Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

projet de créer une crèche

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
maillard florence

Re: projet de créer une crèche

Message non lu par maillard florence » 08 avr. 2005 19:08

bsr bernadette,
pourrais-tu me dire combien de personnes travaille dans ta crèche et leurs fonction ?
tu dis que vous avez 8000 euros de salaire comment sont-ils répartis je crois me souvenir que ta structure accueille 20 enfant . Je te demande tout cela car j'ai besoin de chiffrer la masse salariale pour un e structure de 15 enfants ouverte tous les jours de 7 h à 20 heures. Peux-tu m'indiquer tout cela ou peux-t-on se rencontrer (je suis dans le vald'oise) Merci

Bernadette

Message non lu par Bernadette » 10 avr. 2005 17:48

Bonsoir Florence,
En ce qui concerne les salaires de la structure:
celà représente en effet environ 8000€uros mensuels pour:
Une éduc EJE responsable de la structure
une puéricultrice (mais salaire symbolique elle fait quasiment du bénévolat)
3 auxiliaires de puériculture
un agent de créche (diplôme belge non reconnu en France)
une cuisinière
3 agents de crèche (non diplômées ou CAP petite enfance)
une apprentie BTS ESF (ne compte pas pour l'encadrement).
Tout le personnel est à 30 heures, nous sommes ouvert 12 heures/jour et chacune fait 6 heures même la cuisinière, sauf moi qui suis à 35 heures (enfin c'est plus prés de 45 heures!)
Nous avons une grille des salaires qui épouse plus ou moins celle de la convention FEHAP51 et deux primes/an qui représentent environ un treizième mois.
Le budget de la structure est de 130 000€uros et les salaires et charges représentent 80% des dépenses.
Pour se rencontrer ce serait avec plaisir mais je suis perdue dans le Périgord (et contente d'y être !)et ça risque être difficile, mais je reste à l'écoute et si tu as besoin d'autre chose n'hésite pas !!!

lenormand virginie

Message non lu par lenormand virginie » 28 avr. 2005 17:27

bonjour Stéphanie, je suis nouvelle sur ce site mais moi aussi je souhaite créer une créche privée, j'ai vu à capital le reportage sur le monsieur qui a créer pleins de créches sur la région parisienne.
Faut dire que lui par rapport à nous tous (je pense) c'est qu'il avait les fond pour le faire, un ancien banquier et venant d'une famille riche, il a pas du avoir tellement de soucis.
Mais à par ça je voudrais savoir si ton projet à abouti et si tu peux me conseiller et me donner quelques informations sur les démarches que je dois entreprendre.
Je te remercie beaucoup de ton aide. A bientôt j'espère bon courage.

Cindy

Message non lu par Cindy » 29 avr. 2005 19:05

Salut à tous :)

Pour ce qui est de la création de crèches, il faut se référer au décret du 6 aout 2000. Il explique l'intégralité des démarches.
Pour ceux que ça intéresse, un EJE ne peut diriger une crèche que si elle ne dépasse pas les 40 places.

Il faut pour cela constituer un dossier qui devra obtenir l'autorisation ou l'avis du président du conseil général. Il peut d'ailleurs être l'un des financeurs, selon la politique de la région. Si il ne donne pas de réponse au bout de 3 mois jour pour jour, ça vaut accord.

Les pièces à joindre :
- une étude de besoins
- l'adresse de l'établissement futur
- ses statuts
- les modalités d'accueil, les effectifs et qualifications du personnel,
- le nombre de places d'acceuil régulier ou occasionnel
- le nom et la qulaification du directeur ou responsable technique
- le projet ou pré-projet d'établissement (souvent il est fait après, en équipe)
- le plan des locaux.

Je connais pas par coeur, je triche, j'ai le décret sous les yeux... Mais malheureusement, je ne sais pas ou se le procurer, on l'a eu en cours.

Les financeurs, ce peuvent être :
- la CAF avec le contrat enfance
- la CAF avec la PSU
- les collectivités locales ou territoriales
- les entreprises si elles ont des places attribuées dans la crèche,
- les parents
Et parfois d'autres...

J'espère que ça va vous aider.

Cindy
:crazy2: :crazy2: :crazy2: :hapfac:

Bel

Message non lu par Bel » 29 avr. 2005 20:32

Salut Cindy,
40 places c'est pas seulement s'il y a une infirmière ou une puèricultrice dans l'établissement? Diriger une structure vraiment toute seule c'est que 20 places, non? et puis il y a aussi les années d'expériences demandées (3 ou 5, je ne sais plus...).
Corrige moi si je me suis trompée...

Bel

Cindy

Message non lu par Cindy » 30 avr. 2005 09:58

Salut Bel

Tu as raison, je n'ai pas précisé qu'il était nécessaire d'avoir au minimum 5 ans d'expérience, je me demande si ce n'est pas à équivalent temps plein, là je ne suis pas sûre.

C'est aussi vrai qu'il faut minimum un infirmier, une puéricultrice ou un médecin, pas forcément en permanence. Dans le décret, il n'est pas mentionné que ce n'est pas obligatoire pour 20 places. Donc je pense que ce sont les mêmes conditions...

Merci à toi pour la rectification. ;)

henninger angelique

Message non lu par henninger angelique » 19 mai 2005 13:12

bonjour
avec une amie nous voudrions monter une creche privee dans l'avenir mais nous n'avons pas d'informations.
nous aimerions avoir quelques adresses de sites sur : comment faire une etudes de marché et avoir quelques sites pour la creation d'entreprise sur les creches.merci bocoup .

Nathalie

Message non lu par Nathalie » 20 mai 2005 11:46

Je suis tombe par hasard sur un article qui disait que dans la region de Vendome (41) il manquait des structures d' acceuil des enfants... A tout hasard j' ai pris l adresse de la personne dbensaiah@cafblois.cnafmail.fr
Mme Dominique Chevrier-Bensaiah
Peut etre qu elle peut vous donner des info...

catherine

Message non lu par catherine » 27 mai 2005 16:27

Une amie et moi sommes intéressées pour la création d'une crèche, en effet, notre petite commune manque d'assistantes maternelles et de structures pour accueillir tous les enfants, au risque de perdre une ou plusieurs classes à l'avenir.
Je suis allée sur le site crèche attitude,
www.crèche-attitude.fr, j'ai pu recueillir quelques infos quant au financement, l'étude du projet, ainsi que les étapes à suivre pour mener à bien ce projet.

bonne chance à vous !

mary

Message non lu par mary » 29 mai 2005 15:39

moi aussi je cherche a monter une creche mais je pense que pour trouver des info il cherche par soit meme enfin bon moi j'ai une adresse internet a vous donner www.employer-une-nounou.info/projet/bud ... entale.php je pense que des que l'on trouve une adresse cool il faut la donner et ne pas dire juste moi j'ai trouver quelque chose sans donner c'est adresse bonne chance a vous

Répondre