Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

information sur vademecaf

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Annie

Re: information sur vademecaf

Message non lu par Annie » 16 mars 2006 15:28

merci Magrath pour toutes ces precieuses infos.

EULALIE P

suivre formation vademecaf

Message non lu par EULALIE P » 29 mars 2006 10:01

Bonjour,

Je suis agent a la CNAV paris depuis deux ans
et je souhaiterai me faire muter
à la CAF
Je souhaiterai savoir comment je peux faire pour suivre la formation?

Merci

Magrath

Re: suivre formation vademecaf

Message non lu par Magrath » 29 mars 2006 21:14

Bonjour Eulalie,

Normalement pour muter d'un organisme de SS à un autre il faut avoir ACCESIT.

Le problème c'est que je ne sais pas si c'est également valable sur Paris. En effet, apparament ceux de la CAF de Paris ne font pas cette formation.

Sinon, il faut postuler quand il y a des appels d'offres internes. Dans la CAF où je suis, il y a un tableau avec des recrutements pour l'urssaf, la cpam, etc.

Je sais que bientôt, une collègue de la cpam doit venir dans mon organisme. Si j'ai l'occasion, je me renseignerais auprès d'elle.

sabrina

Message non lu par sabrina » 31 mars 2006 21:41

bonjour,
je suis titulaire d'un bac stt, 25 ans je souhaite travailler à la caf peux tu me donner des informations sur cette formation y'a t'il un examen à passer etc, combien de tps ça dure? ou dois-je me diriger pour m'inscrire etc. merci d'avance cela m'aiderai bien.

Magrath

Message non lu par Magrath » 01 avr. 2006 01:10

Bonjour Sabrina,

La formation Accesit (spécifique aux organismes de le sécurité sociale) et Vademecaf ( spécifique aux CAF)ne sont accessible qu'en interne.

En fait, il faut passer les tests de recrutement, réussir les entretiens, puis une fois que tu es embauchée, les formations commencent.

Tu peux retrouver des offres d'emplois de la sécurité sociale (et donc de la caf aussi) sur le site de l'ucanss.

Petit détail, nous ne sommes pas fonctionnaire.

bon courage

julie

Message non lu par julie » 08 mai 2006 14:30

Bonjour à tous, je m'adresse à ceux qui sont actuellement technicien conseil et savoir en quoi consiste exectement votre travail, avez des contacts avec les familles et autres partenaires sociaux et sont ils importants c'est à dire fréquents??? Si vous pouvez me dire la part de votre temps que vous consacrez aux relations avec les familles merci. Y a t-il beaucoup de relationnels ou ça reste tres administratifs et si oui en quoi votre travail vous plait -il? Egalement il y at-il des perspectivess d'évolutions ?

Merci

Magrath

Message non lu par Magrath » 17 mai 2006 23:00

Bonjour Julie,

Le métier de TC CAF s'organise différement selon les organismes.

Je vais donc surtout t'expliquer comment ça se passe dans le mien.

Le travail est essentiellement administratif. Je traite toutes les prestations sur un dossier. c'est donc très diversifiés, car je peux aussi bien faire de l'aide au logement que du RMI, du complément libre choix d'activité, etc.

Ca permet d'avoir une bonne vision du dossier et de detecter au mieux les droits potentiels des gens pour s'assurer qu'ils ont tous les droits auquel ils peuvent prétendre.

Ce n'est pas un métier où l'on fait que de la saisie pure. Il faut faire attention à ce que l'on saisie et bien maitriser la législation en vigueur.

Pour cela, nous avons une très bonne formation qui nous prépare bien au métier. Et puis, on traite progressivement les prestations. Tout est mis en oeuvre pour que l'on intégre bien le métier.

Il y a également du relationnel avec les allocataires et les partenaires (qui peuvent être très variés). Notamment à l'occasion de la "coproduction téléphonique". En fait, au lieu de mettre en attente un dossier et d'écrire pour réclamer des informations, on téléphone le plus possible pour accélérer le dossier (biensur, on ne peut pas tout prendre par téléphone).

