Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
projet de créer une crèche
-
philippe
Re: projet de créer une crèche
une crèche associative privées
ça existe:crèche ST MARIE ROCHEFORT/MER 17300 (154 ANS).
ça existe:crèche ST MARIE ROCHEFORT/MER 17300 (154 ANS).
-
elfy
quelle différence y a-t-il entre une crèche associative et une crèche associative privée? et est-ce qu'une crèche privée ayant pour statut une SARL a accès à des subventions telles que la CNAF? par avance, merci
-
bidou
toutes les crèches associatives sont privées: leur gestion est assurée par un conseil d'administration!Autrement ce sont des crèches municipales ou hospitalières ou départementales enfin bref dépendant du service public et le personnel est alors dans la fonction publique.
Toutes les structures peuvent prétendre aux subventions de la CAF à condition d'appliquer le barême CNAF pour le réglement des factures et d'avoir l'agrément de la PMI (entre autres)
Pourquoi un statut SARL ? parce que cela évite d'avoir un conseil d'administration sur le dos! mais attention les associations ne sont pas fiscalisées (sauf taxe sur les salaires) alors que les SARL le sont, et l'impôt sur les sociétés c'est pas rien. (+ la TVA) donc ça augmente autant le prix de revient....
Toutes les structures peuvent prétendre aux subventions de la CAF à condition d'appliquer le barême CNAF pour le réglement des factures et d'avoir l'agrément de la PMI (entre autres)
Pourquoi un statut SARL ? parce que cela évite d'avoir un conseil d'administration sur le dos! mais attention les associations ne sont pas fiscalisées (sauf taxe sur les salaires) alors que les SARL le sont, et l'impôt sur les sociétés c'est pas rien. (+ la TVA) donc ça augmente autant le prix de revient....
-
elfy
merci Bidou pour ces précisions. Pourrais-tu me dire exactement ce qu'est le conseil administratif et qui le représente dans une assos? d'autre part, je lis partout qu'une crèche privée (SARL) implique nécessairement un coût élevé pour les familles. Si cela est le cas, alors une SARL peut-elle vraiment appliquer le barème CNAF? Si cela parait difficile, alors comment un responsable peut-il avoir un capital de départ (local, matériel...)? merci d'avance pour ta réponse.
-
BIDOU
Le conseil d'administration est formé par les parents élus lors de l'assemblée générale annuelle de l'association (obligatoire)mais il peut y avoir d'autres représentants: élus par exemple ! c'est les statuts de l'association qui définissent le nombre de membres et qui peut être élu.
Pour être membre d'une association il faut acquitter une adhésion en général minime et annuelle.
Mais une crèche SARL peut faire aussi acquitter un droit d'entrée ! donc les gens réglent leur factures selon barême CAF mais réglent un droit d'entrée trés élévé!
Et puis comme je disais, il est toujours possible de ne pas recourir aux financements de la CAF et de faire payer aux familles le coût total du service.
MAIS la question à se poser est plutôt celle là:
POURQUOI CHOISIR UN STATUT SARL, qui à priori est moins avantageux, fiscalisé et comme tu disais quid du capital de départ?
Pour être membre d'une association il faut acquitter une adhésion en général minime et annuelle.
Mais une crèche SARL peut faire aussi acquitter un droit d'entrée ! donc les gens réglent leur factures selon barême CAF mais réglent un droit d'entrée trés élévé!
Et puis comme je disais, il est toujours possible de ne pas recourir aux financements de la CAF et de faire payer aux familles le coût total du service.
MAIS la question à se poser est plutôt celle là:
POURQUOI CHOISIR UN STATUT SARL, qui à priori est moins avantageux, fiscalisé et comme tu disais quid du capital de départ?
-
elfy
pour Bidou,
je pense que ceux qui ont cette idée se posent au départ la question "quel marché reste-t-il à prendre?", puisque c'est dans l'air du temps de penser ainsi, que l'on considère les gens comme un marché à rentabiliser: les malades, les personnes âgées... alors pourquoi pas les enfants???
Enfin, si cela se passe comme tu le dis, alors ça signifie qu'une société-crèche peut bénéficier des mêmes subventions, dans un esprit totalement lucratif (autrement, on choisirait l'assos, non?). Ca promet...
je pense que ceux qui ont cette idée se posent au départ la question "quel marché reste-t-il à prendre?", puisque c'est dans l'air du temps de penser ainsi, que l'on considère les gens comme un marché à rentabiliser: les malades, les personnes âgées... alors pourquoi pas les enfants???
Enfin, si cela se passe comme tu le dis, alors ça signifie qu'une société-crèche peut bénéficier des mêmes subventions, dans un esprit totalement lucratif (autrement, on choisirait l'assos, non?). Ca promet...
-
bidou
et oui ...en fait il suffit d'aller voir les conclusions de la conférence sur la famille de 2004 !
Enfin pour te rassurer l'accueil de jeunes enfants ne sera jamais un marché lucratif : trop gourmand en personnel et nécessité d'avoir des salariés formés. N'oublions pas que 85% (environ) du budget des crèches est consacré aux salaires et charges donc pas de marges bénéficiaires pour des entrepreneurs aventureux. De plus il est necessaire d'avoir les agréments de la PMI pour faire fonctionner une structure donc le cadre est trés serré. Franchement je ne crois pas que ce "marché" soit trés porteur.
Soyons vigilants mais pas parano ....
Enfin pour te rassurer l'accueil de jeunes enfants ne sera jamais un marché lucratif : trop gourmand en personnel et nécessité d'avoir des salariés formés. N'oublions pas que 85% (environ) du budget des crèches est consacré aux salaires et charges donc pas de marges bénéficiaires pour des entrepreneurs aventureux. De plus il est necessaire d'avoir les agréments de la PMI pour faire fonctionner une structure donc le cadre est trés serré. Franchement je ne crois pas que ce "marché" soit trés porteur.
Soyons vigilants mais pas parano ....
-
Laura
Bidou, une crèche associative n'est pas une crèche privée.... car elle ne fait pas de bénéfices!!
-
bidou
Laura, contrairement à ce que tu penses une crèche associative est effectivement privée, puisque sa gestion n'est pas publique ! et encore contrairement à ce que tu affirmes une crèche associative peut parfaitement faire du bénéfice et dans ce cas ça s'appelle un excédent !
Les choses ne sont pas toujours ce qu'on voudrait qu'elles soient chère Laura (mais je ne trouve rien de choquant à celà)
Les choses ne sont pas toujours ce qu'on voudrait qu'elles soient chère Laura (mais je ne trouve rien de choquant à celà)
-
philippe
Re: Informations crèches privées
particularité de la crèche st MARIE :reconnue d'utilité publique le 20 JUIN 1886. Cela change les mentalités