Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

comment devenir auxilaire de puericulture

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Amandine AP

Re: comment devenir auxilaire de puericulture

Message non lu par Amandine AP » 10 août 2005 00:44

Bonsoir Laure,

Il me semble que pour Strasbourg, l'écrit du concours était en mai cette année. Tu peux également appeler la DDASS qui donne les adresses des écoles et généralement aussi les mois des concours (à défaut de dates prévues).

Pour la préparation aux concours tu peux t'y préparer par toi même avec de bons bouquins mais ça dépend un peu de ton niveau et de ta capacité à travailler seule, il y a aussi le CNED (Centre National d'Enseignement à Distance) qui fait de très bon cours complets de prépa (je l'ai faite ;)).
Une prépa dans une "boite à fric" n'est pas forcément indispensable ;)
Tu peux en même temps essayer d'en profiter pour faire des stages dans le milieu ou y travailler (mais ça, ça dépends de tes diplômes) ou à défaut de travailler pour gagner de l'argent pour financer ta future formation (il faut le prévoir ça, la formation n'est pas gratuite et le jury verra que tu as tout prévu).

Ouf pour ce qui est du boulot, ça y est je suis en vacances ! J'adore mon boulot mais là j'avais vraiment besoin de repos (comme toute l'équipe d'ailleurs et vu que le bloc et le service ferme pour un mois c'est vacances obligatoires :))

Bon courage et n'hésite pas si tu as d'autres questions (ou si j'ai répondu à côté de la plaque lol)

skip0421

Message non lu par skip0421 » 23 août 2005 18:36

bonjour amandine je suis nouvelle sur ce forum et je me permet de vous ecrire j'ai 35 ans et je travaille en usine et je sature de ce boulot monrêve travailler avec les petits enfants je suis titulaire d'un bac de secrétariat et je voulais savoir si je pouvais me présenter au concours d'entrée sans avoir de fomation sanitaire et sociale et ou se renseigner pour connaitre les dates des concours j'habite dans l'aisne(02) merci par avance au fait trouve t'on facilement un emploi a l'ssu du diplome.

xavier

Message non lu par xavier » 25 août 2005 14:48

bonjour
un homme peut il devenir auxiliaire de puericulture?
xavier

Amandine AP

Message non lu par Amandine AP » 25 août 2005 18:32

Oui bien sur !

D'ailleurs on accueille les hommes bien volontiers dans notre profession (ils nous apportent beaucoup de choses bénéfiques même s'ils sont plutôt rares) !
Je connais un 2 hommes en formation AP qui s'en sortent très bien et seront bientôt diplomés...

Bon courage et n'hésites pas ;)

Luydlin

Message non lu par Luydlin » 05 sept. 2005 11:56

Bonjour,
Je suis enseignante et j'ai la charge cette année de préparer desélèves au concours d'AP disposez-vous d'emples de thèmes qui ont été abordés lors de la préparation à l'oral : l'enfant (c'est à dire?) les jeunes (idem)...
Merci pour vos réponses

Amandine AP

Message non lu par Amandine AP » 05 sept. 2005 13:43

Tous les sujets peuvent tomber...

Des sujets d'oraux tombés cette année dans des écoles différentes :
"La musique avant 3 ans, oui! Mais pas n'importe laquelle..."
"Les riques d'accidents au cours de la vie!!"
"Le téléphone portable: attention aux enfants!
vous en pensez quoi?"
"Depuis toujours l'homme cherche à se soigner avec les plantes. Que vous inspire cette réflexion ?"
"Que pensez vous des mères kangourous"?
"Le lait maternel, pouvoir de vie et pouvoir de mort"
"En france l'alcoolisme, les hommes sont plus touché par la mortalité et y'avait encore une phrase à propos des adolescents et qu'en pensez-vous ?"
"Le cannabis et les addictions. Provenance de produits, dangers et préventions"
"Les couples homosexuels revendiquent de plus en plus le droit de se marier. Qu'en pensez vous?"
"Le bruit est une nuisance importante qui rend les gens intolérants . expliquez."
"Les personnes handicapés sont elles suffisamment intégrées dans la société ?"
"La santé c'est être heureux, se sentir bien dans son corps et avec les autres, c'est apprendre à respecter son corps, à s'en rendre responsable.
Que vous inspire cette phrase."

Le sujet peut également être un texte ou une photo à commenter...

Sur ce lien :
http://www.lesocial.fr/forums/read.php? ... 799&t=3958
"Nadège" donne d'autres thèmes tombés à l'oral.

En gros il faut bien se tenir au courant de l'actualité médico-sociale et lire...

Mais retenir que ce n'est pas le thème qui donne le plus de points, il est là pour évaluer les capacités de communication, de réflexions et d'analyse du candidat.
Mais même si le candidat n'est pas très inspiré par le thème, il peut très bien se rattrapper sur ses motivations et ses connaissances de la formation/profession...

Bon courage ;)

jocelyne

Message non lu par jocelyne » 06 sept. 2005 08:45

bonjour,

j'aimerai bien reprendre mes études, et voudrai passer le concours d'auxi, mais j'ai un peu peur de ne pas etre au miveau, J'ai un BEP mais dans un domaine totalement différent,je doute de moi. Alors je vais commencer par le BEP CSS, et essayer l'oral du concours. Peux tu me dire si il est difficile cet oral ??? le niveau de francais est-il tres haut ??? y a t-il vraiment des débouchés, car je connais des auxi, qui travaillent comme aide soignante car elles n'ont pas trouvé de travail.
merci pour tes réponses. Jocelyne

céline

Message non lu par céline » 12 sept. 2005 18:23

bonjour,
je souhaite devenir auxilaire de puériculture mais je n'arrive pas a avoir le concours, es-ce que vous avez des astuces, des conseils a me donner
merci

catherine

Message non lu par catherine » 16 sept. 2005 17:26

avec le BEP carrieres sanitaires et sociales vous passez directement à l'oral sans passer l'écrit

sidis

Re: en creche de puericulture

Message non lu par sidis » 17 sept. 2005 17:10

bonjour
je suis etudiante en puericulture a jean davesne,j'ai cherche un stage en garderis ou en matenel. j suis une fille courageuse travaillente. je viens d'une famille nombreuse alors je sais m'occupée des enfant. merci

Répondre