Bonjour à toutes,
Je suis en formation d'éducateur de jeunes enfants et dans le cadre de cette formation nous devons monter un projet de création de structures d'accueil. Ce projet ne verra pas le jour mais nous devons nous appuyer sur la réalité (ville réelle, vrai besoin de la population, vrai local à aménager sur plan, projet d’établissement à écrire...). Je vous conseille ce livre "L'accueil des jeunes enfants. Monter un projet, trouver des partenaires. Fiches pratiques pour l'action", UNIOPPS.
Il faut aussi vous procurer le décret d'août 2000 qui régit toutes les structures d'accueil de la petite enfance. Je ne sais pas exactement comment ça fonctionne pour monter une association. Il y a un quota de pro à engager, après la gestion c'est les parents pour une crèche parentale par exemple. Je ne sais pas quelle structure exactement vous voulez créer (parentale, collective...). Dans un premier temps, il faut définir le statut, municipal, associatif ou privé (les financements et fonctionnements ne sont pas les mêmes).
Si municipal, pression de la mairie pour le fonctionnement (obligation d’inscrire le maximum d’enfants…); …Par contre, rien à faire au niveau des budgets.
Si associatif, liberté d’employer du personnel autre qu’EJE (EJE+CAP petite enfance+berceuse…) plus économique, liberté de s’adapter au besoin réel de la population et de définir son projet pédagogique en fonction de cela, liberté de trouver des participations financières d’entreprises connues (Mc do, Neslé…) + Budgets donnés par la mairie et la CAF. Gestion parentale possible. Association loi 1901.
Si privé, nécessité d’apporter des fonds personnel, touche une certaine catégorie de parents (plus aisés et ayant des contraintes horaires), attention aux dérives car le but peut-être plus lucratif que pédagogique.
Le budget accordé par la mairie peut être très faible, vu l’objectif lucratif
Il faut définir les besoins de la population : depuis le décret 2000, le projet social est obligatoire (association aussi ??? je sais pas).
Définir les besoins de la population
- catégories socio-professionnelles concernées (ouvriers, chômeurs..) qui donnent une idée des possibilités financières des parents
- taux d’activité féminine
- % d’immigrés
- population du quartier...
Car cela conditionne le choix de votre structure et le contenu de votre projet éducatif et projet pédagogique.
Ensuite, définir le budget, toujours avec une marge. Il y a 2 types de budgets :
Le budget de fonctionnement qui comprend :
- les salaires (80%) : voir ceux du marché
- le local (loyer et charges) : voir prix au m2 dans les agences
Le budget d’investissement (donné par la municipalité et la CAF au niveau municipal et associatif). Il est donné une fois au départ puis tous les 5 ans, si besoin particulier.
- mobilier de départ (voir prix des catalogues des collectivités)
- matériel ludique : selon l’âge…
- travaux à faire au départ si local à réaménager
- possibilité d’obtenir des financements de fondations, d’entreprises…
Estimation du budget CAF :
Nombre d’enfants * jours de fréquentation dans l’année * tarif journalier (barèmes CAF dépendant du quotient familial) Prenez rendez vous avec votre CAF (contrat enfance ou non…).
Pour évaluer précisément notre budget, il faut déterminer ce qui intervient dans le déroulement d’une journée (repas payés ou non par les parents, couches, matériel, sorties…).
Il faut également trouver des partenaires (tout est dans le bouquin cité plus haut).
Contacts
ACEPP : Association des Collectifs Enfants Parents Professionnels
Peuvent donner des budgets fictifs
FAS : Fond d’action sociale (subventions possibles dans le cas d’un projet basé sur la pluriculturalité)
ENFANCY : vends des services (projets de structures associatives)
Il y a aussi un site "mimosae" qui aide à la création des structures d'accueil.
