Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Travailler pour une mission locale?

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
stephanie

Re: Travailler pour une mission locale?

Message non lu par stephanie » 18 déc. 2005 11:28

bonjour lilie

Il faut que tu envoies ta candidature dans les missions locales de ton département. Le boulo du conseiller c'est d'orienter et d'informer le jeune le mieux possible pour qu'il réussisse son insertion par l'emploi. Il faut répondre au besoin de la personne le mieux possible.
Mais il existe plein d'autre problématique qui se greffe à la recherche d'un emploi : la santé, le logement ..... .
Voila ce que je peux te dire.

stephanie

stephanie

Message non lu par stephanie » 18 déc. 2005 11:30

bonjour

le niveau est assez élevé bac+3 ou 5 maitrise en sciences humaines ou license sciences sociales

bon courage

stephanie

magrath

Message non lu par magrath » 20 déc. 2005 00:29

Bonjour dubitative,

C'est à titre personnel que je trouve que les 2 métiers, celui de TC CAF et celui en mission locale, sont similiaires bien que la finalité est différente.

La CAF n'a, en effet, aucun rôle direct en matière d'insertion. Elle intervient surtout pour garantir un certain revenu via les minimas sociaux qu'elle verse aux allocataires et par les subventions qu'elle sert aux divers structures sociales et autres partenaires.

Là où je trouve les similitudes, c'est dans l'approche du métiers. Le TC dois effectivement traiter les dossiers, approche purement administrative, mais il doit également savoir informer, conseiller et orienter les usagers.

La législation est relativement complexe, nous devons l'expliquer de sorte que l'allocataire comprenne ce qu'on a fait sur son dossier et pourquoi il a le droit ou non à la prestation (on ne s'embarque pas dans les cas particulier s'il n'y a pas lieu).
De plus, le TC dois faire en sorte que l'allocataire à tout ses droits. Les gens ne sont pas censés savoir tous ce que nous versons, d'où l'importance de l'information et des conseils que nous apportons, car la CAF est un acteur important dans le domaine social.
Et là où je trouve que la similitude des métiers est la plus forte, c'est dans l'orientation.
Quand quelqu'un nous sollicite et qu'il n'y a pas de réponses "CAF", le TC se dois de lui apporter une solution en le dirigeant vers un autre organisme qui sera en mesure de l'informer ou de l'aider. Le TC dois donc essayer de voir la situation de l'allocataire dans sa globalité et notamment de déceler des besoins qui ne sont pas forcément évoqué par l'interressé.

Biensur, je comprend qu'on ne soit pas d'accord avec moi, d'autant plus que je n'ai pas eu vraiment l'occasion de travailler en mission locale (j'ai juste suivi une conseillère de l'insertion pendant une semaine dans son travail en mission locale). Mais bon, j'aurai au moins fait part de mon point de vu!

Bonjour Soleil,

Je comprend que tu t'interroges sur la façon de fonctionner des CAF, vu les différentes versions que tu as pu entendre.

Les CAF ont une organisation de travail différente mais elles doivent appliquées rigoureusement la même législation. Selon les CAF, les TC font que du traitement de dossier, que de l'acceuil guichet ou que du téléphone et dans d'autres, les TC font de tout. J'ai la chance d'être dans une CAF où le TC fait aussi bien du traitement dosiier, que de l'accueil physique et téléphonique. Peut être que les détails en matiére de legislation se perd pour certain qui ne font que de l'accueil, mais je ne pense pas qu'ils sont moins compétant pour autant. C'est vrai que le logiciel de travail facilite la gestion des dossiers et nous devons être très rigoureux quand nous saissisons les données.

la législation regorge de cas particuliers, et notre logiciel de travail gère très bien les modalités d'applications de celle-ci. Le logiciel est utilisé au niveau national et il y a régulièrement des mises à jour. Les dossiers sont donc traiter de la même manière quelque soit la CAF qui gère le dossier, même si les explications données ne sont pas toujours convaincantes!

en tout cas, ton témoignage me sera bénéfique, je n'ai pas encore eu vraiment l'occasion de pratiquer l'accueil physique et téléphonique,mais je serai viligante sur l'impression que peuvent ressentir les personnes qui nous sollicite.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous

soleil

Message non lu par soleil » 20 déc. 2005 18:42

bonjour Margrath et merci pour ton témoignage

le problème qui se pose pour moi est que certains techniciens vont rentrer ds le logiciel de calcul des données qui sont erronées, dans l'exemple que je te donnais ils vont rentrer pour le calcul de la base des ressources des indemnités journalières qui n'ont pas lieu d'être rentrées..en fait il y a une case indemnités journalière donc ils vont demander aux personnes de les déclarer alors qu'il s'agit d'IJ ds le cadre d'ALD donc qui ne doivent pas être prises en compte...ça parait être basique comme règle mais certains ont du mal à l'intégrer et du coup les calculs sont erronés...ou alors autre exemple les oublis concernant certains abattements...les TC oublient de rentrer qu'il y a un abattement invalidité ou un abattement chômage...

