Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

refus de formation d'eje par mon employeur

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
claude

refus de formation d'eje par mon employeur

Message non lu par claude » 17 avr. 2005 00:42

bonjour
je suis aux. de puériculture , j'excerce ds une crêche municipale.
j'ai fais une demande de formation eje pour janvier 2006? j'ai eu une réponse négative.
aurai-je une aide financiere si j'arrete mon travail.
merci d'avance

Guillaume

Re: refus de formation d'eje par mon employeur

Message non lu par Guillaume » 17 avr. 2005 10:31

Bonjour,
ça dépend si la formation que tu veux faire est financée par ta région
Le mieux est d' aller voir ton conseiller anpe (ou mission locale si tu as moins de 26 ans)pour qu' il te renseigne là dessus.
Moi je me suis mis expres au chomage pour pouvoir suivre une formation que mon employeur ne voulait pas me payer et ça a marché comme sur des roulettes.

stéphanie

Message non lu par stéphanie » 18 avr. 2005 12:23

Bonjour,
J'aimerai savoir comment tu as fais pour te mettre au chômage, car si je suis prise en formation de ME j'aimerai bénéficier du chômage mais pour cela je devrai quitter un cdi!
merci d'avance.

Bel

Message non lu par Bel » 18 avr. 2005 20:34

Salut Guillaume,
je voudrais aussi savoir comment tu as fait, car apres mon CIF il me reste 13 mois de financements...alors démission ou licenciement? Les assedics donnent ils des indemnités si on a démissionné pour cause de formation?
Comment as tu fait exactement?
Merci de répondre,

Bel

nono

Message non lu par nono » 21 avr. 2005 12:52

Bonjour à tous

Claude,
Cela dépend tu postes que tu occupes et si tu remplis toutes les conditions pour avoir le droit de suivre une formation.
En CDI
Si ton patron refuse ta formation à tord, tu peux quitter ton emploi et normalement en faisant apparaitre le refus du patron, ce sera considéré comme un licenciemment donc tu auras le droit aux indemnités chômage. Maintenant, si ton patron respecte la loi et que tu quittes ton emploi, cela sera considéré comme une démission donc tu n'auras pas le droit aux indemnités chômage.
En CDI sur emploi jeune,
Tu as le droit à des formations donc si ton patron refuse, tu peux quitter ton emploi et aller voir les Assédics, tu auras le droit aux indemnités chômage.
En CDD,
Légalement, on ne peut pas démissionner d'un CDD. C'est soit un départ négocié soit un licenciemment, et dans ce cas, tu as le droit aux indemnités chômage.
Pour ce qui est du financement de la formation a proprement parler je ne sais pas car il peut y avoir plusieurs financeurs : Assédic, Conseil Général, Mairie...

Guillaume,
Tu as eu de la chance et tant mieux pour toi, mais selon les régions, les employeurs, et les Assédics (dont les politiques au niveau local ne sont pas exactement les mêmes) cela peut se passer beaucoup plus mal.

Stéphanie,
On ne perçoit pas le chômage quand on démissionne d'un CDI sans raison valable. A ce moment-là, les Assédic te disent de retrouver un CDD pour trois mois afin qu'aux termes du contrat CDD tu ouvres droit aux indemnités chômage. En fait, il y a des aides pour payer la formation mais pas pour vivre. Si tu as moins de 25 ans, la politique actuelle a décidé que c'était à ta famille de subvenir à tes besoins.
Si tu as plus de 25 ans ou déjà un enfant, tu peux demander à percevoir le RMI en plus des financements de ta formation.

Bel,
Mes connaissances ne vont pas si loin mais je te conseille de négocier ton départ ou mieux de te faire licencier car dans ces deux cas tu auras toujours le droit aux indemnités chômage.

Répondre