Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

formation BTS ESF

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Cécile

formation BTS ESF

Message non lu par Cécile » 14 mars 2005 09:08

Bonjour,

je prepare un projet pour devenir conseillère en Economie Sociale et Familiale.
Je pense rentrer en formation au mois d'aout au CRIFAC ( organisme qui forme en en 9 mois au BTS). J'ai choisi cette formule car j'ai deja une maitrise de sociologie et une experience dans l'insertion.
J'aurai 2 questions:
- si quelqu'un a deja fait cette formation en 9 mois, comment l'a t'il vécu?
- et pour cette formation nous avons un petit dossier à préparer, et notamment les différences que l'on peut trouver avec le métier d'éduc et le métier d'Assistante sociale?
merci d'avance

laurence

Re: formation BTS ESF

Message non lu par laurence » 15 mars 2005 09:15

bonjour Cécile
j'ai préparé le BTS ESF en 9 mois que j'ai obtenu en juin dernier; il faut dire que c'est une année éprouvante qui demande beaucoup d'investissement personnel et que l'on est beaucoup moins disponible pour les autres; en tout cas, je ne regrette rien; gagner un an sur la formation, c'est génial. il faut savoir que c'est quand même un bourrage de crâne car tu effleures l'essentiel du programme; le plus barbant a été la physique et la chimie avec toutes ces formules. tu as des atouts non négligeables car avec tes connaissances en socio et tu n'auras pas de problèmes avec la rédaction de l'étude et projet ainsi que le devoir SIVQ qui font partie des gros coef de l'épreuve; ta maîtrise de socio te servira encore plus en 3ème année ds laquelle on aborde vraiment l'environnement social; de plus il y a un mémoire à réaliser et pour toi ce sera "finger in the nose".
pour ton dossier, le mieux est d'aller voir des travailleurs sociaux.
bon courage
laurence

Cécile

Message non lu par Cécile » 16 mars 2005 08:43

Merci laurence pour tes infos.
J'aurai encore quelques questions:
avant de faire cette formation en 9 mois, tu avais déja travaillé?
Et depuis que tu as ton diplome, tu as trouvé du travail?
quel bac tu as?

En ce qui concerne la question sur les différences entre le CESF, l'AS ; l'"educ spé, j'ai rencontré 4 CESF mais je n'ai pas approfondi cette question...peut etre vais je interroger un éduc ?

merci encore pour toutes ces infos.

laurence

Message non lu par laurence » 16 mars 2005 11:49

bonjour Cécile
avant de faire la formation, j'ai travaillé dans le tourisme et la restauration principalement.j'ai 36 ans et c'est une reconvertion professionnelle totale. j'ai passé l'équivalence du BAC littéraire DAEU, en 2001 avant de démarrer le BTS ESF en 2003. je suis partie d'un niveau 1ère année BEP secretariat donc niveau sciences "zéro". cette année, je suis en dernière année dans un IRTS (institut régional du travail social)pour passer le DCESF. après, je cherche du boulot.
si tu veux bien différencier le travail de la cesf avec celui de l'éduc et de l'as, le mieux c'est de les rencontrer; tu leur demande de faire eux même cette comparaison. tu peux t'appuyer en plus sur des lectures en allant dans une bibliothèque universitaire, un IRTS ou une école qui prépare ces diplômes.
A plus
laurence

célia

Message non lu par célia » 08 avr. 2005 17:03

bonjour, tu dit que tu a commencer tes études avec un bep secrétariat, mois aussi, maintenant g un bac pro commerce e je suis en fac de psycho croi tu ke g mes chances d'etre recu pour un bts esf? merci de me répondre.

Répondre