Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Licenciement pour faute

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Séverine

Re: Licenciement pour faute

Message non lu par Séverine » 25 avr. 2005 02:18

Merci Chantalcc pour ta réponse.

Le CIF ne peut pas excéder 14 mois, et il faut monter le dossier 4 mois à l'avance (temps l'égal pour prévenir l'employeur et obtenir son autorisation). Il est déjà difficile de savoir si longtemps à l'avance quelle école nous allons pouvoir intégrer.

Lorsque j'ai dis à mon patron que je voulais reprendre mes études, et à l'époque, sans doute prendre un CPE au cas où (j'ignorai alors que la crêche refuserait de me prendre mon fils aîné), il a prit une remplaçante que j'ai formé avant de partir en CP. Cette remplaçante est une embauchée. Elle était considérée comme à ma place, avant même que je m'en aille d'ailleurs... travaillant à mi-temps, je me sentais déjà de trop. Je ne te parle même pas de ma dernière journée de travail qui a été lamentable. Il est clair que je ne suis plus qu'un meuble à partir du moment où j'ai exprimé ma volonté de partir. Particulièrement pour mes collègues de travail. Mes chefs, eux, n'ont fait que prendre leur disposition, ce que je trouve normal. Alors, revenir à la fin de mon CM, me paraît difficilement envisageable aujourd'hui... En plus, je me suis tellement préparée à ce départ, que mentalement, je préferai encore démissionner que d'y retourner. Même si cela peut paraître incensé, c'est au contraire très réfléchie. C'est une décision personnelle, et j'espère que personne ne me jugera là-dessus.

J'ai déjà passé un concours, et j'en passe un autre le 28. Si je ne réussis pas cette année, j'ai l'intention de trouver du boulot dans le social, même en bénévolat, pour mieux connaitre ce milieu et défendre ma place lors des oraux de sélection. Cela fait de très nombreuses semaines que je fais des recherches, que j'envisage plusieurs possibilités quand au financement de ma formation et de mes projets en septembre 2005. J'ai le cerveau en ébullition.

C'est compliqué, mais, de toute façon, ce que je veux savoir avant tout ce sont les conséquences d'un licenciement pour faute dans l'avenir...

clara

Message non lu par clara » 25 avr. 2005 08:18

Coucou Séverine!
Si j'étais toi, je prendrai rendez vous avec une AS et à l'ANPE.C"est tres difficile d'obtenir des financements lorsqu'on entre pas dans les petites cases de la normalité.
Maintenant, réfléchis bien à ta formation avec Bébé qui arrive.Je sais pour avoir repris l'école alors que ma fille n'avait que 3 semaines qu'il y a énorméments de frustration.On a beau être tres motivée et d"éxcellentes maman, il ne faut pas oublier que les journées ne font que 24h et rien ne sert de courir, il faut partir à point.
En ce qui concerne ta question initial, je pense que ça ne sert à rien de compromettre ton avenir et de te faire accuser d'une faute que tu n'as pas comises;
Je te souhaite bon courage et un joli bébé...

Marick

Message non lu par Marick » 25 avr. 2005 10:43

Bonjour Séverine,

j'ai négocié avec mon ancien employeur un licenciement pour abandon de poste, ce qui représente une faute grave. Je touche donc les assedic et je passe actuellement les épreuves d'un concours.
...Et je me sens bien !

A l'avenir,il me sera bien sûr impossible de réintégrer mon ancienne boite, ce qui n'est pas du tout dans mes intentions.
Et dans le cas où je devrais postuler dans la même branche ( si j'échouais dans ma reconversion et que je n'aie vraiment pas d'autre solution ), je prends le parti d'expliquer mon parcours.

Pour reprendre l'expression de Clara : "compromettre son avenir", je pense que c'est ce qui me serait arrivée si j'étais restée. Il est très difficile de vivre quand on exerce un travail qui ne vous satisfait pas. J'étais arrivée à un point critique de lassitude et d'exaspération, il fallait absolument que je me sorte de là !

