Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

projet de créer une crèche

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
PEP

Re: projet de créer une crèche

Message non lu par PEP » 17 nov. 2005 01:14

Pour Elfy, et suite à la question du 11/09/2005, je cite :

"Si tu peux me citer une entreprise publique, qui une fois privatisée, a améliorée la qualité de ses services, en réduisant les coûts, alors, je relativiserai peut être un peu plus les choses..."

Ma réponse est simple :

TOUTES les entreprises privées améliorent la qualité de leurs services tout en réduisant les coûts..... SINON ELLES MEURENT...

Eh OUI, c'est un vieux principe qui, quoiqu'en pense beaucoup de gens se vérifie tous les jours et qui repose sur une question centrale : qu'en est-il de l'offre et de la demande et suis je concurrentiel...???

Bref, inutile d'aller plus loin sur ce sujet, revenons à nos moutons...

Pourquoi faire appel aux structures privées pour relayer le public sur ces questions primordiales. C'est simple : que les gouvernements soient de droite ou de gauche, l'état se désengage et ouvre le marché lorsqu'il ne se sent plus capable d'assurer seul.

Ceci a été le cas pour le secteur de l'accueil de personnes âgées (avec l'avénement du décrêt du 2 Janvier 2002)... C'est aussi le cas pour l'accueil de jeunes enfants avec le décret d'Août 2000. L'etat n'est pas capable de répondre à la demande grandissante, il est donc contraint de faire appel au privé...

Privé qui peut faire mieux que lui, et à moindre coût... Non pas à rognant sur les salaires, (si certains pensent cela, c'est une erreur à la lecture des dernières études comparant privé et public dans les 2 secteurs d'activité précédemment cités) mais bien par une gestion étroite des moyens mis en oeuvre et des dépenses budgétées.

Pour info, je suis originaires du département des Deux-Sèvres. Je suis actuellement en train de finaliser un projet de création de maison de retraite pour personnes âgées sur le modèle de ce qu'a créer ma mère il y a 15 ans et qui héberge aujourd'hui 26 personnes âgées dépendantes.

Je suis de plus en fin d'élaboration d'un projet de crêche qui devrait voire le jour sur la même parcelle mais dans un bâtiment spécifique attenant. La structure bénéficiera d'un projet de vie personnalisé et adapté aux rythmes et besoins de l'enfant.

Le but est de faire bénéficier les 2 Pôles de la présence de la structure voisine. De plus l'école primaire publique située à moins de 100 mètres commence à envisager des actions passerelles afin de développer les échanges entre eux et les 2 pôles qui verront le jour.

Pour conclure, je suis globalement d'acccord avec toi et encourage ta verve et la défense ardente de tes positions car je pense que de ce type d'échanges peuvent naître foules de projets nouveaux et attractifs.

Néanmoins si les structures privées envisagent de monter des crêches sous statut SARL c'est simplement qu'une association est très difficilement vendable...même si elle a fonctionnée pendant 10 ans avec le même président en faisant preuve de sa compétence et de son savoir-faire. De plus je te rappelle que certains Présidents d'association ont, de longue date, détourné des sommes astronomiques et se sont personnellement mis de l'argent plein les poches sans d'ailleurs que personne ne s'en aperçoive...

Pour les personnes s'interrogeant sur le choix du régime juridique qu'ils doivent choisir, et ils sont nombreux, sachez que consulter un comptable ou un avocat d'affaire vous coutera certainement un peu (250 à 1500 €) mais que l'argent investi avant de monter le projet est généralement très vite rentabilisé.

Bonne chance à tous les porteurs de projets.

Mais n'oubliez pas : se renseigner c'est bien mais s'investir et opérer les démarches en rencontrant, posant les questions et entrainant les gens qui le souhaite dans votre sillage demande du temps, de l'abnégation et un moral d'acier car les décideurs ne sont pas toujours faciles à localiser et souvent, au premier abord, froids comme de l'acier...

PS : un maire qui vous voit arriver avec un projet qui répond à ses besoins de structure d'accueil pour jeunes enfants, vous ouvre en général trés rapidement sa porte, à partir du moment où vous supportez une partie du risque à ses côtés ...

PEP

roger

Message non lu par roger » 27 déc. 2005 19:50

si tu pouvais m'envoyer les adresses que tu as trouvé pour monter une creche
merci pour ton aide
nathalie

