Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

information sur vademecaf

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
magrath

Re: information sur vademecaf

Message non lu par magrath » 22 nov. 2005 21:52

Je ne pense pas qu'il y ai de limite d'âge, parmis ceux qui sont rentré en même temps que moi il y a 1an et demi, près de la moitiè ont plus de 30 ans ... Mais ça dépend d'une CAF à l'autre.

Pour les tests de recrutement, j'ai eu une bonne partie avec des tests psychotechniques (compléter des suites logiques de chiffre, de dessins, des jeux de logique,...) et un QCM de culture générale avec quand même des questions d'ordre socio économique (mais pas que ça), sur la population, le chômage, la sécurité social, ... si je me souviens bien (mais rien de vraiment méchant, c'est de l'actualité).

S'il y a un autre TC sur le forum, qu'est ce que vous avez eu comme test, pour voir si c'est partout le même principe!

Bon courage

sandrine

Message non lu par sandrine » 23 nov. 2005 08:38

Merci pour ta réponse .
Ca me donne un peu d'espoir car je pensais que les plus de 25 ans
étaient écartés des selections.

severine

Message non lu par severine » 24 nov. 2005 19:04

Bonjour Séverine,

Je suis en plein Vademecaf, examen Décembre 2005.

Il semble que tu es passée l'examen En Juin 2005.

As-tu encore les sujets de cet Examen, pour les 2 oraux ?

Merci d'avance

Séverine

magrath

Message non lu par magrath » 24 nov. 2005 22:37

Bonjour séverine,

Je passe egalement l'examen VADEMECAF dans 15 jours. Votre formateur ne vous a pas donner de sujets type?
Lors de ma formation et plus précisemment aux dernière préparations, notre formateur nous a distribuer les sujets avec la corrections de quelques examens antérieur, en communication et sociopro. J'ai vérifié, j'ai 2003 et 2004.

Bon courage pour cette dernière ligne droite! (enfin, si tu as déjà passer ACCESIT!)

sandrine

Message non lu par sandrine » 26 nov. 2005 13:42

Bonjour,

Sais-tu quelles expériences ou
formations sont valorisées lors des recrutements.
Toutes les candidatures sont elles vraiment traitees sur un pied
d'égalité?
( j'ai un gros doute )

Bye

magrath

Message non lu par magrath » 26 nov. 2005 21:51

La formation initiale ou les expériences professionnelles ne sont pas déterminante.
Les tests servent juste à faire un ordre de passage pour les entretiens.
Pour les entretiens, l'organisation varie d'une CAF à l'autre. Personnellement, j'ai eu un entretien d'embauche classique, mais il y a des CAF qui font des mises en situation.
En tout cas, c'est pas le physique ou le CV qui est évalué lors des entretiens, c'est surtout la motivation qui vous améne à postuler en CAF.
Parmis mes collègues et notamment ceux arrivé en même temps que moi, il y a un peu tout les profils. Il y en a qui était commercial, standardiste, surveillant dans les collèges, du milieu bancaire (moi), du tourisme, etc.
Je pense sincérement que toute les candidatures sont traitées de la même manière. De toute façon, vaut mieux être motivé pour travailler là et aimer se qu'on fait, car la formation est assez lourde (pas spécialement difficile, mais il y a beaucoups à savoir) et le salaire n'est pas spécialement mirobolant (surtout par rapport à tout se que l'on nous demande).
Pour ma part, j'y ai perdu finacièrement par rapport à mon ancien boulot, mais je ne regrette absolument pas, car je me sens très bien dans mon boulot et je vous souhaite d'avoir la même chance que moi!

sandrine

Message non lu par sandrine » 27 nov. 2005 11:07

Bonjour,

Je te remercie pour tes informations qui éclairent un peu ma lanterne.
Ton discours est interessant et ton expérience est utile pour les personnes comme moi.
Peut-on continuer cet échange en privé?
sandrine
sandjc54@gmail.com

magrath

Message non lu par magrath » 27 nov. 2005 21:26

Bonjour Sandrine,

Je t'ai envoyé un message sur ta messagerie, mais comme j'ai quelque souci avec la mienne, je préfère de prévenir sur le forum au cas où tu ne le recevrai pas.