Site :
http://clubs.voila.fr/groups/creer_une_creche
Il y a aussi d'autres livres, je ne sais pas si ça peut vous servir :
-"les normes en question...et comment les concilier avec les besoins pédagogiques d'éveil, de jeu, et d'expérimentation des enfants", collectif NAVIR, 2000
- "Les temps de l'enfance et leurs espaces. Les nouveaux lieux d'accueil de la petite enfance, exemples et pratiques ", NAVIR
Je ne sais pas si tout ça va vous servir parce que notre démarche en cours et de concevoir une structure qui serait dirigée par une EJE (cela implique certaines choses pas les mêmes pour une association) et puis comme c'est fictif on en va pas jusqu'au bout pour les financements donc les infos que je vous ais donnés ne vont pas forcément correspondre à votre projet. Mais bon j'espère que ça vous aidera quand même un peu.
En période électorale, c'est plus facile d'obtenir des subventions !
Selon la structure, il peut être important de savoir si la ville d'implantation a passé un contrat enfance avec la caf (+ de subventions). Faites une enquête sur ce qui existe déjà pour pouvoir argumenter l'utilité d'une telle structure d'où plus de subventions.
Renseigner vous sur l'obligation ou non d'écrire un règlement intérieur. C'est un texte codifié, qui doit contenir des choses précises. De même que le projet d'établissement (comprend projet social, éducatif et projet pédagogique).
Pour les projets :
Projet d’établissement = projet social + projet éducatif + projet pédagogique
Le projet social s’adresse aux usagers et appartient à ceux-ci. Il ne peut se formuler sans leur participation, et vise à prendre en compte les usagers et leur environnement : quartier ou territoire avec son histoire spécifique, ses dimensions économiques, sociales et culturelles. c'est: où ? Quelle population (caractéristiques) ? Quelle demande ? Dispositifs déjà existants ? Partenaires ?... Comment ta structure s'implante dans le quartier...
Le projet éducatif précise l’utilisation des locaux pour permettre la mise en œuvre du projet pédagogique, règles d’hygiène et de confort afin de permettre une attention constante aux enfants et organiser l’espace au mieux en fonction de leurs besoins, des repas, du sommeil et du repos, les soins corporels et activités de jeu et d’éveil ; il doit veiller aussi à permettre l’accueil des parents et l’organisation de réunions pour le personnel.
Il formule les principes collectifs à mettre en œuvre pour permettre la prise en charge des enfants. Il prend en compte la dimension de participation des parents, les modalités de partenariat parents – professionnels, les rôles, missions et taches de chacun.
C'est la finalité de l’action, vision globale de l’éducation, représentation de l’enfant et de son développement…(autonomie, socialisation...). Les grands domaines que tu veux développer.
Le projet pédagogique (d’éveil et de soin) est la traduction professionnelle par l’équipe des moyens à mettre en œuvre pour réaliser les objectifs formulés par le projet éducatif. Il relève pour moi de la compétence des équipes au regard de leur savoir faire et de leurs compétences.
C'est la traduction des intentions du projet éducatif dans la pratique et les actions quotidiennes (comment tu favorises l'autonomie au moment des repas, de la sieste...).
Celon les sources les définitions changent, certains projets se confondent avec d'autre mais pour moi, c'est ça
Quoi d'autre? Euh si vous avez d'autres questions posez les, peut être que je pourrais y répondre. (Enfin pas sur, c'est compliqué tout ça et puis niveau associatif je reconnais que je ne suis pas expert du tout)
En tout cas bon courage à toutes et tous !
PS : j’ai lu plus haut que certains parents étés pistonnés car l’un deux ne travaillait pas mais les enfants étés tout de même accueilli en structure. Sachez que depuis le décret 2000 et la mise en place de la PSU (Prestation de service unique), que les structures doivent mettre en place avant août 2005, (c’était janvier mais il y a eu un report vu les difficultés rencontrées), il ne doit plus y avoir de conditions de travail des parents dans les conditions d’admission.
C’est un peu long, mais je vous rassure c’est beaucoup de copier-coller, ce sujet a été abordé maintes et maintes fois, je ne fais que me répéter !