Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Ya t'il des étudiants boursiers ?

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Maëlla

Ya t'il des étudiants boursiers ?

Message non lu par Maëlla » 21 avr. 2005 13:10

Coucou tout le monde,
Je suis à la recherche d'étudiants en école d'ES bénéficiant des bourses d'Etat. J'ai pas mal de questions importantes à vous poser...Merci d'avance à ceux qui voudront bien me renseigner...

chapuzo

Re: Ya t'il des étudiants boursiers ?

Message non lu par chapuzo » 21 avr. 2005 19:22

Salut Maëlla, désolé mais je ne viens pas te donner des informations. Je suis comme toi je recherche aussi des infos concernant les bourses, je sais qu'en majorité elles sont délivrées par la Drass mais je ne connais pas les critères et je suppose que tu as les mêmes attentes que moi. Donc voilà merci aux personnes qui voudront bien nous renseigner.
Bonne continuation à toi Maëlla et à bientôt peut-être avec des réponses.
Bye

aure

Message non lu par aure » 21 avr. 2005 19:55

oui, je suis boursuière
que veux tu savoir?

aure

Message non lu par aure » 21 avr. 2005 20:04

je peux te renseigner.....

july

Message non lu par july » 22 avr. 2005 10:15

Bonjour
je voudrais également savour quels sont les critères pour avoir droit à la bourse d'état. Et q'il faut attendre d'être sûr d'être pris dans l'école avnt de faire la demande?
merci

chapuzo

Message non lu par chapuzo » 22 avr. 2005 10:24

Salut Aure,
Je ne sais pas pour Maëlla mais pour ma part je voudrais savoir quels sont les critères pour obtenir les bourses (c'est à dire les revenus maximum) . en fait moi je suis mariée mais si je rentre en formation en septembre mon mari ne travaillera plus alors je voudrais savoir si ils comptent sur ce que tu as gagné l'année dernière(2004) ou s'ils tiennent comptent de ta situation actuelle. Je voudrai aussi connaître les montants approximatifs. Je te remercie de nous venir en aide et de nous répondre.
Merci encore et bonne continuation.

aurelie

Message non lu par aurelie » 22 avr. 2005 20:58

bonjour

july: pour ma part, jai du attendre detre acceptée dans l'école. On te donnera un dossier a remplir pour faire la demande.

Chapuzo: malheuresement, je ne peux pas te donner les revenus maximum. Je suis a lecole deduc spé en alsace, et on te demande de mettre les revenus déclarés aux impots: donc ceux de 2004 normalement. Cest comme quand tu fais une demande, pour les apl, on tient compte des revenus de lannée precedente, donc pour ma part, je nai jamais eu les apl au moment ou jen avais besoin!!!!!! tous pour les autres!! pardon... cetait une parentheses revolte contre le systeme!! lol

sinon, sachez que la demande, vous la faiteen septembre. une commission se reunit fin octobre pour voir si ils vous attribuent quelque chose et les echelons. Les echelons vont de 1 à 5. Pour exemple, en alsace, le 5 orrespond a 3015 auros pour lannée scolaire
ensuite, le premier versement nest pas avnt decembre environ et la je suis encore en attente du second!!!! hé oui, ce n'est pas mensualisé!! donc, faut saccrocher!! car de sptembre a decembre, je sais pas avec quoi ils veulent quon vive!!! cest vraiment nimporte quoi!!!!! moi, je bosse 8h le samedi ds un supermarché..... pas le choix!!
sinon, les echelons sont attribués en fonction des revenus et de point de charge quon tattribu: enfant a charge, plus de 30 km entre le domicile et le lieu de formation, si l'on est handicapé physique, etc....

sinon, dans mon ecole, on peut sarranger pour regler les 700 euros de frais de scolarité en 2 foix et notamment kan la bourse est versée.
sinon, essaye de voir , si tu as deja travaillé, si tu as le droit aux assedics: formation
voila
dites moi sil vous faut autre chose!!!
bon courage!!
tenez nous au courant!!

chapuzo

Message non lu par chapuzo » 23 avr. 2005 09:27

Salut Aurélie,
Tout d'abord merci pour toutes ses informations. Je suis d'accord avec toi sur le système car il y a un décalage entre ce que tu as gagné l'année d'avant et le moment où tu fais la demande. Comment peut tu arriver à mettre de l'argent de côté avec tous ce qu'ils nous réclament. Quand on rentre en formation ils se doutent bien qu'on n'a plus de revenu et que ce qu'on a gagné l'année dernière malheureusement ont servis à payé nos charges mais bon c'est le système et je le trouve mal fait. EN tout cas je te remercie quand même pour ces informations et je te souhaite bon courage pour la suite de tes études et une bonne réussite.
Bye

maëlla

Message non lu par maëlla » 25 avr. 2005 11:55

Merci pour vos réponses...
En fait je suis fiscalement rattachée au foyer de mes parents...Tiendront ils de leurs revenus à eux ou bien des miens qui sont inexistants puisque je sors de mes études...??Peut on cumuler les bourses d'état avec d'autres aides financières ?? Il me semblait également dés lors ou on bénéficie des bourses on est exonéré des frais de scolarité et d'inscription??Qu'en est il réellement ??

Maëlla

Message non lu par Maëlla » 25 avr. 2005 11:56

Coucou Aure...
De quelles bourses bénéficies tu ??

Répondre