A bientôt

elo

Message non lu par elo » 02 déc. 2005 19:17

MAgrath,

peux tu me dire ce qui t'interesse dans ton boulot. Je te demande ça cer je ne connais pas vraiment le métier d'un technicien conseil. D'ailleurs, quand tu es rentré à la caf tu as fait quoi pour commencer?

Merci pour toutes tes informations. Plus je lis des informations sur la caf, plus j'ai envie de faire ça. Moi qui ne savais pas quoi faire vraiment comme métier ça me donne un but.

magrath

Message non lu par magrath » 02 déc. 2005 23:35

Bonjour Elo,

Au départ, je n'étais pas destinée à rentrer en CAF. J'ai une formation purement économique et j'ai quittée le milieu financier pour rentrer en CAF.

Je n'est pas d'esprit commercial et je veux être honnête avec les gens. J'ai choisi de postuler à la CAF pour plusieurs raisons.

La vocation de l'organisme collé davantage à ma personnalité, c'est un organisme qui est au centre des politiques familiales et il est très important pour améliorer le quotidien de beaucoups de familles.

Ensuite, il y a le côté administratif qui me plait beaucoup, avec une legislation lourde et complexe mais qui est très bien enseigné.

Et enfin, le côté qui m'attirait particulièrement, l'accueil aux guichets et au téléphone des usagers.

Une fois entrer à la CAF, je n'imaginer même pas tous ce qui est mis en place en matière de qualité de service. On se rend très vite compte que les allocataires sont au centre des préoccupations de l'organisation (eh oui!).

tout d'abord, comme je suis rentrer dans la période des congés, je suis rester quelque temps au service courrier (mais qui est loin d'être un service "placard"). Personnellement j'y suis rester 4 mois, mais parmi ceux qui sont rentrer par la même session, y sont rester à peine 15 jours!

Toutefois, j'ai bien aimée ce passage au courrier car on ne fait pas qu'ouvrir des enveloppes! De plus, ça permet de se familiariser avec les différents documents que l'on traitera ensuite.
Pour faire court, le service courrier prépare les documents reçus pour les scanner. comme ça, quand tu traites un dossier, tous ce qu'a envoyé l'allocataire tu l'as à l'écran (c'est impressionnant la 1ere fois qu'on voit ça!)

Puis j'ai intégré un groupe de travail où j'ai commencé à traiter des pièces.

Il faut savoir, qu'une fois que tu es embauché tu dois passer 3 formations:

- ACCESIT : formation relatif à la sécurité sociale dans sa globalité (car la CAF est la branche famille de la sécu). elle se termine par un écrit de 4h. cette formation te permettra de postuler dans n'importe quel organisme de la sécu ensuite.

- la formation interne: tu apprend la législation de toutes les prestations (il y en a plus d'un vingtaine!) ponctuer par des devoirs écrits de 4h. Ca compte pas pour l'examen final, mais c'est un entraînement pour l'écrit de VADEMECAF

- VADEMECAF: formation institutionnelle qui est concentré sur la CAF. elle se termine par 2 oraux et un écrit.

VADEMECAF et ACCESIT te permet de validé ton "diplôme" de TC.

La formation interne est très intéressante! elle est quand même assez lourde, pas spécialement complexe, mais il y a beaucoup à savoir! on a un peu l'impression de retourner à l'école, mais c'est une chance d'avoir une formation aussi complète. Elle prépare bien au métier de TC et on apprend tous les objectifs en matière de qualité qui sont mis en oeuvre.

Le métier est intéressant, tu traites les dossiers dans leur globalité. On ne fait pas que de l'aide au logement ou que du RMI, on fait de tout!
On rencontre des cas différents, on est polyvalent et la semaine est ponctuée par des demis journées aux guichets ou au téléphone.
On doit bien répondre aux usagers, notamment en expliquant simplement la législation (pas toujours évident!) et on doit les conseiller et les orienter, surtout quand on ne peut pas résoudre son problème. Si une personne vient nous voir et nous fait part de difficultés et qu'il n'y a pas de réponse CAF, on doit savoir l'orienter vers un partenaire qui saura l'aider.

Voilà en gros le métier de TC. J'ai trouvée le métier qui me convient et j'espère que tu trouvera le tien!

Bon courage

Répondre