Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Concours conseiller anpe - détails

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
céline

Re: Concours conseiller anpe - détails

Message non lu par céline » 18 oct. 2005 15:32

Salut,
est il possible que tu m'envoies également les docs.
Merci
Bisous
Céline
cel.coch@voila.fr

Stéphanie

Message non lu par Stéphanie » 18 oct. 2005 19:02

:)
Bonjour, comme beaucoup d’entre vous, je passe le concours conseillère du mois de novembre en Bretagne, je me prépare avec des livres de droit du travail, de recrutement, et de culture générale, j’ai eu beaucoup d’info en lisant vos messages.
Mais, je souhaiterais avoir des exemples pour la partie : Etudes de cas (coef 2) des années précédentes.
N’hésitez pas à m’envoyer un email
Merci beaucoup
Email : elle_marmo@yahoo.fr

Jérôme

Message non lu par Jérôme » 18 oct. 2005 20:29

Tu crois vraiment que le gouvernement a besoin de virer des chômeurs pour faire baisser les taux pour les élections!
Les chiffres, ils nous donnent ceux qu'ils veulent bien nous donner!

tiflamm

Message non lu par tiflamm » 19 oct. 2005 00:45

vous etes tous fort sympa mais là ça commence à me soûler d'avoir une vingtaine de messages par jour dans ma boite,donc il y a t-il quelqu'un qui puisse me dire comment ne plus recevoir de message de ce forum s'il vous plait.....merci d'avance...

manue

Message non lu par manue » 19 oct. 2005 15:30

Merci de bien vouloir me donner l'adresse du site en question... et bonne chance!

Laurent

Message non lu par Laurent » 19 oct. 2005 17:59

Concours de Conseiller ANPE :

Le concours de conseiller ANPE se déroule en deux étapes une épreuve écrite et une épreuve orale qui se décomposent elles mêmes en deux phases. A l’écrit un QCM de culture générale orienté socio-économique, suivi d’une étude de cas de type « BTS ». A l’oral un cas pratique avec une problématique à résoudre, suivi d’un questionnement par un jury relatif aux motivations et aux adéquations entre personnalité et expérience professionnelle et la fonction de conseiller.

Epreuves Ecrites :

1 -Le QCM :
série d’une centaine de questions mélangées et abordant divers thèmes de culture générale avec une orientation socio-économique, durée 1 heure donc moins d’une minute par question. Une bonne réponse vaut 1 point, pas de réponse 0 point et une mauvaise réponse –1 point, il est conseillé de répondre en priorité aux questions dont on est sûr puis de revenir ensuite aux autres. Il faut éviter les réponses au hasard car une erreur est très pénalisante.
Les questions seront très variées et pourront des sujets relatifs au Droit Du Travail, aux rôles des Institutions Nationales et Européennes, la Décentralisation, les chiffres du chômage, de la logique, de la Culture Générale, méthodes de management, pyramide de Maslow (1), de l’orthographe etc etc….
Une bonne base est de lire les journaux dont le MONDE et de se tenir au courant de la Loi de Cohésion Sociale de Mr Borloo (1) surtout concernant les nouveaux contrats de travail.

Il est aussi utile de connaître les différents contrats qui peuvent exister dont les contrats aidés la documentation est disponible dans les agences ANPE et sur le site internet de l’ANPE qui est une mine d’information. Ne pas hésiter à aller consulter l’espace candidat et l’espace employeur du site de l’ANPE et aussi la rubrique « à votre service » et « mieux nous connaître ».
Il ne faut pas non plus chercher à entrer dans les détails et tout connaître par cœur car les questions seront d’ordre général.

2 -La mise en situation ou étude de cas :
Cette d épreuve est plus jugée sur la forme que sur le fond, cela ne veut pas dire qu’il faut négliger le contenu ni l’orthographe. Ce qui est très important c’est de bien analyser le sujet et de se l’approprier, trier les documents joints en fonction de leur utilité (n’oubliez pas le stabilo pour surligner). Ce qui est recherché c’est la manière dont on va résoudre le problème posé, il est donc indispensable de faire un plan précis et détaillé (exemple méthodologie étude de cas BTS (1) ) il vaut mieux faire court ,organisé et clair que long et tout en vrac. L’épreuve dure 3 heures c’est peu, éviter de faire des brouillons ou alors seulement la trame du plan et développer au propre, il faut bien gérer son temps. Présenter l’information sous formes de tableaux analytiques par exemple TRT (tableau de répartition des tâches (1).
Un bon conseil imprégniez vous des méthodes de résolutions de problème telles que le diagramme de PERT(1) analyse de causes à effet ou d’Ishikawa(1) ,de Grannt (1) méthodes appréciées par les jurys.

