Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
chargé d'insertion.
-
emmanuel
chargé d'insertion.
Bonjour,
Existe-t-il une formation " qualifiante " de Conseiller en Insertion Professionnelle ?
Comment puis-je acquérir via une formation et / ou documentation-publications sur la Méthodologie des prestations d'accompagnement (emploi et projet )?
Merci.
Existe-t-il une formation " qualifiante " de Conseiller en Insertion Professionnelle ?
Comment puis-je acquérir via une formation et / ou documentation-publications sur la Méthodologie des prestations d'accompagnement (emploi et projet )?
Merci.
-
véro
Re: chargé d'insertion.
bref, j'avais vu ça dans un AFPA!
sinon, si tu veux bosser dans le social, un diplôme d'educ spéc, d'as ou de conseiller ESF (bac+3 les 3) c bon
sinon, je te conseille de regarder sur le site anpe avec les codes ROME: 23111, 23221 et 23112...ce sont les postes de conseillers social à l'emploi, le profil du candidat est toujours donné!
-
ptit bouchon
bonjour, je suis au lycée, et j'aimerai savoir quel études il faut que je fasse avant de me lancer dans un master ingenierie..pour devenir chargé d'insertion. et quel est le salaire aproximatif pour ce metier. si vous avez un site qui le decrit bien pourriez vous placé l'adresse sur le site?
merci d'avance
merci d'avance
-
agnesblue
Bonjour, je suis actuellement en formation à l afpa et je prepare la formation de CIP.Si tu es intéressé, il est preferable de s'y prendre un peu à l'avance, car c'est une formation assez demandée et il y a peu de places! sache juste que c'est assez interessant, formation en alternance, théorie, pratique, donc pas mal de stages et de cours à la fois..! bonne chance.. va sur le site internet afpa.fr pour voir de plus près où sont les prochaines formations et dates d'inscriptions?
-
sonia
moi ausii je suis intéressée par le métier de chargé en insertion je suis partie sur le site de l'afpa, ils disent que pour avoir accés à la formation il faut avoir le bac ou équivalent plus 1 an d'expérience en insertion et accompagnement de public en difficulté.je comprend qu'on exige le bac mais pour les 1 an d'expérience professionnelle je suis un peu plus septique si on veut faire la formation c'est justement pour avoir de l'expérience ou pour intégrer une structure qui nous en donnera je ne sais pas quoi faire! si quelqu'un a une idée ?
-
laurence
Bonjour Sonia,
Je fais actuellement la démarche d'une inscription à la formation de conseiller en insertion professionnelle auprès de l'AFPA.
A l'origine, cette formation a été créée uniquement pour "qualifier" le personnel effectuant de l'insertion professionnelle.
Auj. cette formation est ouverte aux autres personnes mais il est en effet exigé 1 année d'expérience afin de posséder ce qu'ils nomment des "repères dans l'environnement".
Pour ma part, je suis en ré-orientation professionnelle.
J'oeuvre en tant que bénévole dans le milieu associatif (écoute, accueil et insertion professionnelle)depuis 3 mois.
J'ai passé et réussi très convenablement les tests AFPA, mais ils restent intangibles sur l'année d'expérience !!!
Lorsque j'ai voulu insister sur mes capacités liées à l'emploi et à surmonter l'absence de quelques mois d'expérience je me suis alors butée à la psy du travail ... et là c'est fini... elle dit que tu n'entends pas son discours... et donc estime que celà dévoile un manque de maturité !!! et que celà n'a rien à voir avec les capacités de la personnes !!!
Voilà en résumé... aussi, bon courage dans ta démarche...
Je fais actuellement la démarche d'une inscription à la formation de conseiller en insertion professionnelle auprès de l'AFPA.
A l'origine, cette formation a été créée uniquement pour "qualifier" le personnel effectuant de l'insertion professionnelle.