Breuque

Message non lu par Breuque » 05 janv. 2006 15:56

Bonjour, je voudrais créer une créche mais c'est un peu flou, je suis juste entrein d'y penser, je n'ai pas monter de dossiers mais je me dis que se serait une bonne idée,les parents ont de plus en plus de difficultés a trouver des places pour leurs enfants, moi j'ai eu la chance de trouver une nourrice formidable.Quels sont les diplômes à avoir pour gérer une créche.J'ai mon dilôme d'auxiliaire puèricultrice et je suis A.M.P (aide médico- psychologique) actuellement je travail avec des personnes handicapées adultes. Jéspère que mon projet se concrétisera.Merci Kelly

titibreizh

Message non lu par titibreizh » 08 janv. 2006 17:02

en reponse a PEP. je tiens a preciser pour avoir bossé en creche privée ( partenariat avec la commune ) que les apparences sont parfois trompeuses... ha oui vu de l'exterieur c tout beau tout rose.. bon service rendu non pas grace au boss mais a nous sur le terrain qui nous demenons auprès des enfants...et bonjour le manque d'effectif qu'on essaye de cacher par tous les moyens...

gestion etroite des moyens certes mais pas avec les memes priorités!!! pas assez de jeux pour les enfants, peu de matos d'activités mais alors le budget pub par contre, petits four et champagne.. ça y'avait...

donc oui le privé apporte une reponse dans le sens ou les parents ont besoin d'une place en creche que le public ne peut leur offrir.. maintenant tous les parents ne peuvent pas non plus payer 50 euros la journée pour leur petit bout... et fo pas rever , pour reussir a faire du benefice avec l'accueil de jeunes enfants, il y a forcement une "couille " quelque part.. si en apparence ça va.. c souvent le personnel qui trinque... de plus je ne trouve pas logique que ce structures dependent souvent de persnnes qui ne connaissent rien a la petite enfance..
bien sur il fo s'y connaitre en commerce finance .. mais ça ne fait pas tout!!! parce que bien souvent l'interet de l'enfant passe a la trappe!

Corinne

Message non lu par Corinne » 09 janv. 2006 16:42

je ne suis pas d'accord avec titibreizh mais je suis parfaitement d'accord avec PEP!
je suis porteur de projet d'une création de crèche interentreprises, et ce n'est pas parce que c'est une crèche privée que les parents paieront plus que pour une crèche collective. c'est exactement le même tarif car une crèche coute très chère et sans subvention de la caf, c'est impossible de la créer.
je ne vois pas en quoi le fait qu'une telle creche soit gérée par quelqu'un qui ne soit pas du métier de la petite enfance, soit au détriment du bien des enfants car de toute facon, la directrice de la crèche sera une puéricultrice expérimentée et justement le fait qu'elle soit déchargée des tâches administratives et de gestion lui permet de se consacrer ainsi que le personnel uniquement aux enfants et au projet pédagogique.

PEP

Message non lu par PEP » 09 janv. 2006 19:25

A Corinne et Titibreizh...

OOOUUUUFFFFF .....Corinne, ma bouée ...
J'avais vraiement l'impression de me retrouver seul au monde....

Serait-il possible un jour dans ce pays, de faire comprendre à la population et notamment à certains parents utilisateurs de crèches que l'ouverture d'un marché public aux privés ne va pas obligatoirement à l'encontre ni de l'intérêt général, ni de l'intérêt des utilisateurs...

Arrêtons de voir le privé comme le grand méchant loup qui n'a qu'une finalité à savoir engraisser son banquier et faire fructifier sa montagne d'intérêts, sur le dos des travailleurs et des consommateurs ...

Revenons sur terre, il existe une loi qui se vérifie depuis toujours et qui continuera de se vérifier: c'est l'offre et la demande. La concurrence est systématiquement dans l'intérêt du consommateur, ne l'oublions pas.

Si aujourd'hui des entreprises se lancent dans ce type d'aventure de crèches privées ou inter-entreprises, c'est aussi par besoin de réponses adaptées à de nouvelles contraintes que les pouvoirs publics ne sont pas en mesure de couvrir...

Le Maire de ma commune me disait récemment perdre 300 000 Euros par an sur 2 structures municipales qui sont aujourd'hui saturées et qui ne suffisent par pour répondre à la demande...

Alors quoi faire... Ouvrir une 3ème structure et continuer à payer les bons et gentils travailleurs qui oeuvrent sans compter chaque jour au contact de nos petites têtes blondes pour continuer à faire progresser la dette nationale que ces mêmes enfants devront d'ailleurs rembourser quand ils seront en âge de travailler ????

Je préfère sincèrement avoir une position pragmatique (et totalement opposée) à savoir comprendre le fonctionnement actuel et déterminer ses limites notamment en terme de budget de fonctionnement. Echanger et observer pour définir comment il est possible de mettre en place des structures avec un fonctionnement rationnel. Discuter avec les différentes parties prenantes pour définir un mode de fonctionnement ou l'équilibre financier est possible dans le but d'assurer le fonctionnement normal de la structure.

J'entend par normal :
1/ En payant décemment le personnel.
2/ En assurant le confort tant des enfants que des parents par la mise en place de projets adaptés au public reçu.
3/ En respectant les règles sensées être les mêmes pour tous à savoir au moins le Code du Travail... ce qui n'est visiblement pas le cas dans l'ensemble des services publics... ma compagne est infirmière anesthésiste sur un hôpital de campagne et bien qu'aux 35 Heures, la fiche de paye fait parfois apparaitre 280 heures !!! cherchez l'erreur !!!

