement est possible, si l'on ne se donne pas comme défi, même inconscient, de vouloir réparer et si l'on est soi-même accompagnée et soutenue par le cadre. le "on" est bien entendu l'éduc.
Pas trés clair tout ça, apparemment en contradiction avec ce ke j'ai exposé fin décembre. P-e pcqu'il n'y a plus de fuite possible dans un simple argumentaire socio-politique...Je préferai échanger avec toi par MNS.
@ + ?
le service d'appartements habilité ASE où je bosse) a fait le choix de continuer à recevoir positivement la candidature de jeunes majeurs-mineurs isolés. Les éducs ont soulevé la difficulté pour le jeune de se projeter à moyen terme, du moins avec l'accompagnement éduc de l'institution. Paradoxalement, je tiens une position différente : l'accompagnement est possible, si l'on ne se donne pas comme défi, même inconscient, de vouloir réparer et si l'on est soi-même accompagnée et soutenue par le cadre. le "on" est bien entendu l'éduc.
Pas trés clair tout ça, apparemment en contradiction avec ce ke j'ai exposé fin décembre. P-e pcqu'il n'y a plus de fuite possible dans un simple argumentaire socio-politique...Je préferai échanger avec toi par MNS.
@ + ?
-
nanoue
j'espère que tu as reçu mon adresse email, j'espère que tout va bien pour toi!!!!
A bientôt