Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Auxiliaire de puériculture

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Caro

Auxiliaire de puériculture

Message non lu par Caro » 06 janv. 2004 22:35

Bonjour à tous!
J'aimerais connaître la différence exacte entre EJE et auxiliaire de puériculture? Je m'apprête à passer les 2 concours. Merci.

Fabienne

Re: Auxiliaire de puériculture

Message non lu par Fabienne » 07 janv. 2004 11:10

Caro

Pour te répondre brièvement:

Auxiliaire: niveau plus bas ,sans le bac on peut accéder à la formation.
TRAVAIL : change, repas ,suveillance , accueil des parents et enfants

EJE: niveau bac obligatoire ou 3 ans passé en tant qu'AP (mieux payé)

TRavail: activité avec les enfants:peinture,dessin,musique...

Tout ceci ,c'est en théorie car bien souvent l'EJE peut être amener à faire les tâches d'une AP et inversement (Ca dépend des structures)

§§ J'allais oulier une EJE peut diriger une créche

maxine

Message non lu par maxine » 11 janv. 2004 17:20

bonjour,

l'ap et l'eje se completent...
j'ai été auxiliaire de puériculture et je suis actuellement en deuxième année de formation d'eje.
L'eje a peut etre plus de libérté (espace et temps) dans le déroulement des actions éducatives et parfois plus de responsabilités (administratives) et donc des revenus un tout petit peu plus eleves (un trop petit peu d'ailleurs!).
Le boulot de l'ap ne se limite, en aucun cas, à "change repas surveillance accueil" mon dieu non! et celui de l'eje à "peinture dessin musique" quel ennui! :AieAieAie!:
il est vrai que l'ap effectue des soins que l'eje ne fait pas forcement (selon le poste)mais elle participe aussi pleinement à l'épanouissement (physique psychologique et social) de l'enfant. L'eje par sa formation est peut etre la pour sensibiliser le reste de l'équipe à l'importance de certains gestes ou certaines paroles... elle est aussi là pour mettre les competences de tous en avant et faire emerger les désirs, envies, projets éducatifs de chacun...et aussi faire en sorte que tout ca se realise! ouf!:crazy2:
je pense que le plus important réside dans la qualité de la relation qui s'établit entre l'enfant et le reste de son environnement, et ca tu y participes qu'elle que soit ton statut. :th)

voila, ma reflexion en est là, entre mon ancien et mon futur metier... je suis dans une periode "passerelle" et le chemin se trace doucement. je ne le changerais pour rien au monde! tout se passe bien (meme si les professionnels de la petite enfance sont trop peu reconnus à mon gout! :mad: )
bon courage quand meme paskeu c'est pas facil!
...et siou plait : arretez de nous prendre pour des baby sitter bon marché, la dame des jeux, la tata, tous ces termes qui font que personne nous connait vraiment!
c tou

maxine

christelle

Message non lu par christelle » 12 janv. 2004 18:47

Bonjour à tous.Je souhaite faire auxiliaire de puériculture pendant quelques temps et devenir ensuite éducatrices de jeunes enfants?Pourrais-je avoir des témoignages de ce type d'expérience?Mille merci.Christelle

emilie

Message non lu par emilie » 12 janv. 2004 19:20

Bonsoir,

Je suis actuellement en 1ere année de fac, mais je dois dire que mes études me soul!à la base je voulais être instit, malheureusement je ne pense pas que j'aurais le courage ainsi que les capacitées pour aller jusqu'en bac+5!maintenant ce que je recherche ce serait une formation en rapport avec les enfants,plus ou moin courte mais véritablement concrète!(il faut dire que malgré mes 20 ans j'ai deja un loyer à payer),j'ai donc pensée à "auxilière puericultrice" malheureusement je ne sais pas du tout quelle est la formation et comment (si possible)on évolu!
merci de me rêpondre malgré un message assez long!
ah oui j'allais oublier je voulais savoir combien touche une "auxilière puericultrice", et une "EJE"!(comment ce fais la formation d'une "EJE, en combien de temps...etc!

merci beaucoup de me rêpondre!

Caro

Message non lu par Caro » 12 janv. 2004 23:19

Salut Emilie,
Tout cela est précisé partout ds ce forum et sur le net! Mais je te le dis quand même:
EJE==> 2 ans et 3 mois de formation (27 mois), donc bac+2. Concours à passer (conditions : bac + avoir 17 ans), épreuve de français et culture générale (pas très dur), et oral. Statut + élevé donc paye un peu + élevée forcément! EJE peut diriger une crèche. Formation + poussée.
AUXILIAIRE DE PUERICULTURE==> 1 an seulement, concours à passer (condition : brevet des collèges ou niveau 1ère. Pas d'écrit à passer si BEP sanitaire et social), épreuve portant sur la bio (sanitaire et social), et oral bien sûr! Moins de responsabilités que l'EJE, mais travaillent ensemble souvent. Formation portant + sur la bio.
La différence entre ces 2 métiers réside ds le statut, ms un conseil, passe les 2, comme moi! Ca multiplie tes chances.
A+

gaelle

Message non lu par gaelle » 15 mai 2005 21:33

Bonjour!
J'ai passé les écrits des concours d'auxiliaire de puériculture et d'aide soignante et j'ai été prise. Il me faut maintenant affronter les oraux! Quelqu'un pourrait il me donner des conseis, des sujets à réviser....Merci beaucoup :)

christelle

Message non lu par christelle » 16 mai 2005 11:36

Au niveau des sujets d'oraux tout dépend nettement des stuctures.Exemple dans ma promos (car je finit ma formation d'auxiliaire),certaines filles ont passé dans différentes écoles,voici quelques sujets:(la personne agée,la pollution,que pourriez vous faire en matière d'éducation pour le "bien manger" dans un groupe d'enfants de 2-3 ans?).Mais attention pas de fixation sur le sujet de l'oral,car ce qu'ils veulent essentiellement c'est que tu sortes tes motivations et c'est sur ce point là qu'il s'attaché a faire de son mieux!!Tu vas voir si tu est prise en formation d'auxi, tu vas passer une année formidable,intensif mais génial,tu ne le regretteras pas!Donne nous des nouvelles et dis nous ton sujet d'oral!A+ et stresse pas

laurie

Message non lu par laurie » 22 mai 2005 16:03

Bonjour à tous!!!
je passe l'oral du concours d'AP et je souhaiterais avoir des renseignements sur le métier tels que le rôle, les qualités, les contraintes, les différents lieux où ce métier s'exerce...car j'ai passé les concours d'EJE que je n'ai pas eu et j'ai pensé à passer le concours d'AP pour acquérir de l'expérience et pour pouvoir par la suite retenter le concours d'EJE. Mais pour le moment je n'ai que très peu de renseignements sur AP donc je compte sur vous pour m'en donner.
merci d'avance

laurie

Re: renseignements concours (oral) d'auxilliaire de puériculture

Message non lu par laurie » 22 mai 2005 16:04

Bonjour à tous!!!
je passe l'oral du concours d'AP et je souhaiterais avoir des renseignements sur le métier tels que le rôle, les qualités, les contraintes, les différents lieux où ce métier s'exerce...car j'ai passé les concours d'EJE que je n'ai pas eu et j'ai pensé à passer le concours d'AP pour acquérir de l'expérience et pour pouvoir par la suite retenter le concours d'EJE. Mais pour le moment je n'ai que très peu de renseignements sur AP donc je compte sur vous pour m'en donner.
merci d'avance

Répondre