Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

reconversion

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marie

Re: reconversion

Message non lu par marie » 15 juin 2005 15:19

bonjour! voici mon témoignage :exploitante agricole après bac d et btsa pendant 18 ans , éleveur de brebis et de bovins ,magnifique métier corrompu hélàs par la cupidité de certains et l'irresponsabilité de nos politiques qui souhaitent une campagne désertifiée ,j'ai toujours été attirée par la relation d'aide à l'autre et je lisais ,m'indignais ,agissais à mon niveau par des prises de responsabilité syndicales ,mais je souhaitais faire plus :j'ai des aptitudes ,je suis adaptable ,pas rigide ,conviviale etc ...une vraie perle quoi!!! alors j'ai cessé d'exploiter ,installé une jeune agricultrice à ma place et je suis partie dans une autre région ,un enfant plus tard je me suis préparée au concours d'as ,et je suis reçue dans l'école de mon premier choix ,j'ai 41 ans ,deux enfants de 16 et 2 ans .ce fut un long parcours :surtout laisser ma première profession car c'est un superbe métier que de bien nourrir les gens en produisant des aliments nobles ,mais je suis plus heureuse maintenant ,j'aurai plus de temps pour ma vie de famille , je serai formée à une profession que j'estime indispensable,je connais les limites budgétaires et morales de l'action sociale ,mon âge et expérience seront des atouts en formation ,cependant j'ai énormément à apprendre ,et des jeunes collègues aussi. tu vois il n'y a pas d'âge ni de parcours typique!

emmanuel

Message non lu par emmanuel » 15 juin 2005 23:24

Jolie parcours, Marie !
:)

nono

Message non lu par nono » 16 juin 2005 21:05

Salut
C'est super de voir des personnes aussi motivées !
Lydie faut quand même bien que tu saches quelle vision du social tu as car selon les diplômes (as, éduc,CESF, EJE) tu n'as pas les mêmes modes d'inervention (administratif, éducatif, heures journée, internat...) et les mêmes publics privilégiés.
Antoine, être un homme de surcroit mur, va d'ouvrir plus d'une porte car on manque sérieux d'images masculines dans le social ! Si t'as envie de travailler avec des petits, tu as plusieurs choix de formation (EJE, auxiliaire puériculteur, ES, ME...) et de mode de formation (continue ou en alternance.
Courage à vous deux !

antoine

Message non lu par antoine » 17 juin 2005 10:56

Nonno,

Un grand merci pour tes encouragements!
Peux-tu m'en dire plus sur l'alternance pour la formation EJE??
Ceci répondrait peut etre a mes interrogations quant à une remuneration possible durant le formation....c'est un peu le noeud du probleme...

a+

nono

Message non lu par nono » 17 juin 2005 12:49

Salut Antoine,
Je suis désolée mais je suis CESF donc je pourrais pas te donner les détails pour le diplôme de EJE. Si tu ne l'as pas déjà fait, je te conseille d'aller poser cette question sur le forum EJE...
De toutes les façons, avec la loi sur la formation continue, si tu as travaillé assez longtemps, tu trouveras un financement car c'est la loi. Maintenant j'ai une amie qui a démissionner parce que mon assoc ne lui donnait pas les formations auxquelles elle pouvait prétendre,l'ASSEDIC a accepté de lui ouvrir ses droits chomage et de lui payer sa formation.
Si tu n'arrives pas à trouver un financeur,autre solution: je pense que bcp d'assoc ou de services n'arrivent pas à fournir les postes d'EJE donc tu pourrais discuter avec pour que celle qui te prend te paie la formation et tes heures de travail, en échange tu peux t'engager à rester dans l'assoc cinq ans après la formation (c'est ce qu'on appelle la rentabilisation des formations des salariés).
Mais ne t'en fais pas, les solutions existent, il faut simplement apprendre à les dénicher !

helene

Re: financement d'une reconversion

Message non lu par helene » 20 juin 2005 17:01

bonjour à vous,
eh oui, je suis également en pleine reconversion et c'est pas toujours évident de remettre en question son parcours profesionnel pour ma part...mais la motivation est bien présente. Pour vous en dire un peu plus, je suis attachée commerciale dans un grand groupe de travail temporaire et je souhaitais travailler dans le secteur social depuis plusieurs années. Il y a eu plusieurs évenements tant sur le plan personnel que professionnel qui ont étaient des éléments déclencheurs et c'est à ce moment là que je me suis lancée dans la recherche active de formation et possibilite de financement. J'ai enfin trouver une formation qui répondait à mes attentes, donc je vais debuter ma formation bts esf en 10 mois par le biais d'un cif (qui accepté à 100%!!), voili voilou, tout ca pour dire que j'ai des moments de doute mais j'y crois dur comme fer
Pour répondre à antoine : renseignes toi aupres de ton service du personnel pour un Conge Individuel de Formation (il peut etre refusé 1 fois) si tu veux d'autres infos fais moi signe
a plus
helene

Répondre