Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
soozz
Message non lu
par soozz » 07 juil. 2006 09:52
bonjour, jai visionné un peu tout les messages parlant de la formation d ' ap mais je nai pas trouver de réponses a mes questions
voila jai le bac stt et depuis je avs pour lintégration jai passé le concours d eje mais je suis sur liste dattente donc jai commencé a regarder ce que je pouvais faire dautre, et maintenant je pense passer le concour d AP également , je voulais savoir un peu comment ca se passe, si une prépa est vraiment nécesssaire ou si les livres suffisent (jai pas du faire de bio depuis la 3 eme

), comment se passe les oraux ect, si cest un concours difficile(autant de monde et peu de place comme eje?)
etc
merci davance pour vos reponses.
-
jo
Message non lu
par jo » 23 juil. 2006 13:44
Salut
Comme tu as le BAC tu n'as que l'épreuve écrite n°2 à passer cad des tests mémotechniques (pas de révision à faire).
Si tu as 10/20 tu passes à l'oral (sur 15 t'es intérrogée sur un texte social et sur 5 t'es notée sur ton expérience pro) mais la note à l'écrit n'est pas tenue en compte pour le classement final, seule l'épreuve orale compte.
-
Amandine AP
Message non lu
par Amandine AP » 23 juil. 2006 16:32
Hello,
Juste une petite précision, la note d'écrit compte dans une certaine mesure pour le classement finale...
En effet si 2 personnes ont la même note d'écrit, on les départagera par la note d'écrit (puis par l'âge si note d'écrit et d'oral sont les mêmes).
Mais en effet cela veut quand même dire qu'il faut avoir une note d'oral très élevée pour pouvoir être comptée dans les admis sur liste principale (dans la promo donc) et non sur liste complémentaire (en attente des désistements pour peut-être être admis sur liste principale).
pour soozz : tu n'a donc que les tests psychotechniques à passer, tu peux donc tout à fait t'entrainer seule avec des bouquins.
Pour l'oral : le plus important est de s'entrainer à faire des plans, de s'informer sur l'actualité médico soc, de lire, de s'informer sur les métiers de la petite enfance (connaitre les différences), et surtout sur la formation et la profession d'AP.
POur ce qui est de la difficulté du concours, elle est très subjective, il est certain qu'il y a beaucoup plus de candidats que de places en formation, et il vaut mieux tenter plusieurs écoles pour se donner plus de chances d'en réussir au moins un (pour ex : j'en ai tenté 4, réussi qu'un)
Voilà Bon courage à vous deux !
Amandine, auxiliaire de puériculture en réanimation pédiatrique.
-
celine
Message non lu
par celine » 29 juil. 2006 17:30
coucou amandine
je t ecris car je voulais avoir des renseignement sur ap.
je m appelle celine et je suis aide maternelle (atsem).
j ai un cap petite enfance.
je voudrai faire ap mais je suis bloquée car j ai un appartement........je ne peux pas me permettre de faire 1 an d etude sans salaire financierement ce serai trop dur.
bref j aimerai savoir comment je pourrai accéder a cette branche.
si je peux le faire par correspondance ou si l assedic ou l anpe me financerai une partie.
je souhaite plus que tout devenir ap mets j ai l impression que je suis bloquée.
alors si tu as une solution ou des infos je suis ouverte a tout.
ps : je ne sais pas ou il faut se renseigner pr passer le concours.
merci d avance.
-
soozz
Message non lu
par soozz » 30 juil. 2006 12:49
merci pour ces infos, au niveau des test jai acheter un livre hier et ca me fait un peu peur car il ya des racines carrés nombres premier et calcul mathématique que je n'ai pas fait pas depuis des années, ya til ce genre de choses au concours car cest un livre non spécifique a ce concours alors on sait jamais

-
jo
Message non lu
par jo » 30 juil. 2006 14:19
sooz je ne sais pas ce que tu as acheter comme livre mais logiquement il n'y a pas de math au test!!!