Ensuite, nous fesont également de l'accueil téléphonique et du guichet. "chez nous", c'est environ 2 à 3 demi journée d'accueil par semaine.

Toutefois, il y a la possibilité de devenir permanencier. Dans ce cas, tu assures les accueils permanence CAF dans les villes et villages loin du siège pour éviter que les gens se déplacent.

Tu peux également être "titulaire guichet". Dans ce cas, tous les matins ou tous les A-M tu es au guichet.

C'est un métier vraiment intéressant et on se sent utile. On renseigne les gens sur leurs droits, on cherche des solutions à leur problème, notamment en les orientant vers d'autres organismes du mieux possible (c'est pas toujours évident). On explique ce qui s'est passé sur leur dossier, ou on cherche à débloquer leur dossier en se rapprochant directement des autres interlocuteurs.

Je ne sais quoi dire d'autre, le mieux étant que tu me poses toutes tes questions, j'y réponderai au mieux, car au moins je te dirai ce que tu veux savoir!

Bye

maud

Message non lu par maud » 18 mai 2006 16:14

bonjour, si je veux tenter ce concours pour entrer en formation VADEMECAF, ou dois je m adresser ? mervi pour ta reponse

elo

Message non lu par elo » 18 mai 2006 18:19

Salut magrath, ça fait un moment que je lis tes messages et je suis de plus en plus sure que je veux faire ce métier.
J'ai envoyé 3 candidatures dans différents services et ai reçu 2 réponses négatives. Une autre apparament est gardée.
Je pense que ça m'interesserait vraiment comme travail. Mais toi en attendant d'être prise, tu faisais quoi comme travail?
Tu t'es décidée comment à faire ce métier?
Parce que là je viens de finir mes études et en attendant un éventuel récrutement il faut bien travailler. Quelle expèrience serait la meilleure à ton avis?

merci pour ton écoute et ta patience.

Magrath

Message non lu par Magrath » 19 mai 2006 00:20

Maud,

La formation vademecaf est réservé embauchés CAF. Elle est strictement interne et totalement inutile en dehors de la CAF.

Pour pouvoir postuler, il faut se renseigner auprès de l'ANPE de la ville où il y a un siège CAF. Ce sont les anpe qui gèrent les candidatures.

Elo,

Il n'y a pas vraiment de CV idéal pour intégrer la CAF. Nous venons tous d'horizon très différents.

Pour ma part, j'ai une maitrise d'économie et finance et j'avais principalement des expériences en banque.

Avant d'intégrer mon organisme, j'ai démissionné d'un établissement bancaire dans lequel j'étais depuis 2 ans.

C'est surtout la motivation qui prévaut pour ce métier ainsi que la volonté de s'investir dans la formation qui en découle.

Personnellement, j'ai postuler à la CAF pour plusieurs raisons.

Malgré ma formation financière, je ne me sentais pas bien dans mon métier (je fesais aussi de l'administraitif en banque), bien que j'avais de super collègues.

Je manquais de contact avec les gens, et le peu de contact que j'avais avec eux me déplaisait, car c'était dans un cadre commercial. J'ai eu l'occasion de faire du pré accueil dans une assédic et là les contact étaient beaucoup plus humains. C'est ce que je rechercher.

D'aitre part, je suis quelqu'un d'assez altruïste et je n'aimais pas l'idée des objectifs de profit. J'aime le contact avec les gens pour les informer, pour les conseiller, les orienter, mais pas pour leur vendre quelque chose (même si ce n'était pas mon rôle dans l'établissement bancaire où j'étais).

J'avais besoin d'un travail où il y a de la rigueur et du social. Je suis attaché à l'idée de travailler pour un service public. Je me sens plus utile.

Aujourd'hui je sais que j'ai trouvé le métier qui me convient, il y a la législation à appliquer rigoureusement et le relationnel qui est aussi très important. J'espère juste que ça se ressent dans mon travail de tous les jours.

Si tu as envie de faire ce métier et que tu sens que tu es faite pour ça n'hésite pas et fonce. C'est un métier qui vaut le coup. Je suis dispo pour répondre à toutes les questions.

Bye

Répondre