Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

integration-populations africaines

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Jessica

integration-populations africaines

Message non lu par Jessica » 11 avr. 2005 16:29

Bonjour! Je suis étudiante en formation d'assistante de service social en 2éme année. Je suis à la recherche d'informations ou de conseils sur le theme de l'integration.
En effet, j'ai décidé d'effectuer mon mémoire sur l'integration des populations africaines en France(la question de départ est à retravailler). Si vous avez des références de bouquins, des infos ou quoi que se soit n'hésitez pas à me contacter par mail.
Merci d'avance. Jessica

Emmanuel

Re: integration-populations africaines

Message non lu par Emmanuel » 24 sept. 2005 16:03

Bonjour Jessica,
Es-tu en formation dans la région de Rouen ?

jessica

Message non lu par jessica » 26 sept. 2005 23:20

Bonjour Emmanuel, je suis étudiante en Côtes d'Armor, peux tu me donner quelques infos sur mon sujet de mémoire? Ma question de départ: Comment s'integrer en France tout en preservant son identité culturelle? (culture Sénégalaise). Merci

virginie

Message non lu par virginie » 27 sept. 2005 12:16

Salut,
Moi je suis du Havre en DE ESF, et je prépare mon mémoire sur le surendettement des populations migrantes et plus particulièrement celles de la vallée du fleuve Sénégal, donc sur un public à intégration communautaire... (ce qui explique en grande partie le taix assez peu élevé de surendettement de cette population) bon voilà 1 site qui peut t'aider à avancer
- va faire un tour sur l'exellent site de migration et études, il y à un dossier sur Mode de vie et intégration des enfants et adolescents issus de familles Africaines Sub-Saharienne, avec à la fin une bonne bibliographie.
Sinon tu as Michèle Tribalat qui a pas mal écrit la dessus, De l'immigration à l'assimilation, enquète sur la population d'origine étrangère en france (1996), tu as aussi le livre Faire France de Tribalat... voilou si g d'autre info, je te recontacte, biz bon courage
virginie

virginie

Message non lu par virginie » 27 sept. 2005 12:25

Heu zut g oublié un livre super interressant de Marc Fall, Le destin des Africains noirs en France, discrimination, assimilation repli communautaire édition l'harmattan, 14E
bye
virginie

jessica

Message non lu par jessica » 27 sept. 2005 18:53

salut, j'ai bien reçu ton mail merci je pense que je vais acheter les bouquins ils ont l'air pas mal. Par contre si je peux t'aider n'hésite pas non plus, je suis partie en stage au Sénégal en juin dernier au service social de la mairie de Dakar et je peux te donner quelques contact la bas si tu as besoin. merci Ciao

Répondre