Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

métier social et pb perso

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
pioupiou

métier social et pb perso

Message non lu par pioupiou » 26 juin 2005 12:05

bonjour,
je me posais une petite question.... pensez vous que l'on peut exercer un métier du social (educ spe, animation, assistante social...) si l'on a nous même un problème psychologique ?
je me demande ça car j'ai une amie qui souhaite travailler dans ce secteur, mais elle est anorexique. je pense d'ailleurs que d'autres personnes se trouvent dans le même cas.
peut-on être soi-même malade (anorexie, boulimie, depression...) et exercer un métier avec d'autres personnes qui ont des problèmes ? peut-on rester neutre, objectif... être un bon professionnel quoi ?

qu'en pensez vous ?

louloute

Re: métier social et pb perso

Message non lu par louloute » 26 juin 2005 14:14

je n'ai pas de pbs psy particuliers, mais j'ai moi même été de la "DDASS" comme on dit, ca ne m'empeche de vouloir continuer ds cette voie... je pense que c'est une question de solidité....et de choix, pquoi ton amie veut elle continuer ds cette voie malgres ses pbs? là est la question....

emmanuelle

Message non lu par emmanuelle » 27 juin 2005 23:09

n est ce pas souvent pour exorciser nos propre demons que l on fait un travail "altruiste'? En tous cas ce n est jamais denue de sens. je pense qu il n est pas mauvais de s autoanalyser afin de comprendre ce qui nous motive. c est vrai qu il faut etre fort. bon courage a ta copine

Jeff

Message non lu par Jeff » 28 juin 2005 09:14

excellente question!
A mon sens, on ne vient pas dans ces professions par hazards, cela dit si c'est la seule motivation consciente ou inconsciente d'ailleurs, ça me parait tendu.
On a tous des fragilités au plan émotionnel qui se révèlent à différents niveaux au monde extérieur. Certains y mettent des mots, d'autres investissent l'extérieur : il y a ceux qui sont centrés sur eux mêmes afin d'élucider les mystères de leur esprit et ceux qui ont plus tendance à investir l'activisme pour éviter de trop penser. Je caricature un peu, ce n'est pas si visible, mais ces fonctionnements existent malgré tout chez nous.
Je pense qu'il nous faut régler certaines choses avant de rentrer dans le travail social. Je me souviens des parôles d'un sage: "brille, et ça brillera autour de toi". Il y a du vrai dans cette expression, si tu te sens bien dans tes baskets et que ça se voit, c'est contagieux pour les autres. Certes, ce n'est pas si simple, mais c'est une considération importante.
Le contexte de nos professions est quand même lourd tant sur un plan social (société, politique, économique...) que sur un plan individuel (souffrances, crises, angoisses...). Ce sont autant d'éléments dans l'environnement de travail qui sont relativement chiant au jour le jour, et qui peuvent générer ou alimenter nos propres failles émotionnelles. C'est à savoir, comment chacun va réguler cela quand il rentre chez lui.
Pour répondre aux différentes questions posées, je dirais que personne n'est neutre, ni même objectif, même si on cherche à tendre vers. Il n'y a pas non plus de bons professionnels, il y a des pratiques plus ou moins partagées, plus ou moins efficaces. Ceux qui se prétendent bons, objectifs ou neutres sont eux-mêmes dans une problématique émotionnelle qui est peut être plus malsaine qu'une personne souffrant d'anorexie.
Tout cela est à débattre.
@+

nono

Message non lu par nono » 28 juin 2005 12:23

Salut
Je pense qu'on ne peut pas travailler avec des gens en difficultés si nous-même, nous ne sommes pas bien dans notre tête. Louloute, comme tu le dis tu es issue de la "ddass" mais cela n'est pas ton présent. Tu as certainement eu la force de te reconstuire et d'être aujourd'hui une personnalité dite solide. Le problème c'est que l'amie de Pioupiou est encore anorexique. Avant de penser à aider les autres, elle doit pouvoir faire un travail sur elle-même et retrouver une sérénité. L'anorexie est une maladie qui a pour cause un problème affectif, si elle devient travailleur social pour combler ce manque, elle va droit dans le mur et c'est elle qui en patira. Cela ne veut pas dire que les portes de ces métiers lui sont fermées à jamais !
Pour des filles qui n'avaient pas de problème particulier, qui avait réussi le test de personnalité et l'entretien avec le psy, la 3ème année de CESF a été très dure pour elles, car tout au long de l'année, on nous a demandé un gros travail personnel de remise en question.
Maintenant, si elle a besoin de se connaitre et d'avoir une base de réflexion, elle peut toujours commencer cet été à travailler 1 mois ou 2 pour un centre de vacances ou pour accompagner un groupe de personnes handicapées mentales, ou encore faire du bénévolat quelques temps.

Répondre