en fait je crois qu'il faut vraiment que les TC aient une formation très complète sur tous ces éléments, et si certaines CAF le font bien ce n'est malheureusement pas le cas partout...et souvent je me retrouve ds l'obligation de recalculer derrière les droits et de solliciter moi même les CAF pour leur dire qu'il me semble qu'il y a une erreur sur le calcul..;t'imagines le temps que je passe dessus et ça m'énerve un peu pour tout te dire...

Enfin je sais bien que ce n'est pas le cas partout, heureusement, et que bcp de TC sont conscienceux ds leur boulot...

Sinon je suis d'accord avec dubitative, pour moi il n'y a pas du tout de rapport entre le rôle d'un TC CAF et d'un conseiller mission locale qui s'occupe de l'insertion des personnes, ce qui n'est à mon sens pas le boulot d'un TC, qui lui doit s'assurer que les allocataires perçoivent bien leurs allocations...après la question de l'orientation est tout de même limitée ( juste orientée vers un organisme par exemple ) et il n'y a pas d'accompagnement réel des personnes pour un TC...C'est un autre boulot, tout aussi important et complémentaire mais complètement différent....

En tout cas tu as l'air bien consciencieuse ds ton travail et ça serait bien que bcp de TC soient comme toi.

Kty

Message non lu par Kty » 09 août 2006 16:57

bonjour
je viens d'obtenir une maitrise en droit social et je me lance à la recherche d'un emploi.
Quelles sont les conditions (s'il y en a véritablement) pour travailler dans les missions locales? Et quel en est exactement le rôle?

nab

Message non lu par nab » 21 nov. 2006 19:25

bonjour
je suis titulaire d'une licence en sciences humaines et sociales Mention sociologie et travailler dans une mission locale est mon but mais je ne sais pas comment m'y prendre.
Pouvez-vous m'aider!!?

dédé

Message non lu par dédé » 14 déc. 2006 13:42

je suis cesf et je travaille en mission locale sur un poste de cip, j'ai été recruté au moment du civis, dispositif jeunes, parce qu'ils fallaient faire entrer le maximum de jeunes dans ce dispositif, j'ai tout simplement envoyé ma candidature à la mission locale et j'ai eu un entretien avec la directrice 3fois et j'ai été retenu, aujourd'hui je recois les jeunes et je leur trouve des formations, je revois la lettre, le cv, l'entretien, on leur donne les outils nécessaires pour la recherche d'emploi, il y a pas mal d'ateliers qui sont crées logement, budget, estime de soi,etc... il est difficile de mobiliser les jeunes, bcp d'entre eux viennent nous voir pour des Fonds d'aides aux jeunes, mais c un boulot sympa, aucune journée n'est identique, par contre il faut connaitre les différentes mesures, l'ensemble des formations, mais bon ça on apprend sur le tas. J'ai ma collègue qui a une licence AES une psychologue, un conseiller santé, le niveau bac +3 suffit. Mais pour l'instant y a pas de recrutement, ce sont des structures qui dépendent bcp des sous qu'on lui donne.
Bon courage

chris

Message non lu par chris » 21 déc. 2006 10:40

bonjour, moi aussi je suis a la recherche d'un poste de conseillere a l'emploi,j'ai une licence de psychologie...mais je commence reellement a me demander si cela suffit pour un tel poste etant donné que personne ne repond a mes candidatures spontanées...savez vous si les missions locales recrutent des licences de psycho?

CLOIX

Re: devenir technicienne de la caf

Message non lu par CLOIX » 24 déc. 2006 02:23

bonsoir je voudrai savoir comment je peux trouver pour passer un concourt pour devenir TC CAF les demarche que je doit faire et quel niveau il faut car malheureusement pour moi je n ai que le brevet des collèges et par contre j ai le sens des relations humaine et j aime m occuper des gens le social c est un cotes que j aimerai vraiment y rentrer alors merci a toute personne qui pourra me renseigner a mes questions ?????

dédé

Message non lu par dédé » 27 déc. 2006 15:26

slt chris dans notre personnel il y a une psychologue titulaire du dess, elle vient de loin, du 34 je crois pr le 62, elle trouvait pas ds son coin, elle a une bcp de mal elle aussi a trouver, là elle est à mi-tps

Répondre