Auj. cette formation est ouverte aux autres personnes mais il est en effet exigé 1 année d'expérience afin de posséder ce qu'ils nomment des "repères dans l'environnement".
Pour ma part, je suis en ré-orientation professionnelle.
J'oeuvre en tant que bénévole dans le milieu associatif (écoute, accueil et insertion professionnelle)depuis 3 mois.
J'ai passé et réussi très convenablement les tests AFPA, mais ils restent intangibles sur l'année d'expérience !!!
Lorsque j'ai voulu insister sur mes capacités liées à l'emploi et à surmonter l'absence de quelques mois d'expérience je me suis alors butée à la psy du travail ... et là c'est fini... elle dit que tu n'entends pas son discours... et donc estime que celà dévoile un manque de maturité !!! et que celà n'a rien à voir avec les capacités de la personnes !!!
Voilà en résumé... aussi, bon courage dans ta démarche...
-
emmanuel
Bonjour SONIA,
Désolé pour toi ...
En ce qui me concerne, j'ai réussi les tests d'admissions à l'A.F.P.A. et l'entretien avec la psychologue.
Je suis donc, à ce jour, inscrit pour la prochaine rentrée en octobre 2006.
Je suis, tout comme toi, dans un processus d'une conversion professionnelle.
C'est long, difficile, mais pas impossible.
Cela demande à être réfléchie, raisonné et raisonnable.
Pour amener ce projet, il y a les Centres Bilans de Compétences, qui accompagne a définir au mieux possible le projet.
Il existe d'autres structures de ce style qui travail en partenariat avec les A.L.E.
Ne te décourage pas devant un " petit " échec ".
Bon courage a toi.
Cordialement.
Désolé pour toi ...
En ce qui me concerne, j'ai réussi les tests d'admissions à l'A.F.P.A. et l'entretien avec la psychologue.
Je suis donc, à ce jour, inscrit pour la prochaine rentrée en octobre 2006.
Je suis, tout comme toi, dans un processus d'une conversion professionnelle.
C'est long, difficile, mais pas impossible.
Cela demande à être réfléchie, raisonné et raisonnable.
Pour amener ce projet, il y a les Centres Bilans de Compétences, qui accompagne a définir au mieux possible le projet.
Il existe d'autres structures de ce style qui travail en partenariat avec les A.L.E.
Ne te décourage pas devant un " petit " échec ".
Bon courage a toi.
Cordialement.
-
emmanuel
Bonjour AGNÈS,
J'ai réussi les tests d'admissions à l'A.F.P.A. et l'entretien avec la psychologue.
Je suis inscrit pour la prochaine rentrée en octobre 2006. ( A.F.P.A. de POITIERS )
Peux-tu me donner quelques informations sur le contenu :
· Où passe-tu cette formation ( ville ?)
· Est ce en alternance, ou a temps plein ?
· Y a-t-il des stages à effectuer ? Fréquences ? Difficile à trouver ?
· Si c 'est le cas, où les passe-tu ? ( Mission Locale, PLIE, ....?)
· Quels sont les thèmes abordés ? Psycho. Socio. Législations. Droit....
· Les techniques de recherche d'emplois ou de formations sont-elles aussi abordés ?
· Revues, documentations et livres à consultés ?
· Les points – et + ?
· Y a-t-il une bonne ambiance dans le groupe ?
· Moyenne d'ages des participants ?
· Etc.......
Merci d'avance,
Cordialement.
J'ai réussi les tests d'admissions à l'A.F.P.A. et l'entretien avec la psychologue.
Je suis inscrit pour la prochaine rentrée en octobre 2006. ( A.F.P.A. de POITIERS )
Peux-tu me donner quelques informations sur le contenu :
· Où passe-tu cette formation ( ville ?)
· Est ce en alternance, ou a temps plein ?
· Y a-t-il des stages à effectuer ? Fréquences ? Difficile à trouver ?
· Si c 'est le cas, où les passe-tu ? ( Mission Locale, PLIE, ....?)
