Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

statut du pré-stagiaire?

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
romy

statut du pré-stagiaire?

Message non lu par romy » 24 mars 2005 19:06

Bonjour!
je vous explique mon problème, peut etre pouvez-vous m'aidez?j'ai envoyé plusieurs candidatures spontanées pour demander des pré-stages de formation (en effet j'ai passé les concours ms je ne suis inscrite ds aucune école en ce moment)pour me familiariser un peu avec le métier etc...et là, à ma gde joie (qui fut courte...)une réponse!!cependant tt est tombé à l'eau à cause du fait que je ne possède pas de convention de stage, et que par conséquent ni l'ime, ni moi n'étions couverts...j'aimerais savoir ds ce cas quel statut je dois posséder afin de réaliser un stage??!(nb je suis incrite comme demandeur d'emploi..)
merci a l'avance de votre aide
ciao

valérie

Re: statut du pré-stagiaire?

Message non lu par valérie » 24 mars 2005 20:13

il existe des possibilités d'obtenir une convention de stage avec la PAIO(missions
locales dans les grandes villes)si tu as moins de 26ans.

Claude

Message non lu par Claude » 25 mars 2005 08:44

Le mot pré-stagiaire ne veut pas dire grand chose et ne correspond pas à un statut à ma conaissance... Je suis dit "préstagiaire" la ou je travail, mais mon statut est celui d'un candidat avant selection à l'école d'éduc. Donc,l'idée est très bonne pour te familiariser avec le travail, et tu n'a besoin d'aucune école pour effectuer se genre d'expérience. Et puisque tu est salarié à part entière, ta couverture en découle. Donc, garde ta joie, tu a le droit de faire un préstage sans être à l'école, dans les institution, il y a souvent quelques postes reservés pour ce genre de candidature. Et si non, tu peux toujours faire des remplacement, le status est identique: Salarié, donc couverture....Bon courage....

romy

Message non lu par romy » 25 mars 2005 09:34

bonjour valérie et merci...je vais de ce pas me renseigner!

romy

Message non lu par romy » 25 mars 2005 11:17

bonjour claude

apparemment ce n'est pas aussi simple ds mon cas (d'après ce qu'on m'a dit à l'institut), parce qu'en fait je n'aurais pas été salariée.il ne s'agissait que de faire une sorte de stage d'observation mais sans etre payée...c'est la ou ca se complique selon eux...qu'en penses-tu?

Claude

Message non lu par Claude » 25 mars 2005 19:43

Salut, bon, enfait, ce que tu cherches est un stage, et pas un pré-stage, ce n'est pas la même chose.... Donc, pour le préstage, tu es salarié, généralement, ce sont des contrats de un an, renouvelable une fois au cas ou tu loupes les selections au concours(que tu t'engage à passer dans un préstage). Pour le stage, par contre je ne vois pas trop, car tout les stagiaires qui passe au boulots sont rattachés à une école, vois avec l'ANPE, ils aurons surement des pistes..La troisième possibilité est d'effectuer des remplacments en cour d'année. Donc pour moi,la solution la plus simple est que tu sois salarié, remplacment ou préstage, il faut que tu reprennes tes démarches, et rassure toi, y a du boulot..Pour les préstages, les démarches doivent se faire courant mai/juin pour septembre 2005.Pour les remplacements, il n'y a pas de Date, toute l'année il y a de la demande (surtout en période de vacances scolaire). C'est selon moi le meilleur moyen, le plus simple, et le plus rentable pour toi puisque tu auras un salaire..

Voila, voila, ne te décourage pas, il y a moyen, je suis passé exactement par la même situation que toi, le seul souci, c'est la première, une fois que tu auras un peu d'expérience, tu n'auras aucun souci....
@++

alexandra

Message non lu par alexandra » 29 mars 2005 12:02

Bonjour,
D'apres ce que g compris le pre-stage tu dois faire les demarche en mai pour sept 2005, mais si ma formation n'est qu'en mai 2006, puis-je quand meme demander un pres-stage (pour une experience, voir si le travail me plait...)

aurelie

Message non lu par aurelie » 29 mars 2005 12:14

bonjour,
moi aussi j'aimerai acquérir plus d'expériences l'année prochaine en attendant d'etre admise dans une ecole.
mais je sais pas où m'adresser.dans la lettre de motiv' je ne sais pas comment me presenter; cad comme "prestagiaire" ou comme "stagiaire" ou autre.sachant que j'aimerais etre rémunéré.et je voudrais savoir si je dois dire que je veux travailler pdt 1an ?
ps: je crois que l'on peut obtenir une convention aupres de l'assurance.
merci de me repondre......

alexandra

Message non lu par alexandra » 29 mars 2005 16:48

moi ossi g besoin de reponses svp

Claude

Message non lu par Claude » 29 mars 2005 22:24

Pour Aurélie, tu me dit rentré en formation en mai 2006, quelle formation???
Je ne comprend pas ta situation...explique toi mieux

Répondre