Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
Tyronia
Message non lu
par Tyronia » 14 sept. 2006 15:09
Bonjour,
je suis assistante maternelle agrée non permanente et j'aimerai
accueillir un enfant de manière permanente au sein de la famille;
quelles démarches faut il entreprendre à part une demande d'agrément,quelles en sont les embuches ou les difficultés?
Avez vous des conseils car il s'agit d'une décision très particulières pour tous (j'ai une fille de 6 ans )
merci beaucoup pour vos réponses :arc:

-
sev
Message non lu
par sev » 14 sept. 2006 23:00
bonjour, je viens de faire la demande et j'attends mon dossier. Ce que je peux te dire c'est qu'il y a de nombreux rdv avec psy et tte la famille doit y allé, des enquetes sont faites ce n'est pas évident, et ensuite fo trouvé l'employeur, avant de faire ma demande j'ai fait une demande de famille vacance, vivre 24 h /24 avec d'otre enfants, c'est interressant et ça met en condition, je n'ai pa pu t'aidé bocou, je connai pa mal de personne ki le fon ou on voulu le faire, 1 chose revien tjrs ilo ne fo pa aimé lé enfan kon ns confie, pa évident ... sur ce je te souhaite d'y arrivé salutations
sev
-
Vahiné
Message non lu
par Vahiné » 14 sept. 2006 23:52
Il vous faut rédiger une lettre à la PMI de votre commune la même que celle qui vous a délivré votre agréement pour être ass.mat. A la suite de leur visite, et avec l'obtention de leur agréement, vous pourrez solliciter les associations ou service de placement familial ASE de votre région. Vous remplirez un dossier (c'est ainsi que nous procédons ! )et serez invitée à rencontrer des éducateurs et psychologue. Une visite à votre domicile sera organisée et il vous sera demandé la présence de votre fille. Votre conjoint sera aussi présent dans les entretiens de façon à ce que soit évalué sa motivation à lui aussi.
-
Vahiné
Message non lu
par Vahiné » 15 sept. 2006 10:34
Sev, combien d'assistante familiale avec lesquelles je travaille se défendent d'être attachée à l'enfant qu'elles accueillent. Qu'est-ce que cela signifie ? Effectivement, il n'est pas souhaitable de se trouver dans une relation fusionnelle, de réparation avec l'enfant accueilli mais lui porter de l'affection me paraît être la seule solution pour pouvoir maintenir son accueil à votre domicile. Un enfant vit justement parce qu'il est aimable au sens littéral du terme, il serait absurde de se forcer à éprouver le contraire alors que cela dessert tout le monde. Il faut trouver cette juste distance.
-
Clémence
Message non lu
par Clémence » 15 sept. 2006 19:48
Ma mére fait ce métier depuis 15 ans je peux dire que des enfants il y en a eu beaucoup à la maison!!
Au départ nous sommes 5 enfants et ma mére accueille en permanence 3 enfants.
Ils font partie intégrante de la famille! je crois qu'il serait absurde de dire qu'il ne faut pas aimer ces enfants.
ils vivent 365/365 jours par an avec nous,partagent notre chambre, nos jouets quand nous sommes petits, sont nos compagnons de jeu, partagent les plus bons momenst comme les plus durs et nous réciproquement nous vivons avec les moments difficils de leur vie...
En tant qu'enfant de la famiile d'accueil imaginer le travail que sa demande :"on va accueillir une petite fille dans notre maison elle va partager ta chambre tes jouets ta vie parce que son papa et samaman ne peuvent pas s'occuper d'elle, mais attention ce n'est pas ta soeur, pas ta cousine même pas une copine parce que tu ne la connais pas..." et en plus j'ai pas le droit de l'aimer?
De même lorsque l'on fait se travail je crois que l'on ne peut pas dire que ce soit alimentaire, il faut obligatoirement aimer l'Enfant pour pouvoir faire cette profession!
Ceci étant dit je crois qu'il faut faire la part des choses entre aimer l'enfant et garder à l'esprit que jamais il ne fera réellement parti de la famille et que tôt ou tard il sera ammener à partir.
Bref ayant vécu et vivant encore l'expérience de l'intérieure je crois qu'il faut vraiment savoir dans quoi on s'embarque l'ass mat le conjoint et les enfants car la vie quotidienne est loin d'être rose et surtout l'amour que l'on peut donner à un enfant placé n'est jamais totalement exclusif et réciproque et il peut toujours se retourner contre nous!!!
Si il y a besoin de témoignages je suis là!
Clémence
-
sev
Message non lu
par sev » 18 sept. 2006 12:58
bonjour,
je suis tt a fait d'accor avec vous, on ne peu pes ne pa s'attacher à des enfants, pour ma part, je sai ke ce n'est pas tjrs réciproque, on ne remplace pa les parents, et ça doit etre dure pour un enfant de se trouver séparer de ses parents quoi qu'ils se soit passer
c'est vrai qu'il faut que tte la famille s'investisse, c'set pour ça que j'ai commencé par être famille vacances, ça donne un apperçu, il faut pouvoir vivre 24/24 avec des personnes qui ne font pa parti de la famille. on se pose tjrs d questions, es ce que je suis à la hauteur, et quand au bout de 18 jours le gamin, ne veu pa repartir, malgré que vous l'ayez disputer et bien, ça rassure ..; ce métier a mauvaise réputation. On dit souvent que les familles font ça pour l'argent, mais la plus part du temps les gens ne connaissent se métier que de l'extérieur, une fois que l'on est dedans et bien, oui bien sur personne ne travaille pour rien surtout a notre époque, mais, es ce permis a tout le monde de pouvoir le faire ? il y a quand meme des inconvénients, les personne qui font ce métier me comprendrons, il n'y a pas de relache, c'est a chaque instant, jour comme de nuit.
je reviendrai un peu plus tard sur le site, en attendant
salutations
sev
-
depeyre audrey
Message non lu
par depeyre audrey » 29 sept. 2006 12:59
bonj je voudrais faire famille d'acueil car je sais kil y a bc d'enfant qui rentre chez leur parents le weeek end mon compagnon et ok a cette condition pencer vous que cela pe porter prejudice a ma demarche
bye
audrey