Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

J'ai pas compris pour la convention...

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marion

J'ai pas compris pour la convention...

Message non lu par Marion » 24 mai 2005 15:06

Voici mon problème, j'aimerai passer le concours d'entrée pour devenir EJE pour la rentrée 2006 mais avant ça, j'aimerai faire un stage d'un mois ou plus dans une structure en petite enfance...

Je vis à Paris et j'ai donc appelé dans des halte-garderies, crèches, etc mais ils me disent que je dois avoir une convention, je ne comprends pas, c'est quoi?

Comment puis-je faire un stage afin d'avoir une première expérience alors?

J'ai fait durant un an du baby sitting 6h par semaine avec des enfants de 3 et 6 ans ça compte?

Merci de votre précieuse aide!
Gros bisous à tous...

cecile

Re: J'ai pas compris pour la convention...

Message non lu par cecile » 24 mai 2005 18:49

Tu ne peux pas faire un "stage" si tu n'as pas de convention signée par un établissement de formation (du genre IRTS par ex), tout ça pour une histoire d'assurance je pense. Par contre, tu peux essayer de te faire embaucher dans un centre de loisirs ou une colo pendant les mois d'été, ça peut servir !

Séverine

Message non lu par Séverine » 24 mai 2005 20:43

Une convention, c'est une sorte de "contrat" qui te permet d'effectuer des stages dans le cadre de tes études. Je crois que c'est une histoire de couverture, d'assurance. Donc, en gros, il faut que tu sois scolarisée.

Ce que tu peux faire, au lieu de viser le stage, regarde plutôt les offres d'emploi de remplacement pour le poste d'auxiliaire de puericulture...? Ton expérience en baby-sitting compte à mon sens.

Bonne chance pour tes recherches.

Emma

Message non lu par Emma » 25 mai 2005 09:05

Bonjour Marion,

je ne connais pas ta situation.
Mais je sais que l'ANPE propose des conventions de stage aux chômeurs inscrits. Ca ne peut pas excéder 15 jours, le principe est de permettre aux personnes en recherche d'emploi de mettre le pied dans un milieu professionnel qui les intéresse et de vérifier la cohérence de leur projet professionnel.
A priori c'est assez simple à mettre en place, il suffirait de les prévenir des dates de stage et tu es couverte au niveau assurance.

Marion

Message non lu par Marion » 25 mai 2005 10:32

Merci beaucoup pour vos gentils messages!

Pourriez-vous me donner une liste de livres à acheter pour comprendre le métier d'EJE, s'entraîner pour l'écrit et aussi pour l'oral??

Je voulais savoir une chose encore: j'ai fait donc du baby-sitting mais j'ai travaillé l'année dernière 1 mois au Long Séjour en tant qu'aide-soignante (en fait, je suis agent hospitalier mais je fais la même fonction qu'aide-soignante) et cette année, je vais travailler deux mois dans cette même fonction (juin à Widal en gérontologie et juillet à Lariboisière en Maternité)! Ces expériences professionnelles peuvent-elles m'aider, être un plus lors de l'oral?

Mille bisous!
PS: Si vous êtes EJE ou si vous souhaitez le devenir et en plus, si vous avez MSN, n'hésitez pas à m'ajouter à vos contact pour que l'on puisse discuter!

Répondre