Dans ce genre d’épreuve, il ne faut pas oublier non plus tout ce qui est circulation de l’information c’est à dire comment vous aller communiquer pour informer que ce soit vos partenaires, vos équipes et vos supérieurs…… Formaliser et rendre compte de manière claire et concise, Reporting , mise en place d’actions, contrôle, vérification des écarts et ajustements.
Il est indispensable de savoir ANALYSER/ /TRIER/ SYNTHETISER /HIERARCHISER de présenter sous forme de plan et tableaux et surtout ne pas oublier d’établir des liens, des circuits d’informations avec les différents acteurs (supérieurs, équipes, partenaires….).
Sachez que si l’épreuve n’est pas terminée cela est pénalisant. Il est très important de conclure par une prise de décision et/ou d’apporter une solution à la problématique posée en l’argumentant .
N’oubliez pas vous n’êtes pas encore des professionnels donc c’est surtout la démarche et la méthode qui sont prises en compte tout en gardant une cohérence par rapport au sujet donné.

- Exemples d’étude de cas : Vous êtes à la DRH d’une entreprise vous devez faire faire une formation en fonction du budget, il faudra trouver la formation la plus adaptée en fonction des devis qui auront été fourni.
Il faut analyser le contenu des formations et leur prix sachant que le contenu doit permettre aux personnes formées d'évoluer dans leur poste donc trouver la meilleure formation au meilleur tarif.....
De plus il y 5 demandeurs pour la formation, mais on ne pourra en satisfaire que 4 alors il faudra rédiger le dialogue entre vous et le salarié en argumentant le refus et en contrant ses objections….

Ou alors vous êtes dans la peau d’un recruteur et vous devez sélectionnez des candidats pour un poste en fonction des CV reçus. Rédaction d’un profil de poste, accompagnement du nouveau salarié, type de contrat. Bien choisir en fonction des compétences et des contraintes de poste (éviter un poste à horaires variables pour une jeune mère de famille même si elle a toutes les compétences par exemple…..) Le but c’est de faire un choix raisonné méthodique et argumenté…

Les sujets peuvent être extrêmement variés et aussi bien concerner une problématique propre à un conseiller ANPE, qu’un recruteur ou toute autre personne.

(1) Si vous faites une recherche dans Google sur les mots soulignés et en italiques vous obtiendrez de plus amples informations.

ioana

Message non lu par ioana » 19 oct. 2005 19:04

Merci Laurent pour toutes tes explications et les astuces que tu donnes sur ce forum, très constructif.
J'aurais juste un petit point à préciser :
Je suis aller sur un forum de l'emploi Place Joffre et rencontré un cadre animateur sur leur stand. Cette personne m'a confirmé ce que tu écrit. De plus, elle a eu la gentillesse de me donner les informations suivantes :
1. Bien connaître les chiffres du chômage, l'évolution du marché de l'emploi en général, ainsi que les notions générales du droit du travail
2. Pour l'étude de cas, hormis la méthodologie dont tu parles, se préparer surtout à une mise en épreuve théorique pour gérer surtout une situation critique/pouvoir de décision) (genre, il y a une innondation à l'ANPE, comment vous organisez-vous pour la régler ?) et surtout, faire attention, car tous les documents qu'on vous donne ne sont pas forcemment utiles (donc savoir éliminer rapidement ce qui est inutile pour résoudre le problème).
3. Surtout, bien se mettre en tête qu'il y a toujours "un méchant" dans le jury, du moins une personne qui fait le rôle pour bien cerner la motivation des postulants.
4. Tout le reste, ce n'est que de la culture générale, en sachant qu'il y a beaucoup de tri après le QCM.
En tout cas, elle m'a bien rassuré, car en ce qui me concerne, je suis en France depuis 10 ans seulement et ai fait des études très généralistes (école de commerce du CNAM).
Eh bien, si tu as d'autres renseignements, n'hésite-pas. Je t'en donnerai également dès que j'en aurai !

Géraldine

Message non lu par Géraldine » 20 oct. 2005 11:34

Salut,
je viens de découvrir ce forum.Je sais que je dois être la énième à te le demander mais pourrais tu stp m'envoyer également ce qcm.
Je te remercie beaucoup.
Géraldine

Cathy

Message non lu par Cathy » 20 oct. 2005 13:11

Comme quasiment tous ici je prépare le concours de conseiller anpe, enfin disons que j'y suis inscrite...
Comme certains je ne suis pas issue d'une formation éco ou sociale et je serais curieuse de savoir quelles peuvent être les questions des QCM...alors si certains d'entre vous l'ont déjà passé et se souviennent de 2/3 items ça serait sympa de m'en faire part simplement pour avoir une idée de ce à quoi je dois m'attendre...avec des exemples précis si possible...
Merci à tous et bonne chance à ceux qui présenteront le concours.
Mon adresse toncoeurdu67@hotmail.com

stellane

Message non lu par stellane » 24 oct. 2005 14:17

vous m'avez déjà envoyé l'adresse perso pour le qcm du concours de conseiller anpe, mais suite à des problèmes d'ordinateur, j'ai tout perdu
ce serait vraiment très gentil de me la refaire parvenir
merci d'avance
stellane

Répondre