Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

concours anpe

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
chris31

Re: concours anpe

Message non lu par chris31 » 10 juil. 2006 15:10

je prépare le concours pour le 9 semptembre 2006 à toulouse si vous avez des infos + sur la 2ème partie je vous serais reconnaissants de bien vouloir m'en faire part. Avec tous mes remerciments. chris

LORINDA

Message non lu par LORINDA » 27 juil. 2006 16:54

bonjour chris,

moi aussi je prepare le concours pour le 9... et je souhaite pouvoir recevoir tt docs ou infos sur la totalité du concours...

merci d'avance à tous et bonne chance

lorinda

mimoulie

Message non lu par mimoulie » 03 août 2006 19:18

Bonjour à tous, je lis depuis qqles heures les différents forums sur le concours conseiler anpe. Il me semble qu'il est clairement stipulé que les modalités de l'épreuve de pré-admissibilité soit différente des autres années.( site anpe les épreuves) Le qcm n'est plus sur la culture G mais sur un dossier de situation professionelle simulée si qui est complétement différent.
Bon courage à tous

chauss

Message non lu par chauss » 03 août 2006 20:25

Bonsoir mimoulie,
je viens de lire ton post et je ne saurai que préciser que j'usqu'au dernier concours il y avait 2 épreuves :
1. le QCM = culture générale mais très ciblée ANPE, marché de l'emploi, chiffres de l'emploi, économie et très peu de socio
2. le dossier de mise en situation professionnelle.
Donc à moins que tu n'ai des infos clairement différentes, je pense qu'il y a les DEUX épreuves (le même jour).

mimoulie

Message non lu par mimoulie » 04 août 2006 00:06

Bonsoir chauss
Je confirme d'après le site de l'anpe - l'épreuve 1 de pré-admissibilité et bien un qcm mais apparemment qui n'est plus ciblée anpe éco etc..Il s'agit à partir d'un dossier d'une situation professionelle simulée de répondre à un qcm et dure 30 minutes !!!
Peut-être retrouverons-nous certaines questions des qcm antérieures ? Dans tous les cas, vu que le profil de recrutement à changer : niveau bac + expériences professionelles expliquerais ce changement. Dans tous les cas j'ai pu trouver aprés qqles recherches sur internet 2 qcm des concours précédents, histoire dans connaître l'ambiance.
En ce qui concerne la mise en situation MES pas bcp d'info mais qqles pistes à approfondir. Bonne nuit

julie

Message non lu par julie » 04 août 2006 12:52

bonjour,
moi aussi je passe le concours de conseiller anpe dans les pays de loire le 9 sept. J'ai bien lu sur le site anpe que le qcm était une épreuve de situation professionnelle. cela a changer depuis les autres années. J'ai trouvé des exemple de qcm sur internet , ils sont super difficiles.
bon courage à tous.

Cathy

Message non lu par Cathy » 04 août 2006 18:35

Je suis allé voir le site. il faut payer 75 euros pour avoir des QCM. Non merci !

chauss

Message non lu par chauss » 05 août 2006 00:18

Re: Bonsoir mimoulie,
voici ce que je viens à l'instant de consulter sur le sie de l'ANPE qui confirme ce que je disais plus haut :
- le premier jour il y a bien 2 épreuves QCM 30 minutes (ce qui a changé car penant en compte la notion de Mise en situation)
+
- Mise en Situation 2 heurs 3à mn (dossier à traiter).
----------------------------
http://www.anpe.fr/anpe/nos_metiers/tra ... _7804.html

Les épreuves

Quel est le calendrier ?

Les épreuves de pré-admissibilité et d’admissibilité se déroulent le samedi 9 septembre 2006.
L’épreuve orale d’admission se déroule entre la fin du mois d’octobre et le début du mois de novembre 2006.

Quelles sont les épreuves ?

1. L’épreuve écrite de pré-admissibilité (coefficient 1)
Elle a lieu le samedi 9 septembre 2006.

Contenu de l’épreuve : un questionnaire à choix multiples. A partir d’un dossier, vous êtes placé(e) dans une situation professionnelle simulée mobilisant vos capacités de compréhension, d’analyse, de traitement et de restitution d’informations en réponse à des questions posées à choix multiples.
Le jury régional fixe la liste des candidats pré-admissibles au vu du résultat obtenu à cette épreuve.
Durée de l’épreuve : 30 minutes.

2. L’épreuve écrite d’admissibilité (coefficient 2)
Elle a lieu le samedi 9 septembre 2006.
Contenu de l’épreuve : une mise en situation écrite. A partir d’un dossier, vous êtes placé dans une situation professionnelle simulée mobilisant les capacités et les compétences recherchées par l’ANPE pour l’emploi de conseiller. Vous devez vous approprier la problématique et proposer des solutions aux problèmes qui vous sont soumis.
Durée de l’épreuve : 2 heures 30.

A noter : Tous les candidats passent cette épreuve. Seules les copies des candidats déclarés pré-admissibles seront corrigées.
Chaque jury régional fixe la liste des candidats admissibles au vu du résultat obtenu à ces deux épreuves.

3. L’épreuve d’admission (coefficient 5)
Elle a lieu entre la fin du mois d’octobre et le début du mois de novembre 2006.
Contenu de l’exercice : un entretien avec le jury. L’entretien se décompose en deux parties : la première partie consiste à vous faire réagir à une mise en situation, la seconde partie vise à vérifier vos capacités à occuper l’emploi de conseiller et votre motivation à intégrer une équipe de travail au sein de l’ANPE.
Durée de l’épreuve : 1 heure.

Les nominations
Le jury régional fixe la liste par ordre alphabétique des lauréats admis au vu des résultats obtenus à l’ensemble des épreuves.
Il établit une liste principale par ordre alphabétique et le cas échéant, une liste complémentaire par ordre alphabétique. La liste complémentaire est valable jusqu’au prochain recrutement et au maximum pour une durée de deux ans.

Votre recrutement
Les premières prises de postes sont prévues à partir du 1er décembre 2006, puis en fonction des vacances de postes. La durée d’affectation sur le poste, à l’issue du recrutement, est de 2 ans minimum.
Votre intégration sera accompagnée d’une formation spécifique au métier de conseiller. La période de stage dure 6 mois.

Bon courage à toutes et à tous.
:+:

Répondre