Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

accouchement sous X

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Elodie

accouchement sous X

Message non lu par Elodie » 01 mars 2006 21:52

Bonjour,

Je m'adresse aux professionnels de l'ASE, et toutes celles qui pourront m'aider et me guider. Accouchement sous X???? comment ca se passe??? Vers où va l'enfant?? Qui est appelé pour les différentes démarches??? qui s'en occupe?? est-ce l'ASE??? s'il vous plait aidez moi, merci... Voici mon mail: elo_fuchs@hotmail.com

Danielle

Re: accouchement sous X

Message non lu par Danielle » 02 mars 2006 17:24

Va sur"le site du Defenseur des enfants- le droit des enfants" : juridiquement, tu auras les dernières réformes concenant l'accouchement en lui-même, le droit de la mère et celui de l'enfant, notamment par rapport au contenu du dossier destiné à l'enfant à sa majorité et à la préservation du souhait d'anonymat de la mère.

La mère évalue sa décision d'accoucher anonymement via entretiens avec la psy et l'AS de l'hosto. Si cette décision est maintenue, elle s'attribue un prénom et est déclarée être née le 31 décembre. Ce sera sous cette identité qu'elle effectuera toutes les analyses pré-accouchement.

A sa naissance, concrétement, l'enfant est accueilli en pouponnière pendant un certain délai (3mois si je me rappelle bien) afin de permettre à la mère de revenir sur sa décision pendant ce laps de temps.
Dès lors qu'il est adopté, ce sera de façon pleinière bien évidemment.

A sa majorité, il pourra avoir accés au dossier de sa mère, sous certaines conditions. Voir sur le site cité plus haut.

Bonnes recherches

marie

Message non lu par marie » 02 mars 2006 17:52

en fait il y a des professionnels référents pour les accouchements sous X. c'est au niveau départemental.
jai fait mon stage long a l'ASE et ma référente de stage était référente du CNAOP pour prendre en charge mères et enfants dans le cadre de l'accouchement sous X.
pour en savoir plus sur le CNAOP (très controversé par les assoc' de nés sous X), tu peux aller sur le site du ministère de la famille

bonnes recherches

mimi

Message non lu par mimi » 03 mars 2006 12:11

bonjour,
si ça peut t'aider, j'ai eu un dossier sur l'accouchement sous X à monter à la fin de mes études en fac de droit;
un bouquin(petit...et bien fait) m'a beaucoup aidé .
voilà les références: "Les droits de l'enfant" de Florence laroche-Gisserot, aux éditions Dalloz- dans la collection connaissance du droit.
Il est très abordable et compréhensible même pour une personne qui ne fait pas du droit au quotidien; le langage est très simple .le bouquin est petit et vite lu !

Répondre