Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

educateur à la pjj ?

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lnb

educateur à la pjj ?

Message non lu par lnb » 08 juin 2005 11:24

bonjour,

je m'interesse beaucoup au travail d'educateur à la pjj mais j'aurais voulu avoir des ecos de personnes qui y travail ou qui connaissent bien ce boulot. Est-ce que c'est risqué? Avec qui travaillent-ils? dans quelles structures......
Merci pour vos reponses

lnb59

Re: educateur à la pjj ?

Message non lu par lnb59 » 13 juin 2005 11:26

c'est encore moi !!!

toujours pas de réponse mais toujours intéressée, si quelqu'un peut m'aider...

karim

Message non lu par karim » 17 juin 2005 14:49

bonjour, j'ai bien vu ton message , si tu veux envoie moi un mail avec tes questions et je te repondrais avec plaisir !!

lnb59

Message non lu par lnb59 » 19 juin 2005 18:37

Bonjour !!

Tout d'abord merci beucoup de me repondre je désespérais...!
Je me demandais si c'était risqué ce travail, tu travail avec des délinquants, est-ce qu'ils sont parfois violents? et d'ailleurs est-ce que les educs de la pjj sont amené à ne travailler qu'avec des jeunes delinquants??? dans quelles structures peux tu travailler? quels suivis tu as avec eux, est-ce que ceux sont les mêmes qu'avec les jeunes placés à l'A.S.E. ?
En fait c'est surtout ca qui m'inquiète : étant une fille j'ai peur que les jeunes soit violents avec moi...
Aussi je me demande comment ce passe le concours, c'est du francais comme le concours d'educ ou c'est sur tes experiences?
Merci beaucoup de me repondre, depuis le temps que j'attend cela fait plaisir !!!

karim

Message non lu par karim » 23 juin 2005 23:29

désolé pour le retard mais j'avais pas mal de choses à faire pour le concours , les papiers et tout ça !
Le travail d'éducateur est certes difficile mais c'est normal vu que la pjj traite 70% de mesures penales donc de délinquants et 30 % de mineurs en danger .
Bien sur , il peut y avoir de la violence mais les delinquants ne sont pas des monstres , ce sont des jeunes qui ont besoin d'aide et de repéres , et il faut croire en eux !
Pour les structures elles sont nombreuses de la prison au milieu ouvert en passant par les foyers, les centres de jour , tout ça est varié et parfois confus mais cela tente de répondre à la multitude des situations et le but avant tout c'est d'eduquer le jeune , pas au sens de dresser mais plutot de responsabiliser, d'ecouter, leur apprendre à se respecter et aussi respecter les autres ...
En tant que femme tu es autant capable qu'un homme , je ne vois pas en quoi tu n'y arriverais pas, tu as un cerveau et c'est ce qu'on veut dans ce metier !
En plus tu as l'air d'etre motivé , ça compte beaucoup surtout si ton but c'est d'aider les autres sans idéalisme en sachant qu'il y'aura des echecs , des moments difficiles, voire de la violence souvent verbale et rarement physique meme si ça arrive ...
Concernant le concours ,il y'a pour l'epreuve externe , deux epreuves a l'ecrit , une sur une situation d'un jeune en difficulté , tu analyses et propose une solution educative au juge , l'autre epreuve c'est soit une dissertation sur un sujet genre l'autorité ou bien deux questions par exemple , quel reponse a la violence verbale ? .. tu choisis , moi j'ai preferé les deux questions !
Pour finir , je te conseille le site du ministere de la justice pour te renseigner et pose moi encore des questions , pas de probleme ! au fait il faut bac + 2 pour passer le concours et avoir de l'experience avec les jeunes c'est un plus car ils en font beaucoup appel .
Voila !!!

lnb59

Message non lu par lnb59 » 24 juin 2005 10:02

bonjour,

Merci beaucoup pour tes reponses cela m'a beaucoup rassuré et je pense que je passerai ce concours un jour mais je vais attendre d'avoir plus d'expérience avec les jeunes pour pouvoir repondre plus facilement à toutes ces questions et pour savoir un peu comment reagir face a cette "violence".
Merci de ton aide et grosse merde pour ton concours

karim

Re: educateur la pjj ?

Message non lu par karim » 27 juin 2005 21:36

merci tu es gentille mais je viens de l'avoir loll donc en septembre c'est parti pour moi !!!
Je suis sur que tu y arriveras , y'a pas de raison ...
Bon courage a toi pour la suite et ne fais pas une fixation sur la violence car sinon ça va te bloquer , dis toi que ça existe mais c'est tres rare .
bisous

vincenzo

Message non lu par vincenzo » 27 juin 2005 22:36

karim peux tu me renseigner si tu peux, moi oci depuis longtemps je veux passer ce concours et je suis en train de me former un experience (colo ac enfant difficiles, travail ds un etablissement pour enfant difficile et en difficulté, peux tui me dire si tu as des renseignements si je peux faire une demande d embauche en emploi contractuelle a la pjj, pour passer en meme temps mon concoures merci d avance vincent

karim

Message non lu par karim » 30 juin 2005 22:55

salut vincenzo,

Tu peux effectivement faire des demandes pour un poste d'educateur contractuel, ce sont des contrats de 3 ans et pour cela tu dois postuler auprés des directions departementales de la PJJ
avec cv + lettre de motivation au directeur(trice) concerné(e)...Et bien entendu ton experience auprés des mineurs difficiles ou en difficulté est un plus certain que recherche les professionnels ...
Cela dit , je te conseille vivement, vu ton parcours de passer le concours interne ou externe ...
Si tu veux plus d'infos , ecris moi !!!

frenzy

Message non lu par frenzy » 01 juil. 2005 20:10

salut,
je viens d'effectuer 7 mois de stage (lors de mon stage à responsabilité dans le cadre de ma formation ES) à la PJJ et je t'encourage à sauter le pas ! les jeunes sont loin d'être des monstres et je dois dire que j'ai davantage rencontré davantage de problèmes avec leurs parents! je suis une nana et cela peut effectivement induire des rapports différents mais avec de la "gnak" et de l'humour, tu t'imposes facilement...si tu veux en savoir plus...
tchao

Répondre