Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Devoir de socio, SOS!

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Laurette

Devoir de socio, SOS!

Message non lu par Laurette » 20 avr. 2005 12:03

Bonjour,

Je suis en 1ère année de DUT carrières sociales et je dois rédiger un devoir de sociologie. Je souhaite traiter les "signes extérieurs de richesse" ou comment des individus de classes modestes arrivent parfois à s'endetter pour ressembler à leurs voisins. L'ouvrage de Bourdieu "La distinction" est une bonne base mais j'en cherche d'autres et surtout un plan correct qui me permette de trouver ma problématique. Avez vous des conseils pour moi? Merci d'avance!
Laurette

carine

Re: Devoir de socio, SOS!

Message non lu par carine » 20 avr. 2005 16:47

pour certain individu de montrer des signes extérieur de richesse, semble aller vers un mimétisme de la normalité."pour etre comme tout le monde faut avoir des choses posséder".Dans son ouvrage bourdieu justement affirme d'autre capitaux(capital culturel).La question serait est ce que ces autres capitaux sont accessible aux classes modestes?

vincent

Message non lu par vincent » 23 avr. 2005 11:10

Tu as un bouquin de Jean Baudrillard "La société se consomation, ses mythes et ses structures" qui devrait t'aider.

Bon courage

Vincent :ID2:

sihem

Message non lu par sihem » 23 avr. 2005 17:07

Bonjour
je suis diplômée en sociologie et mon conseil pour réussir dans cette branche est d'avoir une méthode de travail. Par exemple: tracer un plan de travail théorique et pratique. Pour l'aspect théorique je chercherai la définition du terme "richesse", sociologiquement et linguistiquement, ensuite les termes "signes extérieurs" dans le dictionnaires sociologique par exemple.
Et tu arrête la définition qui te semble meilleure et que tu peux défendre objectivement.
Tu travailler sur des populations par tranche d'âge et de revenus, en te basant sur les recherches qui t'ont été proposéés, ...etc.
Bonne chance.

Répondre