Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

projet de créer une crèche

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
magalie

Re: projet de créer une crèche

Message non lu par magalie » 14 oct. 2005 15:27

j'ai le désir de créer aussi une créche mais je ne connais aucune filiaire.je ne sais pas du tout par quoi commencer et a qui m'adresser stp peut tu m'aider
merci de me répondre

cr

Message non lu par cr » 14 oct. 2005 16:41

Bonjour
Je ne me suis pas lancée dans le projet pour l instant mais des liens interessants sont disponible sur le site des CAF
http://www.caf.fr/actunationale/Creche.htm
Bonne chance dans vos démarches

fiona

étude

Message non lu par fiona » 29 oct. 2005 11:48

bonjour
j'aimerai savoir les études qui a a faire pour devenir puéricultrice

Jessica Loisel

Re: projet de créer un jardin d'enfant

Message non lu par Jessica Loisel » 03 nov. 2005 21:59

Moi, je suis professeur des écoles et je trouve déplorable le pied de nez que l'éducation nationale fait à la toute petite section. C'est pour ceci que je suis à la recherche d'une crêche associative prête à accueillir un tel projet. Il s'agit d'intégrer à une structure prééxistante une section jardin d'enfant avec toutes les exigences pédagogiques de la toute petite section. Non pas que je considère mal le travail des eje, que je trouve excellent au demeurant, mais je pense que ce serait un plus et tout compte fait un service rendu au parents que l'état n'assure plus en tout cas de manière gratuite.
N'hésitez pas à me contacter pour toutes propositions, elles seront bienvenues. L'investissemnt dans un projet de création ne m'effraie absolument pas.

elfy

Message non lu par elfy » 04 nov. 2005 15:47

pour Jessica,
d'après ce que j'ai pu comprendre, il se prépare un changement quant à l'âge des jeunes enfants accueillis en crèche qui serait pousser jusqu'à ...6 ans! je ne sais pas trop ce qui se cache derrière ce projet, mais cela voudrait dire que l'accueil correspondant à la maternelle deviendrait un accueil payant, et je trouve cela assez grave!
D'autre part, il existe des jardins d'enfants associatifs dont la direction revient souvent à une EJE, n'as-tu jamais pensé à créer le tien, même en partenariat, plutôt que de "compléter" l'accueil en crèche? Et au fait, pourquoi te diriges-tu vers les crèches pour un tel projet? N'y a t il pas moyens de mettre en place les "classes passerelles" au sein des maternelles dont la spécificité est de proposer un accueil "adapté" aux enfants de 2 à 3 ans? Merci pour ta réponse, elfy

Corinne

Message non lu par Corinne » 04 nov. 2005 17:20

pour Elfy,
ce que tu as dit m'interesse!
Ou as tu appris que l'accueil en crêche serait repoussé à 6 ans?
Merci d'avance
corinne

jessica Loisel

Message non lu par jessica Loisel » 05 nov. 2005 14:45

Merci Elfy de porter un intérêt à mon projet. Je comptais me raccocher à une crêche effectivement parce que ce sont des eje qui dirigent et créer crêches ou assimilés. Je ne suis pas en mesure seule de la faire. Quant aux classes passerelles je ne me suis pas encore renseignée sur leus fonctionnement et sur les personnels qu'elles emploient. Je vais le faire rapidement et te donne des nouvelles. Quant aux crêches substituant la maternelle, ça ne m'étonne pas c'est plutôt la politique actuelle de l'éducation nationale. Sûrement parce que c'est difficile de faire des statistiques et que le travail est difficile à évaluer. Ce qui évidemment sera extrêmement discriminatoire. Ceci dit la maternelle est un vrai job et l'éducation nationale semble l'ignorer et nous pouvons être mutés sur des toutes petites sections aussi bien que sur des CM, sans souci de nos affinités particulières. C'est vraiment négliger les enfants et les parents.
Petit coup de gueule à l'origine de mon projet.
VOilà à plus tard pour de nouvelles infos.

elfy

Message non lu par elfy » 05 nov. 2005 20:33

pour Jessica,
tu devrais peut-être aussi te renseigner sur les jardins d'enfants associatifs, même s'il n'y en a pas beaucoup. Ils sont dirigés par des EJE, sont l'équivalent de la maternelle (2/3 ans-6ans), mais ne dépendent pas de l'éducation nationale, il n'y a donc pas de programmes officiels à suivre. je pense aussi que ce projet d'accueillir les enfants en crèche jusqu'à 6 ans est un moyen de "dégorger" les maternelles face à ce baby-boom, d'autant qu'il y a un cercle vicieux: pas de place en crèche, nourrices hors de prix, volonté des parents de faire entrer les enfants dès deux ans, et donc, embouteillage en maternelle! je vais essayer de trouver des infos sur la crèche à 6 ans et je te tiens au courant, elfy.

estelle

Message non lu par estelle » 15 nov. 2005 23:09

Chère Elfy,

Je viens de lire ton message et tenais à te dire au combien je suis révoltée contre le piston. Je me suis inscrite à la crèche de ma commune ainsi que dans les crèches de la ville où je travaille dès 4 mois et demi de grossesse ! Aujourd'hui, ma fille a presque 10 mois et je suis toujours sur liste d'attente ! Je crois que ma petite ira à l'école sans avoir touché le sol de ces crèches !

Le plus dégoutant, c'est qu'une collègue de travail, enceinte en même temps que moi a eu sa place en crèche garantie dès son troisième mois de grossesse ! c'est ça le piston !!!...

Bref, tout cela pour dire que j'ai l'intention de monter une crèche privée. J'avais commencé à réfléchir aux différentes démarches et te remercie ainsi que Patricia qui avez donné pas mal d'info.

Je vous tiendrai au courant.
Je pense commencer par une petite investigation dans mon quartier.

Suite à la prochaine fois !

maloe

Message non lu par maloe » 16 nov. 2005 16:05

coucou!!!
je travaille ds une grande surface et mon chef de rayon à l'intention de monter une creche d'entreprise.il ne sais pas trop comment s'y prendre ms il y reflechi fortment pour les année à venir(ça se fait pas comme ça).ms ce que je sais c qu'il va la monter en association avec la mairie.alors peut etre renseigner vous aupres de votre mairie s'il n'y a pas de tel projet en cours.ou si vous etes courageuse allez voir les grandes surface pour voir s'ils elles n'ont pas se projet.car mine de rien il y a bcp d'employé,une majorité de femme et pas de creche.ça peut etre une voie.
et il y a aussi les creches parentales.je ne sais pas quels sont les critères pour monter ce genre de creche
bon courage

Répondre