Enfin et pour finir mon plaidoyer : le jour ou nous comprendrons que nos systèmes franco-français ont besoin de bouger et d'évoluer, qu'il faut remettre nos fonctionnements en cause sinon nous irons, à court terme, dans le mur, alors nous aurons fait un grand pas.

Les exemples du Canada, de la Belgique ou du Danemark nous sont proches mais personnes ne veut les regarder. Continuons et notre fierté nous enterrera...

PS : Je suis pour la fonction publique, je suis pour le développement d'un modèle français, je suis pour le bien-être des enfants, je suis pour l'épanouissement des parents, je suis pour les entreprises qui se donnent les moyens de fonctionner sans solliciter les fonds publics et quémander des rallonges budgétaires parce que les budgets de fonctionnement sont trop justes du fait de budgets prévisionnels mal pensés ou de demande d'augmentation de salaires injustifiées et inconsidérées

PS 2 : Enfin je suis pour que les compétences des personnes soit utilisées à bon escient. Une Puer fait son boulot de puer, une EJE son boulot d'EJE et un gestionnaire s'attache à faire en sorte que le fonctionnement de la structure reste dans le cadre prévu initialement.

Bonne Chance et bon courage à tous, en particulier aux porteurs de projets (certainement innovants...). Certainement car s'ils ne le sont pas, ils vont disparaitre s'ils sont pensés sur les modèles obsolètes ...

PEP

titibreizh

Message non lu par titibreizh » 09 janv. 2006 20:07

he bien corinne malgré tout il existe des creches privées , où le cout de la journée s'eleve a plus de 50 euros, a la charge des parents...( très developpé en region parisienne..)
donc oui il y a maintenant avec la nouvelle loi et le credit d'impot, de nouvelles structures où le cout est le meme pour les parents que si leur enfant avait été en municipal...

je ne dis pas que le privé c'est systematiquement le grand mechant loup mais vous savez mettre en avant les lacunes du public et il yu en a aussi dan le privé.....

et effectivement chacun son role... pas d'importance que les gestionnaires n'aient pas de connaissances en petite enfance?? ben ça depend de leur etat d'esprit... par ce que quand qqun qui ne connait rien a la petit enfance te dis que tu n'as qu'a "ne pas coucher les enfants qui en ont besoin le matin" afin qu'ils dorment tous en meme temps l'apres midi et pallier ainsi au manque d'effectif.. c limite!!! surtout quand le projet initial stipule comme fil conducteur respect des rythmes de l'enfant....
donc une directrice per experimentée ok, mais fo voir quelle possibilité de manoeuvre elle a reellement car c pas elle qui debloque les fonds...
c'est aussi limite de ne pas avoir assez de jeux mais d'avoir du fric pour des choses qui ne sont pas prioritaires du point de vue de l'enfant et sa famille...

d'autre part le non respect du code du travail existe partout .. en public come tu en donne l'exemple PEP.. mais aussi dans le privé...

donc non je ne suis pas contre l'ouverture du secteur petite enfance au privé ( ce secteur a besoin d'innovation, de gens qui se lancent et qui y croient.. mais comme partout ça merite d'etre surveillé, quelles sont les reelles motivations derriere?.

ce que j'ai connu dans le privé n'est pas une generalité mais ça existe...donc je me suis permise d'avancer mon avis.....

sur ce , bonne continuation...

Marie

Message non lu par Marie » 11 janv. 2006 21:12

bonjour à tous

Je voudrais savoir pour quelles raisons vous souhaité créer votre propre crèche? Est-ce un aboutissement professionnel?

A ceux qui ont déjà eu l'occasion de créer une crèche, qu'est ce que cela vous a apporter profssionnellement et personnellement? ...

Merci de vos réponses

lise

Message non lu par lise » 22 janv. 2006 02:33

bonjour martine
si tu veux etre conseiller pour savoir quel statut choisir pour ta structure va sur le site:
"asso 1901"
ils pourront te renseigner et te conseiller
bon courage

licora

Message non lu par licora » 22 janv. 2006 11:34

bonjour ,
je viens de vous lire et bravo pour la pluralité des orientations. chacun ses convictions, vive la démocratie.maintenant je vous donne mon positionnement :
je suis EJE et moi aussi j'aimerais créer une structure.
je la vois associative pour la reflexion démocratique et dénué de tout attrait pécunier.
:) l'interet de cette création n'est pas un aboutissement personnel mais plutot accompagner l'enfant et sa famille au plus près de mes convictions pédagogiques en mettant d'abord et avant tout l'enfant au centre de la démarche de création.
mais il faut laisser la place aux différents modes de gardes existant, les familles auront le choix.
je m'arrete là , les mails trop long m'ennui aussi.

Répondre