· Quels sont les thèmes abordés ? Psycho. Socio. Législations. Droit....
· Les techniques de recherche d'emplois ou de formations sont-elles aussi abordés ?
· Revues, documentations et livres à consultés ?
· Les points – et + ?
· Y a-t-il une bonne ambiance dans le groupe ?
· Moyenne d'ages des participants ?
· Etc.......
Merci d'avance,
Cordialement.
-
laurence
Bonjour Emmanuel,
Ton discours est vrai. Toute reconversion professionnelle (ou choix professionnel) doit être le résultat d'une démarche réfléchie.
Pour ma part, j'ai commencé en effet par un bilan de compétences. J'ai enfin l'opportunité de m'investir pleinement dans une action de bénévolat. Seulement voilà, travailler permet également de percevoir des revenus...
Mon parcours professionnel démontre ma capacité à surmonter des "inconnues" liées à un nouvel environnement de travail, et je déplore seulement que l'afpa, reconnaissant mes capacités me demande d'attendre (en me demandant bien si je ne suis pas salariée!!!).
Le bénévolat n'a pas moins de valeur qu'une situation de salariat, et parfois il me semble bon de tenir compte de la motivation et des capacités de la personne sans préjuger dans la crainte de ne pas atteindre son quotat de réussite à la fin de la formation !
La première psy du travail rencontrée m'a demandé de passer les tests seulement avec 3 mois d'expérience, elle croyait en mon projet. Malheureusement pour moi, la suite des entretiens s'est passé avec une autre personne qui ne s'est pas donné la peine de prendre connaissance des différents dossiers que l'afpa nous demande de remplir et qui avait perdu mon test de personnalité... dommage...
Ton discours est vrai. Toute reconversion professionnelle (ou choix professionnel) doit être le résultat d'une démarche réfléchie.
Pour ma part, j'ai commencé en effet par un bilan de compétences. J'ai enfin l'opportunité de m'investir pleinement dans une action de bénévolat. Seulement voilà, travailler permet également de percevoir des revenus...
Mon parcours professionnel démontre ma capacité à surmonter des "inconnues" liées à un nouvel environnement de travail, et je déplore seulement que l'afpa, reconnaissant mes capacités me demande d'attendre (en me demandant bien si je ne suis pas salariée!!!).
Le bénévolat n'a pas moins de valeur qu'une situation de salariat, et parfois il me semble bon de tenir compte de la motivation et des capacités de la personne sans préjuger dans la crainte de ne pas atteindre son quotat de réussite à la fin de la formation !
La première psy du travail rencontrée m'a demandé de passer les tests seulement avec 3 mois d'expérience, elle croyait en mon projet. Malheureusement pour moi, la suite des entretiens s'est passé avec une autre personne qui ne s'est pas donné la peine de prendre connaissance des différents dossiers que l'afpa nous demande de remplir et qui avait perdu mon test de personnalité... dommage...
-
stéphanie
salut
il faut un an d'exp au moins car tu bosses dans cette formation tu bosses surtout sur tes acquis sous forme de jeux de rôles. Et il demande à avoir des bases du métier.
Pour ma part je sais qu'il y a l'afpa (j'y ait passé les tests) mais la formation longue a lieu en aout (ça fait loin) donc si des gens connaissent la formation CIP dispensée à l'ETSUP merci de m'aiguiller car j'y ai déposé ma candidature.
Merci d'avance
il faut un an d'exp au moins car tu bosses dans cette formation tu bosses surtout sur tes acquis sous forme de jeux de rôles. Et il demande à avoir des bases du métier.
Pour ma part je sais qu'il y a l'afpa (j'y ait passé les tests) mais la formation longue a lieu en aout (ça fait loin) donc si des gens connaissent la formation CIP dispensée à l'ETSUP merci de m'aiguiller car j'y ai déposé ma candidature.
Merci d'avance