Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

concour conseiller ANPE

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sabine

concour conseiller ANPE

Message non lu par sabine » 25 nov. 2004 13:02

bonjour
je vais passer le concour de conseiller ANPE
je cherche des références d'ouvrages pour m'aider
aussi, le style des questions à l'épreuve des qcm
merci

paulinette

Re: concour conseiller ANPE

Message non lu par paulinette » 25 nov. 2004 13:55

bonjour,
pourrais tu me parler d'avantage sur ce concours stp je n'en avais jamais entendu parler.

sanae

Message non lu par sanae » 25 nov. 2004 18:39

Salut

Ma soeur est conseillère à l'ANPE.

Apparamment les concours écrits sont surtout axés sur des connaissances législatives, sur les instances en lien aves l'ANPE. Donc étudie les structures de l'ANPE, kite à rencontrer des conseillers, les ASSEDICS, l'Inspection du travail. Renseigne-toi sur le droit du travail, les droits des salariés et employeurs, les différents contrats existants...
L'oral correspond à des études de cas. Tu as quelques phrases te décrivant la situation d'une personne qui vient te voir. D'après sa situation, il faut que tu expliques ce que tu pourrais faire pour elle.
Et sache que la mission première du conseiller de l'ANPE n'est pas de trouver un emploi à la personne mais de la conseiller. Parfois, avant d'aider la personne à rechercher un emploi, il faut la conseiller sur sa présentation (attitude envers l'employeur, tenue vestimentaire, lettres de motivation, cv...). C'est du conseil à l'emploi que le professionnel fait...
Bon courage à toi!!!

Sanae

alexa

Message non lu par alexa » 23 sept. 2005 14:11

bonjour à tous,
Je me suis inscrite pour le concours de conseiller anpe. Je souhaiterais savoir où je pourrais me documenter pour le préparer.merci de me contacter noa21@wanadoo.fr à qui veut bien m'aider.merci d'avance

Héléne

Message non lu par Héléne » 29 sept. 2005 01:07

Salut,
Moi aussi j'ss inscrite au concours si tu as des infos peux-tu me les transmettre, STP.
helene.edouard@wanadoo.fr
Merci d'avance

romuald

Message non lu par romuald » 01 oct. 2005 16:43

bonjour sanae
merci pour les info concernant les themes qu'on pourrait etre interogé pendant les qcm mais comment reviser avec des gens qu'on ne connait pas derriere un guichet des assedics ou de l'anpe pour leur demander des infos alors qu'ils n'ont pas le temps pendant le travail de donner des renseignements a des gens qui ne sont pas convoqués a l'anpe ou aux assedics ou n'ont pas forcement envie de nous aider carrement.existe t'il des documents sur les structures de l'anpe consultable sur place ainsi que sur les instances en relation avec l'anpe?merci de ta reponse car je ne trouve pas de bouquins sur ce sujet

sonia

Message non lu par sonia » 04 oct. 2005 14:05

Je souhaite également passer ces test pour etre conseiller anpe mais dans la panique de ne pas etre a la hauteur c'est pourquoi je voulais te demandé de me faire suivre les éléments que tu a réussi a obtenir pour t'aider sur ce concours.

merci d'avance

Christine

Message non lu par Christine » 04 oct. 2005 14:26

Hi,
Il y a un QCM 1998 sur lovicweb.free.fr

Bonne chance a tous

Corinne

Message non lu par Corinne » 05 oct. 2005 10:59

Bonjour à tous,

Merci pour ton info Christine ça donne un bon aperçu!!
Sinon on dois pouvoir trouver un APP Atelier de Pédagogie Personnalisé qui aide à la preparation des concours(ils doivent avoir des sujets des années précédentes).
La première épreuve est un qcm. Les axes de cette année 2004 étaient les économistes, le droit syndical, le mananement. Il y a aussi des questions de culture générale, des suites logiques et de l'orthographe.
Si réussite à ce test, la deuxième épreuve et une mise en situation prof : tu viens de créer ton entreprise dans tel domaine, quelles vont être tes stratégie commerciales et tes techniques de recrutement et de management.
C'estune sorte de dissert à rendre.
si tu passes ce cap, tu vas à l'entretien.
Là il est vivement conseillé de rencontrer des gens qui travaille à l'anpe pour bien connaitre l'esprit maison et leur techniques de travail.
Bon courage à tous!!

nathalie

Message non lu par nathalie » 08 oct. 2005 14:13

en lisant tous les mails je m'apercoie qu'on a ts le même pb manque de documentations pour l'épreuve de QCM moi je n'arrive pas àa trouver sur internet l'épreuve dont tu parles de 1998!!
mercie d'avance!!
nath

Répondre