Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

handicap moteur,institution et sexualité:positionnement des equipes

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
rose

handicap moteur,institution et sexualité:positionnement des equipes

Message non lu par rose » 19 mars 2005 23:11

bonjour,je suis psychologue en MAS depuis peu.
J'ai appris que certaines pratiques se font pour soit disant accompagner les adultes handicapés moteurs de la mas,pendant l'acte sexuel,à la demande du resident.
Je suis stupefaite et demande vos avis sur cette soit-disante aide technique,qui fait intervenir un tiers(educateur) dans une relation entre handicapés intime!!
Je crains les derives et je ne pense pas qu'il faille repondre dans le reel à cette demande.

Adelphine

Re: handicap moteur,institution et sexualité:positionnement des equipes

Message non lu par Adelphine » 20 mars 2005 16:12

Bonjour Rose,
J'ai travaillé auprès de personnes en situation de handicap moteur, et je me suis d'ailleurs intéressée au sujet de la sexualité et lu quelques ouvrages.
Je suis stupéfaite par ce que tu expliques, jamais je n'avais entendu parler de choses pareilles !! Ma réaction fut : "c'est quoi ce délire ?"
Il existe de nombreux moyens techniques pour des personnes en situation de handicap moteur pour parvenir à une relation sexuelle sans avoir recours à l'intervention d'une tierce personne.
Cette relation n'est plus à 2 mais à 3, quels retentissements sur les personnes en situation de handicap moteur, sur le couple, sur le professionnel ??

bougnette

Message non lu par bougnette » 20 mars 2005 18:05

Salut Rose!

Ouaih c'est pas mal comme concept! Pour cent balles de plus t'as papi et mamie qui peuvent mater aussi??? Non parce qu'au point où on est, pourquoi pas joindre l'utile à l'agréable...Et ils ont quoi comme formation les éducs: spécialité voyeurisme! Le mieux je crois serait de filmer et d'analyser "post-partouze" les ébats des usagers autour d'un bon ptit paztaga: royal!!!...Non là j'vais dire un truc pas du genre "aware" mais c'est quoi cette idée:un poisson d'avril!!!:za!ar: Meuh pourtant c'est encore le mois de mars!!!
Plus sérieusement, parce que l'on peut aussi dégager quelque chose d'intéressant de cette info, attention ça déconne pas!!! Ce type de sujet renvoie évidemment à la notion de pudeur et à la question du plaisir sexuel chez les personnes handicapées. La sexualité ne serait-elle pas une spécialité réservée aux sexologues. Non parce que les équipes pluridisciplinaires sont aussi faites pour se partager les compétences. Par ailleurs est-il vraiment nécessaire d'intervenir pendant l'acte sexuel...non là franchement il m'arrive d'être naive mais ça ressemble à une grosse blague: hein? pas vrai qu'c'est une blague?
Pour le reste, je ne crois pas qu'il y ait de recettes miracles pour atteindre la jouissance...De même qu'ils n'existent pas de méthodes dites "speciales gens normaux" assimilables aux pratiques sexuelles des personnes dites handicapées. Il n'existe pas une forme de plaisir mais une multiplicité de façons de jouir du corps de l'autre. Pourquoi devrions nous stigmatiser la sexualité des personnes handicapées? Pourquoi et en quoi un éduc serait-il à même de gérer la sexualité des polyhandicapés? Non là je ne vois pas: quelqu'un à une réponse?
Allez au plaisir et "vive la concupiscence"

Adelphine

Message non lu par Adelphine » 20 mars 2005 19:29

... et c'est ainsi que fut rebaptisé le DEAVS... diplôme d'état d'auxiliare de vie sexuelle... :smoke:

lou

Message non lu par lou » 22 mars 2005 12:09

sans vouloir rentrer dans ce débat, j'ai participé à une journée d'information sur ce thème, le handicap moteur et la sexualité
l'acte sexuel peut se faire de manière "autonome" pour de nombreuses personnes handicapées moteur, il existe de nombreux ouvrage sur ce sujet, notament un don je ne me souviens pas des reférence, qui est illustré par des photo qui mettent en valeur ce "corp infirme"
par contre dans certains cas cette "autonomie" n'est pas possible, alors le personnel médico-éducatif intervient de la façon suivante : aider les deux personnes a s'installer dans le lit, dans une position qui leur permettra d'accomplir l'acte sexuel. bien sur personne n'est présent à ce moment.
cette une question réelle qu'est la sexualité des personnes lourdement handicapées, et chacun semble trouver les solution la plus adaptée, soit en aidannt les personnes à préparer cet acte, d'autre permettre leur recours a des prostitués.
il existe même une association en suisse, où des benevoles offrent leur "amour" (dans ts les sens!!!!!!)

bougnette

Message non lu par bougnette » 22 mars 2005 23:04

Salut Lou!

merci pour tes précisions.Je m'offre cependant la possibilité d'être perplexe.
Qu'entends-tu par bénévoles qui offrent leur "amour"?
A+

helenah

Message non lu par helenah » 23 mars 2005 08:10

Merci à tous pour vos reponses,LOu ne serait'il pas possible que vous retrouviez les references des livres en question?Moi je ne connais que celui de Bernadette Soulier.Vos interventions à tous m'ont bcq aidée.

Adelphine

Message non lu par Adelphine » 23 mars 2005 11:45

Le médecin et sexologue Bernadette Soulier a publié 2 livres sur la sexualité des personnes handicapées motrices. Voici les références :

Un amour comme tant d'autres ? (Handicaps moteurs et sexualité)
Dr Bernadette SOULIER
Editions APF

Aimer au-delà du handicap (Vie affective et sexualité du paraplégique)
Dr Bernadette SOULIER
Editions DUNOD

Rose

Message non lu par Rose » 24 avr. 2005 15:00

La loi en france?existe-t-il des textes de loi qui protegeraient les residents de tels derives educatives.Comment cela se nomme -t-il:abus sexuel?abus de personne dependante?

cécile

Message non lu par cécile » 26 avr. 2005 01:12

vous parlez d'un questionnement concernant les personnes handicapées physiques pour ma part je recherche livres vidéos concernant témoignages ou reportages sur le vie affective de personnes en situation de handicap mental(témoignages de personnes handicpées ou leur famille, droits, ce qui est possible en foyer d'hébergementetc) vie affective y compris vie sexuelle, les idées et références sont les bienvenues!!
merci

Répondre