Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

sexualité en institution

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
yemma

sexualité en institution

Message non lu par yemma » 20 avr. 2005 23:30

bonjour, j'ai un devoir sur la sexualité en institution dans le cadre de ma formation ES.comment aborder et traiter ce theme? attente réponses, merci.

céline

Re: sexualité en institution

Message non lu par céline » 21 avr. 2005 14:12

:arc: J' ai travaillé dans une association de lutte contre le sida pendant deux années ... J'ai pu lors de mon travail avoir une approche avec un public divers et variée.
Par leurs genres leurs âges leurs cultures leurs situations(d'un point de vue psy.mais aussi socialement...) leurs handicaps...
j'ai eu la possibilité pour revenir à ton sujet d'assister à des débats dans un établissement pour jeunes handicapés c'étaient des adolescents !
Et il y a un jeune qui a pris la parole :" il est vrai que dans le réglement il y a écrit qu'il est interdit d'avoir des relations sexuelles dans l'établissement mais pour y a t-il un automate nous permettant d'avoir des préservatifs"
Là on observe l'ambiguïté on ne dénie pas totalement le sexualité chez les personnes handicapées mais on même temps le réglement et conforme et on ne doit pas la déroger!!!!
Un Educ.Spé. nous a répondu qu'il était possible pour les majeurs de les enmener dans un hôtel pour y vivre leur sexualité !!!
Cela n'était pas simple pour ses jeunes qui voulait vivre leurs sexualité et moi qui venait avec d'autre partenaires parler de IST infections sexuellement transmissible!!
j'ai du prendre du faire un compte rendu si g plus d'info je t'en ferais part je dois avoir des doc je t'enverrais les sources si cela t'interresse !!!

gudule

Message non lu par gudule » 21 avr. 2005 14:14

:oups!:super sujet facile à traiter!!!
IL sagit de quelle institution ?
Il est bien évident que la sexualité du tout petit , de l'enfant, de l'adolescent , comme celle de l'adulte ou de l'adulte handicapé jusqu'à la sexualité de la personne agée, si elle a une finalité similaire , ne releve peut etre pas de la même approche . Dans la sexualité, il y a beaucoup de parametres à prendre en compte, physiques et psychologiques; et dans ton sujet, institutionnel: quelle institution?

solene

Message non lu par solene » 21 avr. 2005 18:31

bonjour moi j'ai un frére qui a 27 ans et qui est handicapé moteur il ne parle pas mais il comprend ce qu'on lui mais évidemment le minimum.
Cependant même handicapé il a des besoins sexuels comme tout homme. Il est placé en centre et je sais que les filles prennent la pilule car se sont de toutes façons des choses naturelles. En tout les cas je sais aussi qu'il y a des traitements pour baisser la libido car cela se ferait sinon n'importe quand et surtout n'importe ou.
Mais de toute façon handicapé ne veut pas dire impuissant.

solene

Message non lu par solene » 21 avr. 2005 20:51

slt je veux dire que j'ai moi un frère de 27 ans qui lui est handicapé moteur. Il est en centre des genet d'or et je veux dire que toute les filles prennent la pilulle et il vaut mieux. Mon frére comme tout les autres garcons qu'ils soient handicapés ou pas on des envies sexuelles et ca n'importe ou et n'importe quand. C'est pour ca qu'on leur donne également des médocs pour cela les calmes. Il doit bien avoir des rapports mais pour moi tout ceci est normal tant qu'on leur apprend à le faire dans leur chambre et non en public.

Eddie

Message non lu par Eddie » 22 avr. 2005 23:12

Salut Emma!

effectivement vaste question...
les équipes éducatrices sont souvent confrontées à la question de l'expression de la sexualité des personnes qu'elles accompagnent.Ces personnes avant d'être handicapées physiques et/ou mentales ou encore avec des problèmes de comportement, sont des êtres humains.
Il est donc important de ne pas nier le désir de chacune d'entre elles et d'accepter l'expression de ce désir aussi différente soit-elle d'une norme établie.
Cependant, il est tout aussi important de définir un cadre institutionnel compris, accepté et admis par tous, résidents et personnels, dans lequel seraient intégrées les notions de:
- respect du désir de l'autre
- importance du respect du toucher du corps de l'autre et de son intimité
- respect du groupe qui n'a pas a subir l'expression de la sexualité de 2 personnes (notion d'intimité)
- responsabiliser le résident par rapport à l'expression de son désir et la prise en charge qui en découle
- prévention par un passage chez le médecin ou le gynécologue et protection avec l'utilisation du préservatif
- suivi et analyse régulière de cette relation avec les résidents

Répondre