Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

demande de renseinements pour devenir nourrice agrée

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
SEIGLE

demande de renseinements pour devenir nourrice agrée

Message non lu par SEIGLE » 17 sept. 2005 20:29

Bonjour, merci d'avance de m'informer, c'est assez pressé...
Une amie qui a déjà un enfant voudrait changer d'orientation pour devenir nourrice agrée, car elle adore les enfants!
Elle voudrait en faire , donc , son métier, qu'il soit reconnu par l'état, ne serait-ce que pour prétendre à une retraite, plus tard.
Elle ne veut pas devenir "simple nounou", ou, "baby sitter", elle ignore , si, un diplôme est nécessaire, elle est détentrice du bac, je ne peux, hélas lui répondre, je pense qu'une formation sur les gestes qui sauvent doit-être nécesssaire, mais je ne sais pas ou, elle doit la faire, y a-t-il une formation pour devenir nourrice agrée, si, oui, combien de temps dure-t-elle?
La rémunération s'élève à combien?
Combien d'enfants doit-elle garder, pour avoir un salaire décent au mois?
Qui doit-elle contacter, y-a-t-il un dossier à faire, une inscription? Et, auprès de qui?
Merci de me donner toutes les informations nécessaires, relatives à ce métier, c'est assez urgent, pour que je puisse lui répondre au plus vite! :)

lysi

Re: demande de renseinements pour devenir nourrice agrée

Message non lu par lysi » 17 sept. 2005 22:04

bonjour il faut demander une demande agrément a la diss ou au conseil general de votre departement une assistante social passera a votre domicile pour vous connaitre et voir si votre logement est prés a acceuillir un enfants ensuite une visite medicale s'impose generalement une formation est proposer sa depent du departement bon courage

christel

Message non lu par christel » 19 sept. 2005 15:34

Il faut faire une letre de candidature au teritoire d'action sociale dont dépend votre commune. Vous serez ensuite conviée à une réunion d'information au cours de laquelle on vous exliquera le métier et la démarche d'agrmément. A l'issue de cette réunion, on vous remettra un dossier à remplir et à renvoyer en recommandé avec accusé de réception. La date de réception marque le début de l'instruction qui sera au maximum de 3 mois.
Au cour de cette instruction, vous aurez une visite de votre domicile (l'agrément étant donné à vous et à votre logement), un entretien avec une responsable (souvent une puéricultrice), et l'étude de votre dossier.
Des avis seront émis, le chef du territoire (par délégation du conseiller général), vous donnera un agrément pour un à 3 enfants, ou refus avec argumentation.
Si vous avez des relais Assistantes Maternelles près de chez vous, ils pourront vous renseigner.

laetitia

Message non lu par laetitia » 20 sept. 2005 14:07

salut seigle, il faut faire attention aux termes employés car la plupart des personnes qui sont suceptible de donner les agrementations sont tres pointu a ce sjuet et sur bien d'autre. alors oublie le terme nourrice et utilise assistante maternelle ca passera mieux.dit a ton amie de garder confiance en elle meme si les entretiens se passent mal.certaines ce ces personnes font je pense un ''refoulement'' et sont tres souvent desagreable.mais si c'est ce qu'elle veut faire alors qu'elle n'hesite et surtout ne pas se laisser impressionner par des personnes qui pensent detenir un pouvoir(imaginaire).desole a l'avance pour celles qui pourraient etre choquer par mais propos mais c'est du vecu.

emilie

quoi faire quand l'agreement est refusé

Message non lu par emilie » 21 sept. 2005 15:02

bonjour

j'ai fais un dossier pour etre assistance maternelle et fais mes travaux qu'on avais demander mais malgres mes travaux a cause de ma piscine mon agreement a ete refuser que je dois faire refaire un nouveau dossier ou reamenager mes barriere de securite pour ma piscine merci de me repondre

delphine SEIGLE

Message non lu par delphine SEIGLE » 21 sept. 2005 19:55

Bonjour Lysi,
Merci beaucoup pour tes informations, c'est très gentil de m'aider à aider mon amie!!!
Encore merci, si d'autres infos importantes, suis très interressée. :)

delphine SEIGLE

Message non lu par delphine SEIGLE » 21 sept. 2005 19:59

Bonjour Christel,
Merci beaucoup pour tes informations, ton aide m'a été très précieuse!!!Vraiment merci! :)

Delphine SEIGLE

Message non lu par Delphine SEIGLE » 21 sept. 2005 20:01

Bonjour Laetitia,
Merci beaucoup pour tes précisions!!!! :)

Delphine SEIGLE

Message non lu par Delphine SEIGLE » 21 sept. 2005 20:14

Bonjour Christel,
autre question, comme je t'ai dit , mon amie voudrait en faire une activité à part entière, je n'aime pas utiliser ce terme, mais pourtant c'est un aspect de la pérénité de son activité , si, elle ne veut faire que ca, combien d'enfants devrait-elle garder pour s'assurer un salaire décent, puisqu'elle voudrait en faire son emploi principal? Je n'ai aucune idée du salaire horaire qui s'applique, peux-tu me répondre, même évasivement?Merci, encore une fois , je n'aime pas ce terme de "quotat", mais, actuellement, elle travaille, mais elle a horreur de ce qu'elle fait, aussi, si elle quitte son activité, pour faire ce qu'elle veut faire, et ce qu'elle aime, je ne veux pas qu'elle se retrouve dans la panade, je voudrai que ce soit en plus rentable pour elle, tu me comprends?
Merci beaucoup!!! :)

melanie

Message non lu par melanie » 27 sept. 2005 21:35

bonjour!
moi aussi je suis interessee par ce metier mais je ne connait rien des demarches qu'il faut faire car plusieur personnes me disent des choses differentes .a la mairie peuvent ils me renseigner?
Savez vous si pour un logement de 3 piece suffit,et que regardent ils comme detail particuliers?

Répondre