Bonjour,
Si votre fille passe son BEP, puis qu'elle se dirige ensuite sur le concours d'AP, et qu'elle le réussi, elle pourra, si elle le souhaite au bout de 2 ans d'exercice dans cette profession, se diriger vers le concours d'éducateur de jeunes enfants en passant par une remise à niveau me semble t'il (à vérifier). Elle peut effectivement passer en parallèle de son BEP SS le BAFA, cela montrera qu'elle s'investit dans le domaine de l'enfance. J'ai moi même souhaité le passe, mais il fallait payer, et je ne savais pas à l'époque que je pouvais avoir des aides financières. POur ce qui est du concours d'entrée en école d'AP, ce n'est pas tant l'écrit qui est difficile (d'autant plus qu'avec un BEP SS votre fille ne le passera pas) surtout avec toute la biologie que j'ai étudiée durant mes études, mais c'est l'oral, qui est très sélectif. Et, comme mon parcours n'est pas uniquement centré autour des enfants, (il fallait bien que je travaille pour économiser afin de me payer l'année d'étude en école d'AP...), cela ne plait pas forcement au jury. De plus, étant donné, que je suis une BAC +2, ils ot peur que je sois "un leader négatif" (c'est texto ce qu'ils m'ont sorti !). C'est pour cela, que je vous expliquai qu'il valait mieux que votre fille passe par le BEP SS si elle est sûre de vouloir travailler comme AP. Ce que je peux lui conseiller, c'est de prendre RDV dans plusieurs créches afin de savoir concrétement comment se passe une journée type. En ce qui concerne l'école rockefeller, vous avez la possibilité de faire l'année de formation en contrat de qualification, c'est à dire que vous passez le concours normalement, en précisant que vous êtes interessé par le contrat de qualification, et c'est apres, quand vous avez le concours d'entrée, que l'école vous trouve un employeur où vous faites les stages et la formation théorique tout en étant rémunéré.
La Maisonnée ne propose pas ce fonctionnement, mais l'ESSE le fait je crois(20 rue de la claire 69009 lyon
www.essse.fr). Pour les tarfis, je ne les connais pas exactement, il faut appeller les écoles directement, mais 4000 €est une moyenne. Vous pouvez bénéficier d'aides financières en fonction de votre situation, vous devriez contacter la DDASS du Rhône pour leur demander. Pour répondre à votre question concernant des tentaives pour travailler avec des enfants sans formation spécifique, c'est impossible, car c'est très réglementé, à moins d'être embauché pour faire le ménage dans une créche ou une école maternelle.... Pour ma part, je travaille dans le domaine social avec des adultes présentant des troubles de santé mentale, et avant ça j'étais assistante dentaire, j'ai commencé à travailler à 20 ans, et j'ai toujours dû me débrouiller pour trouver ma voie, c'est pour ça que soutenir votre fille est important, car elle risque de se diriger par dépit vers un autre domaine qui ne la satisfera pas, comme je l'ai fais, et je le regrette améremment, car aujourd'hui, à 26 ans, je suis tiraillé entre le fait de repasser le concours une 3ème fois, ou fonder une famille... J'aurais aimé être stabilisé professionnelement et m'épanouir pleinement à mon âge plutôt que de me poser encore des doutes quant à mon avenir professionnel. Il faut vraiment que votre fille se renseigne partour où elle le peut sur le métier d'AP, afin d'être sûre de son choix, et de démarrer une vie professionnelle dans un domaine qu'elle aura choisi, et qu'elle aimera. Elle a la chance d'avoir une maman qui la soutient, et c'est très bien. Vous pouvez avoir des adresses sur ce lien
http://rhone-alpes.sante.gouv.fr/metier ... x_puer.htm
Je souhaite bon courage à votre fille.
Cordialement.