Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

L'interculturalité dans les pratiques éducatives

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
celine

L'interculturalité dans les pratiques éducatives

Message non lu par celine » 04 mars 2005 10:56

Bonjour,
Avec trois collègues de formation, nous sommes en train de monter un projet dans le cadre de l'UF7.
Nous avons remarqué dans notre pratique et dans les cours reçus en formation d'éduc spé, que peu de place est réservée à l'étude des différentes cultures. Il nous a été parfois difficile de travailler auprès d'usagers ayant une culture différente de la notre, et nos manques de connaissances en la matière se sont fait sentir.
Notre idée est de rencontrer en france, dans un premier temps,des personnes d'origine étrangères, notamment algérienne, des étudiants travaillant sur l'interculturalité ou autres... afin d'avoir des connaisssances et des premiers apports afin de, dans un deuxième temps, aller confronter nos observations sur le terrain en Algérie... Nous sommes à la recherche de contacts, ici ou là- bas... merci

b

Re: L'interculturalité dans les pratiques éducatives

Message non lu par b » 04 mars 2005 15:48

bonjour je trouve votre demarche tres interressante et personnelement ca me touche parce que je suis marocaine et 'au quotidien il est rare de rencontrer des personnes curieuses de notre culture et de nos traditions , (faut croire que beaucoup se contentent des images vehiculees ici et la ..)bon je ne veux pas faire de generalites mais ... quoi qu'il en soit ,si vous voulez me poser des questions n'hesitez pas ,mon mail :bibicha66 @yahoo.fr .bonne continuation

momo

Message non lu par momo » 04 mars 2005 21:16

je suis a votre disposition je viens de finir un travail dans le meme uf a bientot

Céline

Message non lu par Céline » 07 mars 2005 17:10

Salut,

Merci de nous avoir répondu, nous voudrions savoir si tu as des informations sur les structures éventuelles existantes dans les pays du Maghreb, même si nous ciblons plus particulièrement l'Algérie.

Serait il indiscret de savoir dans quelle région tu habites,nous concernant nous sommes étudiants ES à Lyon. As tu un poste dans le social?

Merci par avance,

Céline

Céline

Message non lu par Céline » 07 mars 2005 17:15

Salut,

Merci de ta réponse.

En ce qui nous concerne, nous sommes au début du projet UF7.

Accepterais tu de lire notre présentation écrite que nous pourrions t'envoyer dans les jours à venir?

Serait il indiscret de te demander dans quelle région tu habites, nous concernant nous sommes dc étudiants ES sur Lyon.
céline et ses collègues.

chrystelle

Message non lu par chrystelle » 07 mars 2005 22:08

Il y a Bayti pour le Maroc. Cette association travaille avec les efts des rues, avec les petites bonnes et s'oriente vers les mères célibataires vraies parias de la société marocaine. Tu peux les contacter en leur soumettant tes dates de stage prévues et en exposant ton projet. Ils te répondront même si cela met un peu de temps.

Carensac

Message non lu par Carensac » 11 mars 2005 17:04

Je suis franco-guatemateque, je suis educatrice en Maison Maternelle, par mon origine et par la population que no recevons dans mon lieu de travail, j'ai une certaine pratique. Si nous pouvons échanger peut-être pratique contre vos observations, je serais ravie! Gracias!

ana

Message non lu par ana » 11 mars 2005 21:42

Bonjour,
Je suis CESF et j'ai fait mon mémoire sur les réfugiés... une partie traitait donc de l'interculturel en travail social...
Je peux vous recommander ces 2 bouquins qui sont très bien !

GUELAMINE Faiza- Intervenir auprès des populations immigrées- Collection : action sociale- Edition : Dunod- avril 2002-

VERBUNT Gilles -Les obstacles culturels aux interventions sociales- Collection : guide pour la réflexion et les pratiques- Edition : Centre National de documentation pédagogique-Centre de documentation des migrants. 1996-

Bon courage!

aurélie

Message non lu par aurélie » 12 juil. 2006 16:42

salut anna
je fais mon mémoire sur l'interculturalité et pour ma troisieme partie je cherche le rôle du cesf aupres des personnes immigrées ainsi que plusieurs types d'action qui peuvent etre mise en place. Si tu as des infos pour moi tu peut me contacter par mail:
benoit.brouilliard@wanadoo.fr

Répondre