Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

test d'entrée a la CAF

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
pat59

Re: test d'entrée a la CAF

Message non lu par pat59 » 21 mai 2006 11:27

Bonjour Magrath,

Je te remercie pour ta réponse. Pour ce qui est de la personnalité, je pense être au service de la CAF.

Pour ce qui est du cas pratique, n'ayant jamais travaillé chez eux, je ne sais pas ce qu'ils attendent d'un traitement de dossiers, et je ne connais pas non plus la législation en vigueur.
Faut-il, penses-tu, apprendre quelques notions, quelques lois? Et où je pourrais me procurer ces informations?

J'avoue, la recherche sur le net, est trop vaste. Trop d'informations tuent l'information...comme on dit.

Dans tous les cas je te tiendrais au courant de mes résultats, et encore une fois je te remercie de tes conseils!!

angelique

Message non lu par angelique » 21 mai 2006 12:55

salut,
Pour mes tests moi, on m'a demandé de savoir calculé l abatement de 10 et 20% et pension alimentaire (pour l avis d imposition). puis des mini cas pour savoir ce que je faisais dans telle ou telle situation face à un allocataire. un bon conseil (qui sert quand meme) vas sur le site de la caf www.caf.fr et regarde l'historique de la sécurité sociale car la caf fait partie de la sécurité sociale. tu peux aussi aller voir en locale ce qui est fait en action sociale dans ta caf.
bon courage.
angelique

julie

Message non lu par julie » 22 mai 2006 11:22

Bonjour,
Je viens d etre selectionnée pour le poste de technicien conseil pour des tests qui se dérouleront dans deux jours,il s agit d'un test écrit de personnalité et un cas pratique étude et analyse de dossiers simples...je suis un peu angoissée car je viens d un parcours littéraire...quelqu un puurrait il m eclaireer, merci d avance

Magrath

Message non lu par Magrath » 22 mai 2006 22:57

Bonjour à tous,

C'est très bien d'aller voir sur le site de la caf ainsi que sur les sites locaux. Vaut mieux savoir ce qui s'y fait.

Par contre, ce n'est pas la peine de bucher sur la lesgislation. On ne vous demandera pas ça (c'est trop complexe a apprendre tout seul).

Ils vont surtout tester votre comportement face à l'allocataire où face à des dossiers. Ils ne vous demanderont rien de pointu. Il se peut toutefois que vous ayez à disposition le guide des prestations pour voir à quelles prestas un allocataire pourrait éventuellement prétendre dans sa situation.

Expl: une jeune fille seule déclare une première grossesse (donc nouveau dossier) : elle peut prétendre à l'allocation parent isolé( selon sa situation professionnelle et ses ressources), et les prestations d'accueil du jeune enfant, soit la prime à la naissance au 7éme mois, puis l'allocation de base à compter du mois de la naissance, sous réserve que les ressources ne dépassent pas le plafond et qu'elle nous produit les jusy=tifs. Bon après il peut y avoir d'autres prestations mais ça dépend de la situation.

Faut pas non plus "complexer" par rapport à son profil. Nous venons tous d'horizon très différent qui n'a rien à voir avec le social (tourisme, assurance, banque, agroalimentaire, commercial, profs,...). Si vous êtes motivée pour ce poste alors montrez le. Soyez convaincante qu'en à votre motivation et votre envie de vous investir pleinement pour ce boulot (une grosse formation vous attend!).

Bon courage à tous!

pat59

Message non lu par pat59 » 23 mai 2006 15:14

Merci encore Magrath...je me prépare psychologiquement, demain c'est le grand jour pour moi.

à plus

VALERIE

Message non lu par VALERIE » 29 mai 2006 23:16

Coucou Marina,

Plus de nouvelles de toi sur le forum ... tu as réussit à rentrer à la Caf ou pas ????

Bisous
Valérie

marina

Message non lu par marina » 30 mai 2006 14:29

coucou Valérie,

Et bien apres l'entretien (la 2eme étape du recrutement) je n'ai pas été prise. J'étais très déçu mais bon il fait avancer!!et toi ou en es tu?

biz
marina

pat59

Message non lu par pat59 » 01 juin 2006 10:15

Bonjour,

Oufff, je viens de recevoir ma convocation aux deuxième passage des tests. Là, il s'agit pour mardi prochain de tests d'aptitudes...
Quelqu'un pourrait-il me donner plus de précisions?
Existe t-il de bons sites Internet qui puissent me préparer à cette épreuve?

Julie, quelles nouvelles pour toi?

merci à tous

tinou22

Message non lu par tinou22 » 03 juin 2006 19:55

J'ai reçu également le courrier pour les tests d'aptitude , je pense qu'ils doivent comporter un peu de culture générale , si quelqu'un pouvait nous aider?

lilie

Message non lu par lilie » 05 juin 2006 12:49

Bonjour tout le monde.

Alors moi j'ai reçu une réponse de la CAF d'Arras(j'avais envoyé un CV + lettre de motivation)qui m'a demandé de transmettre mon dosser de candidature à l'ANPE(d'Arras donc):CV+lettre+diplômes.

Voilà voilà....

En attendant,mon année touche à sa fin(me restera les rattrappages),et je me retrouve bientôt sans rien...

Je désespère de travailler un jour....

Bises

Répondre