Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

questions examen écrit

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Elise

questions examen écrit

Message non lu par Elise » 11 mars 2005 12:30

bonjour
j'aimerais avoir quelques précisions à propos de l'examen écrit :
combien de page doit faire une synthèse de docs ? y a t-il une limite à ne pas dépasser ?
faire un commentaire c'est la même chose que faire une dissert ?
merci de me renseigner

Tribale

Re: questions examen écrit

Message non lu par Tribale » 11 mars 2005 15:45

bonjour,
pour la synthèse il ne s'agit pas forcément de la quantité.. le principal est de rendre compte des idées fortes du texte.
quant à la discussion ou le commentaire c un genre de dissertation, l'important étant de structurer le devoir avec un plan du genre deux parties avec deux sous parties..
voilà je passe le concours le 16 mars je stress aussi
bon courage...

lina

Message non lu par lina » 11 mars 2005 15:55

salut Elise,
Tu parle de quel examen?

aurore

Message non lu par aurore » 11 mars 2005 19:36

le commentaire n'est pas une dissertation , car la dissert on te donne juste une phrase ou une question mais le commentaire tu as un texte comme support, tape commentaire de texte dans google et methode, je pense que tu comprendra mieux...

chrismathel

Message non lu par chrismathel » 12 mars 2005 09:46

bonjour à tous et à toutes,
Je passe le concours écrit le 23 Mars, et il y a :
1/ synthèse de textes (10 Points)
régidez une synthèse à partir des idées essentielles des trois documents proposés. Donnez un titre à l'écrit. une copie maximum.

2/ discussion (10 points)
année 2000
Au terme de sa deuxième année, le programme emploi- jeunes suscite des réactions contrastées.
Quel est votre point de vue ? argumentez.

année 2003
"Comme si le handicap ne suffisait pas... pendant longtemps, l'école a préféré ignorer ceux qu'elle considérait comme des "arrièrés". Aujourd'hui, les enfants handicapés sont mieux lotis", déclare Rémi Barroux.
commentez ce point de vue et donnez, en argumentant, votre avis sur ce problème à partir de vos expérience éventuelles et de vos connaissances (une copie maximum)

Voilà deux sujets qui sont tombés il y a quelques années... Si cela peut vous éclaircir ...
bon chance pour ce concours
chrismathel

Répondre