Promenez vous sur les différents forums de discussion du site et vous verrez qu'en fait de financement, il y a peu de solutions possibles. Entre les durées des formations et celles des financements, ça coince toujours quelque part; quand on travaille depuis peu de temps et qu'on est déjà diplomé, il est quasiment impossible d'obtenir un Cif ( j'en sais quelque chose ), etc.

Donc, on se débrouille. Je trouve qu'il y a un décalage entre les discours sur la formation professionnelle tout au long de sa vie et la réalité du terrain.
Effectivement, bidouiller un licenciement pour faute, comme l'a dit Hino : "c'est dommage d'en arriver là pour faire des études" mais si c'est la seule solution, je ne vais pas me flageller non plus...

Et pour terminer, si on écoute les conseils des "timides", des donneurs de leçons, et de ceux qui se prétendent raisonnables, on n'avance pas. Je sais de quoi je parle, je l'ai vécu.

Voilà. Séverine, si tu es sûre de toi, que tu as bien mûri ton projet, que tu as aussi envisagé le pire ( c'est à dire un possible échec ), n'hésite pas.

Je te souhaite bonne chance et si tu veux, je peux te donner des renseignements.

A+.

Séverine

Message non lu par Séverine » 25 avr. 2005 11:10

Merci beaucoup Marick,

Ton témoignage me fait beaucoup de bien, car il y a tellement d'avis contradictoire, effectivement à cause de la confrontation entre ce qui faut normalement faire et la réalité, qu'il est important pour moi d'avoir les avis de celles ou ceux qui sont passés par là, et qui ont donc un vécu concret sur le sujet.

Malheureusement aujourd'hui on en est là, à faire dans la "débrouillardise" en utilisant des méthodes peu conventionnelles. Il est difficile de rester dans le raisonnable, on est poussé à prendre des risques si on veut vraiment concrétiser ses projets.

Tout comme toi, je n'ai pas l'intention de reprendre mon poste, car je ne m'y plait plus, c'est pour cela que j'avais pris un mi-temps depuis le mois d'octobre, c'est pour dire. Heureusement, j'ai le soutien absolu de mon homme, qui est également un papa poule, s'occupant très bien de son (et bientôt, ses) enfant(s). Il n'a pas besoin de me soutenir dans les tâches quotidiennes, puisqu'il y prend une part active. Il y a une nuance à saisir dans cette phrase. :crazy2: Je me sens donc complètement libre dans mes choix professionnels. Ce n'est que financièrement que le problème se pose.

Marick, si c'est possible, je souhaiterai continuer cette conversation avec toi en privée, si tu veux bien, voici mon e-mail : aaricia3112@wanadoo.fr

@+++

Christine

Message non lu par Christine » 25 avr. 2005 14:17

C'est vrai que c'est hallucinant ce qu'il faut faire pour obtenir un financement, un dossier,un cif etc ... je trouve ça vraiment dommage, car ça ressemble un peu au parcours du combattant, avec peu de chance d'arriver au bout, alors certes on entend partout que travailler dans le social est difficile qu'il faut etre ultra motivee, ok ça c'est sur mais la motivation jusqu'ou ?? dans le cas d'une reconversion avec des charles familiales. Je trouve vraiment ça dommage qu'il n'y ai rien ou tres peu pour nous qui sommes dans ce cas. Je comprends tout à fait Marick qui explique qu'il est tres difficile de vivre avec un travail qui ne vous satisfais pas, ça prouve que tu es entiere, et que le travail est important pour toi et pas juste alimentaire. Je suis un peu dans le meme cas, mon reve serait arrivée à etre educ spé (ou eje) j'ai encore quelques doutes , mais pour arriver à trouver des ecoles , des dates, des prepas, des financement le tout avec une vie de famille à gerer ben c'est de l'acharnement !!!!
Christine

Séverine

Message non lu par Séverine » 25 avr. 2005 20:22

C'est clair, rien que pour toutes les démarches que l'on entreprend, ils devraient nous accepter d'office dans les écoles de formation :mdr!:

Mobilisons-nous, faisons entendre nos voix !

Un peu de folie dans un sujet sérieux, ça ne peut pas faire de mal :arc: :crazy2: ;)

Répondre